Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
171 abonnés
23 avril 2023

L'évolution du Havre (Avril 2023)

Rues Demidoff, Berthelot et Massillon. (N° 1 sur plan)

Havrais-Dire continue de suivre l’évolution de la ville. Trois chantiers sont mis en avant. Commençons par celui compris entre les rues Massillon, Berthelot et Demidoff.
Avant la construction des trois immeubles un concessionnaire automobile occupait une grande partie du terrain. Il longeait la rue Berthelot
d’un bout à l’autre.
Tout autour étaient disposés de nombreux entrepôts témoins de l’activité industrielle de ce quartier au XXème siècle
.

Berthelot-Demodoff ALG RTC -1-La vue satellite Google Earth permet d’embrasser du regard tout le périmètre à démolir. © Google Earth.

Berthelot-Demidoff ALG RTC -2-Le même point de vue de nos jours. Remarquez à droite comme en haut du cliché, d’autres changements sur lesquels Havrais-Dire reviendra. © Google Earth.

Commencés en 2018 avec la démolition, les chantiers seront terminés en 2021.

Berthelot + Massillon (mai 2018) ALGLe concessionnaire automobile au croisement des rues Massillon et Berthelot. © Dan.

 

Berthelot 26-11-2018 ALGLes démolitions au cours de l’année 2018. © Dan.

 

Berthelot-Demodoff RTC ALGLa démolition des locaux du concessionnaire automobile au croisement des rues Demidoff et Berthelot. © Google Earth.

Berthelot Demidoff -sud- ALGLa nouvelle construction au croisement des rues Demidoff et Berthelot. © Dan.

Le 24 rue Jules Lecesne. (N° 2 sur plan)

A cette adresse on trouvait le Restaurant Universitaire du CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires), d’une surface de 1200 m2. Désaffecté, il sera démoli en 2017. Bouygues Immobilier y construira un immeuble de 20,5 mètres de haut.

24 rue J Lecesne 3-2015 ALGLe 24 rue Jules Lecesne en 2015. © Dan.

 

Lecesne 24 (9-2017) ALGLa démolition achevée en 2017. © Dan.

Lecesne 24 (30-11-2019) ALG
La nouvelle construction en 2019. © Dan.

Le 58 rue Gustave Flaubert. ( N°3 sur plan)

Le dernier chantier concerne le 58 de la rue Gustave Flaubert. Pendant des années le terrain restera en friche sans aucune construction, la dernière en date sur ce terrain m’est inconnue. En 2019 tout démarre et en 2021 le nouvel immeuble est livré aux habitants.

58 Flaubert 5-06-2019 (3) ALG -2-La rue G. Flaubert vers l’Est. La flèche désigne le terrain en friche. © Dan.

58 Flaubert rue 01-2018 (1) ALGLe terrain en friche. © Dan.

Le permis de construire est obtenu en 2017 sur des plans de l’architecte F Denise. Si la façade nord est visible depuis la rue G. Flaubert, par contre seul le dessin de l’architecte nous permet de voir comment est la façade sud.

Flaubert G rue (58) 16-05-2021 ALG
La façade nord donnant sur la rue G. Flaubert © Dan.

58 Flaubert rue 01-2018 ALG
La façade sud dessin de F. Denise.

LH Plan de base ALGPlan de situation des chantiers.

 Crédit photos :
Google Earth.
F. Denise.
Dan.

Rendez-vous dimanche 7 mai pour le prochain article. Merci de votre visite.

Commentaires
H
Bonsoir Olivier,<br /> <br /> Exactement en ce moment deux tours sont sur le point d’être terminées, dont une, la tour Alta dans le centre reconstruit, fait polémique. Quant à la deuxième non loin de la gare, on a démoli un bâtiment ancien et solide que tu as connu, pour la construire, là aussi cela à fait polémique. Au Havre on ne sait pas, ou mal conserver l’ancien, et savoir le marier avec le neuf, on préfère démolir c’est plus simple. Par contre pour les bâtiments de mon article là on peut dire que les démolitions étaient nécessaires.<br /> <br /> Bonne continuation Olivier ainsi qu’à toute ta « tribu ».
Répondre
B
Eh oui, le changement, toujours le changement.<br /> <br /> Il y a même des tours qui poussent, comme à La Défense (mon lieu de travail), j'ai vu cela l'autre jour.
Répondre
S
Métamorphose de notre ville en quelques années! bravo DAN ;<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
T
Que de transformation dans notre ville !
Répondre
P
Bonsoir Dan<br /> <br /> Encore un article rédigé de main de maître pour nous présenter cette continuelle métamorphose de certains quartiers du Havre. Heureusement que tu es toujours à l'affût des permis de construire ou de démolir, à photographier les chantiers et tout cela fera la mémoire de cette ville grâce à toi. On ne peut que te féliciter pour ta perspicacité et le travail énorme que tout cela demande. Merci pour ces partages passionnants. Belle soirée et bonne semaine. A bientôt. Bises à MJ. Amicalement; papy Scham
Répondre
E
J'ai toujours apprécié les immeubles ou maisons neuves. Je suis née dans un appartement d'une maison d'avant guerre 39-45, ou peut être début 1900. Je n'y suis restée que jusqu'à l'âge de 2 ans et demi car mes parents avaient fait construire une maison. J'ai ensuite habité dans une chambre sous les toits dans une ancienne maison près de la Préfecture à Lille, je savais que je n'y resterai pas longtemps. Ensuite, avec mon mari on a loué un appartement neuf, à Lille. Puis un appartement récent à Montpellier, puis un appartement des années 60 à Montpellier, pour terminer par aménager dans une maison neuve que mon mari a construite en 1982 où je vis encore. Le neuf est attrayant, normalement il n'y a pas de travaux à prévoir. Votre note-reportage est un travail de précision : vous avez su trouver les renseignements et photos avant/après. Même si je n'ai pas vécu au Havre, vos photos permettent de voir l'évolution de ce quartier. A Montpellier, il y a eu aussi pas mal de changements : à Noël je suis allé chez ma petite fille qui vivait depuis 5 mois dans un appartement neuf, dans une rue que j'ai connue 25 ans auparavant mais je n'ai rien reconnu tant les immeubles sont neufs sur presque toute la longueur de cette rue. Bon week end et merci.
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Nous voilà revenu dans la ligne de tes deux ouvrages parus il y a quelques années et cela n'est pas pour me déplaire. Non pas que je n'aime pas tes précédentes publications, mais là tu rentres dans mon vécu. Et pourtant, j'apprends encore des choses : le nom des architectes, les différents épisodes de ces chantiers, sauf pour le concessionnaire automobiles que je connaissais personnellement. Par contre, la façade sud de l'immeuble de la rue Gustave Flaubert est une vrai surprise et dommage qu'elle ne soit pas accessible à l'œil du badaud.<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
E
Merci ,Dan ,pour ces changements des constructions du Havre... Je me souviens surtout des rues Jules Lecesne et Gustave Flaubert , et un peu moins des rues Berthelot et Massillon ! Ces évolutions dont tu parles sont intéressantes . Encore merci , et bien amicalement à toi et M.J. E.C.
Répondre
A
Bonjour Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci d'avoir fait des "avant/après" pour nous rafraîchir la mémoire. En effet, il m'arrive souvent , quand je passe devant une construction, de me demander mais qu'est-ce qu'il y avait avant à cet endroit ?<br /> <br /> <br /> <br /> Si on devait revoir Le Havre à notre naissance (qui était quand même reconstruit !!) on ne reconnaitrait plus certains coins.<br /> <br /> <br /> <br /> Le GRAND changement dans un style très avant gardiste étant, pour moi, la tour Alta actuellement.<br /> <br /> <br /> <br /> Après un très beau samedi nous revoilà dans la pluie, mais il en faut !<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche Dan.
Répondre
C
Depuis plus de 500 ans, Le Havre est un éternel recommencement ! <br /> <br /> La preuve par cet article toujours dans la ligne Avant/Après qui donne immédiatement la vision de l'évolution.<br /> <br /> Bon dimanche à l'abri. Mais tant mieux s'il pleut...<br /> <br /> C&B
Répondre
F
Bonjour Dan et Nicéphore,<br /> <br /> Petit à petit les vielles maisons vont disparaître, là où il y avait une famille on en trouve 50 maintenant. Le Havre va-t-il se repeupler ?<br /> <br /> Bon dimanche à chacun.<br /> <br /> FAH
Répondre
J
Bonjour Dan,<br /> <br /> Merci pour ce suivi très précis de l'évolution de notre ville.<br /> <br /> Quelle patience! C'est toujours intéressant de revoir, de retrouver des bâtiments devant lesquels nous pouvions passer sans les remarquer.<br /> <br /> Sur Google earth 3D, on arrive assez bien à comprendre l'intégration de l'immeuble du 58 rue Gustave Flaubert. (lien ci dessous). C'est vraiment très serré dans ce coin, aucune chance de voir pousser un arbre. Il n'y a pas un m2 sans béton.<br /> <br /> https://flic.kr/p/2ov6u2e<br /> <br /> Au passage, je te remercie. J'avais un peu mis de coté cet outil (Google earth), mais ce matin, je viens de me rendre compte que les images proposées sont différentes de celle disponibles sur le grand frère Google maps. Par exemple, Sur maps, on en est toujours au parking Thiers. Sur Earth, la Halle "Place ô marché" est présente.<br /> <br /> Bon dimanche mon ami<br /> <br /> JM
Répondre