Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
171 abonnés
18 juin 2023

Le Havre Les rues Marical et Guillemard

    Le vallon naturel partant de Sanvic et descendant vers le Havre accueille les rues Marical et Guillemard. Mais cette cavée si commode soit-elle pouvait aussi représenter un danger comme on le verra plus loin.
    La rue Guillemard est baptisée ainsi en 1878 et celle de Clément Marical en 1883. Ces deux artères ont changé plusieurs fois de nom au cours de l’histoire avec les différentes annexions entre Sanvic Ingouville et le Havre, pour cette dernière en 1852 et 1955.

LH 1838 RTC -2- ALGEn rouge le tracé des rues Clément Marical et Guillemard . Coll Dan.

    Ainsi la rue Marical se nommait rue de la Cavée en 1877 puis rue des Pépinières en 1883.
Quant à la rue Guillemard elle s’appelait rue des Tuileries depuis 1781 en raison des nombreuses fabriques de tuiles sur son parcours. En 1838 on en comptait encore neuf, avec leur four de cuisson.

Briqueterie
La rue des Tuileries avec en arrière-plan le clocher de l’église Saint Vincent. Coll Dan.

    À l’origine elle ne débouchait pas sur le boulevard Albert 1er, celui-ci n’existant pas encore. Elle s’étendait jusqu’à la rue des Rochers. De nos jours ce prolongement est devenu la rue Champlain.

Tuileries rues avant -4- ALGEn rouge la rue Guillemard dans son tracé actuel. En violet la partie supprimée lors de la construction du boulevard Maritime en 1888. En vert le prolongement de la rue des Tuileries, prolongement devenu la rue Champlain de nos jours. © Gallica.

    Le bas-Sanvic, c’est-à-dire aujourd’hui le quartier Saint Vincent est annexé au Havre en 1852.
En 1896 afin de desservir le cœur de Sanvic, la municipalité havraise sous la conduite de Louis Brindeau crée une ligne de tramway électrique passant par ces deux rues.
    Dans la nuit du 31 août au 1er septembre 1897 une tempête comme le Havre en connait de temps à autre, se déchaîne sur la ville. Les rues Marical et Guillemard étant dans une cavité naturelle, les pluies torrentielles s’y précipitent arrachant au passage les pavés et les rails du tramway.

Marical 1897 ALGLes dégâts dans la rue Clément Marical en 1897. Coll Dan.

 

MaricalLe même endroit de nos jours. © Dan.

    La rue Guillemard connait la même mésaventure, ces deux artères furent interdites à la circulation, et il fallut près de 150 ouvriers pour réparer les dégâts.
    Mais une seconde tempête, le 20 septembre, anéantit à peu près complétement les travaux effectués. Il fallut les recommencer, ce qui a couté à la ville la somme de 10 000 francs de l’époque.

Guillard rue ALGLa rue Guillemard après la tempête. Coll Dan.

 

Guillemard 1897 ALGUne autre vue de la rue Guillemard après la tempête. Coll Dan.

 

Guillemard 2023-06-02 (ALG)Le même point de vue de nos jours © Dan.

L'Ouest Hôtel, 70 rue Guillemard.

Au début des années 1930 et jusqu’en 1939 il est mentionné dans les annuaires du Havre. Cet hôtel reflète le style « Art Déco » avec ses formes cubiques sans aucune courbe. Détruit par une bombe au cours de la guerre c’est aujourd’hui un immeuble d’habitation de quatre étages qui le remplace.

Michel Fouquet ALGLe 70 de la rue Guillemard avec « l’Ouest Hôtel » Collection Cédric Conseil.

 

Guilemard rue (MF) RCD ALGLe point rouge désigne l’emplacement de l’hôtel détruit. La flèche bleue le mur anti-char au bas de la rue Guillemard pendant la guerre. Collection Cédric Conseil.

 

Guillemard 2023-06-02 (ALG) -3-Le 70 de la rue Guillemard de nos jours. © Dan.

    Si l’hôtel a disparu, par contre la maison voisine est toujours bien présente. Située au numéro 68, c’est un des rares exemple d’architecture hybride des années 1920. Son style n’est plus « Art Nouveau » mais pas encore tout à fait « Art Déco », une curiosité à voir. Construite en 1926 cette demeure a échappé de peu à la destruction en raison de la bombe tombée tout à côté sur l’hôtel.

Guillemard 2023-06-02 (ALG) -2-La maison de 1926 désignée par le point rouge. © Dan.

 

au 68 Guillemard (ALG)Détail du fronton de l’immeuble © dan.

    Pendant la deuxième guerre mondiale la sortie donnant sur le boulevard Albert 1er sera condamnée par un mur antichar comme on l’a vu plus haut. Au carrefour avec la rue Joseph Morlent est installé un affut d’arme automatique pointée vers la mer afin d’arrêter d’éventuels assaillants.

Guilemard rue (MF) ALGL’affut à demi enterré au carrefour avec la rue Joseph Morlent. Coll Cédric Conseil.

 

Guillemard 2023-06-02 (ALG) -4-Le même endroit de nos jours © Dan.

    Cette rue autrefois très animée est aujourd’hui désertée par les commerçants, elle suit en cela l’urbanisation actuelle où les petites boutiques les unes après les autres disparaissent de nos rues.

Guillemard 2023-06-02 (ALG) -5-Exemple en 2023 de commerce disparu. © Dan.

Almanach Illustré du Courrier du Havre. 1897.
Louis Brindeau Les évènements de 1870 à 1871 au Havre. 1909.
Olivier Pringard : Des omnibus au Tramway Éditions du Havre de Grâce. 2012.

Crédit photos :
Cédric Conseil.
Almanach Illustré du Courrier du Havre. 1897.
Revue l’Illustration.
Dan.

Merci de votre visite.

 

Commentaires
M
Bonjour, super travail de recherche merci pour ce partage chronologique.cordialement Marc
Répondre
C
Bonjour Dan,<br /> <br /> Merci pour post, encore une fois très riche.<br /> <br /> Hâte de lire les suites.<br /> <br /> Cedric
Répondre
M
Bonsoir Dan, <br /> <br /> 1.Désolé mais je n'habite plus le Havre depuis 76 mais Uriage en Isère ! <br /> <br /> 2. Mais au travers de mes ancêtres proches et lointains (les Valin : le Tilleul lointain ..., Sanvic, Bleville, le Becquet et rue du Bastion) et les Ozanne (22 place du Vieux-Marché, d'où mon autre commentaire des jours précédents à ce sujet), puis rues Guillemard et Morlent. <br /> <br /> 3. Sache que Louis Ozanne fils (mon oncle) a eu un fils, Daniel, qui a repris la carrosserie puis l'a déplacée dans la quartier de l'Eure je crois. <br /> <br /> 4.Daniel Ozanne (+) a été conseiller municipal d'Edouard Philippe, en charge du tramway pendant sa construction. <br /> <br /> Et grand merci pour tes infos. Très bonne soirée. <br /> <br /> Michel Valin
Répondre
M
Bonjour Dan,<br /> <br /> Toujours très intéressé par tes posts. <br /> <br /> 1. La rue Guillemard et l'impasse Joseph Morlent: au 75 ou 77 de la rue Guillemard se situait la 1ere carrosserie Ozanne vers la fin des années 20. Ensuite mon grand-père Louis Ozanne s'est installé avant 39 au bout de l'impasse Joseph Morlent. Aurais-tu des éléments sur cette carrosserie ?<br /> <br /> 2. La Villa Aimee. Au bout de l'impasse existait jusque dans les années 90(?) cette villa démolie pour une clinique je crois. Aurais-tu des données ? Un post sur cette villa serait bien dans la tres bonne lignée de ton blog.<br /> <br /> Michel Valin, un lecteur assidu
Répondre
P
Un grand merci+++ pour cette page de l Histoire du Havre. Nous habitons depuis peu la maison du 68 et j’étais à la recherche d’info sur son histoire passée. J’avais trouvé en effet une page sur internet concernant l hôtel de l’Ouest. Mais je ne savais pas sur sa destruction et la bombe. Chez le notaire, les documents remontent que jusqu’à 1940-50. Des amis ayant vu l intérieur disaient que c’était possible qu elle soit antérieure à 1926, mais je ne m’y connais pas assez pour l’affirmer. Un de nos prédécesseurs a dû faire des travaux de maçonnerie conséquents en tout cas. Elle n’a pas pu passer si proche d’une bombe sans dommage. Encore merci+++Si jamais vous passez dans le coin, n’hésitez pas à sonner.
Répondre
H
Bonsoir Gérard,<br /> <br /> Comme l’a dit Pierre de Coubertin (selon les sources) l’important c’est de participer, alors voilà qui est fait pour toi. De plus ça me permet de savoir que tu as apprécié mon travail que demander de plus ? <br /> <br /> Je te souhaite ainsi qu’à Michèle une excellente soirée.
Répondre
G
Bonsoir Dan,<br /> <br /> J'étais absent de chez moi toute la journée et plus on arrive tard, plus il y a de commentaires à lire, et moins il reste à dire.<br /> <br /> Alors je mets un "comm" pour marquer mon passage, mais je n'ai rien à dire de plus que mes prédécesseurs : Quelle histoire ! Que de magnifiques et rares documents !<br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
F
Bonjour <br /> <br /> Merci beaucoup pour cet article que j’ai partagé sur la page du collectif rues d’Etrerat et Guillemard.
Répondre
E
La maison au n° 68 qui a résisté à la bombe qui a détruit l'hôtel à côté n'a donc pas souffert du souffle de l'explosion ! comme on parle actuellement du tremblement de terre en Vendée, où des maisons sont lézardées, je me demandais justement...<br /> <br /> Faire et défaire c'est travailler mais quand les intempéries s'acharnent, ça peut décourager. <br /> <br /> Le mur de clôture à droite de la photo de la rue Marical me fait penser au mur de clôture du jardin où mes grands parents se sont mariés en 1919 à Sainte Adresse, c'est le même style.<br /> <br /> Merci pour ces tranches de vie, ça permet de se rendre compte du bond que l'on a fait depuis plus de 100 ans. Bonne fin de dimanche.
Répondre
E
Bonjour Dan , c'est en effet bien intéressant de suivre cette historique des rues Clément Marical et Guillemard ,où l'on peut encore passer souvent ... Ces photos ,que tu nous montres, restent d'un bon intérêt ! Apparemment il y avait un sol pour des bus qui devaient passer rue Guillemard , que l'on voit sur la photo après la tempête ? Merci ++ et bonne journée à toi et Marie Jo . E.C.
Répondre
7
Bonjour Dan,<br /> <br /> Une fois de plus, je me suis régalé et instruit en lisant cette belle page d'histoire. Merci. Je vais pouvoir faire mon malin et mon instruit dans les commérages de salon !<br /> <br /> Bon dimanche <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> Michelle et Didier
Répondre
K
Bonjour Dan j'ai une question ? de quelle année date la boutique sur la photo tout en bas. Elle a l'air très vieille.
Répondre
L
Encore une fois, tu as l'art, la manière, les mots et les illustrations pour appâter le lecteur et l'attirer vers des quartiers de lui mal connus ( tiens ça me rappelle quelque chose :) ) <br /> <br /> Bon dimanche à tous les deux .
Répondre
F
Bonjour Dan,<br /> <br /> Très belle histoire de la "rue de la soif" de ma jeunesse, comme toujours superbement illustré.<br /> <br /> Et mention spéciale pour pour celle racontant l’hôtel, son bombardement et la petite maison remarquable d'a coté.<br /> <br /> Tu nous en apprend toujours, beaucoup. <br /> <br /> Grand merci et très bon dimanche.<br /> <br /> François R (FF)
Répondre
P
.Une tranche d histoire de mon quartier que je ne connaissais pas Un grand Merci
Répondre
B
Merci pour cette page de l'histoire de notre ville.
Répondre