Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
171 abonnés
2 octobre 2016

Du côté de la rue Wilson et d'étretat.

L’intersection des rues Wilson, Foubert et de l’Alma, représente la limite des zones dévastées pour ce secteur du Havre. D’un côté celui de la rue d’Etretat, seuls quelques immeubles furent touchés, de l’autre, dans la rue du Président Wilson, tout a été détruit.

rue d'Etretat ALGLa rue d’Etretat au début du XXe siècle, le 106 de la rue Foubert est le bar à droite de la photo. Collection Dan.

Dans ce quartier où le passé côtoie le contemporain, une nouvelle construction s’est greffée sur un bâtiment ancien au 106 de la rue Foubert, à la jonction avec la rue d'Etretat.

Rue Wilson-carrefour alma (ALG)Le 106 (Monceau Fleurs) avant sa « greffe » en 2009. Photo Dan.

Rues Wilson ++ Etretat 4-2013 (ALG)Le 106 aujourd’hui. Photo Dan.

Ce carrefour est présenté ici à quatre époques différentes ; au début du XXe siècle, en 2009 et 2016 avec la nouvelle construction. Ci-dessous une photo prise après la guerre, nous y découvrons un personnage saluant la foule, lors d’une « cavalcade », ancêtre de notre actuel « Corsiflor ».
Ce personnalité hors du commun était un boulanger du nom de Jean Duchemin, plus connu sous le pseudonyme de « Père la Brioche ».

Rue Wilson et Gobelins ALGLe « père la Brioche » en chemise blanche, saluant la foule avec son chapeau. Le point rouge représente le 106 de la rue Foubert. Collection Dan.

 

rue wilson 2013 (2) ALGLe même endroit aujourd’hui. Photo Dan.

 

Cet homme a œuvré toute sa vie pour redonner la joie de vivre aux Havrais très éprouvés par la guerre. Sa présence dans ce défilé n’était qu’une des facettes de son dévouement, car raconter ses activités et tout ce que cet homme a fait pour l’animation de son quartier, le Rond-Point, mais aussi pour l’ensemble de la ville du Havre mériterait un livre à lui seul.
Voici un résumé du chapitre consacré dans le livre : « Entre Gare et Rond-Point » (1992) écrit par Gilbert Betton.

 

"Après la seconde guerre mondiale, Le Havre devait se reconstruire et retrouver le goût à la vie. Parmi les associations qui œuvraient dans cette perspective, il avait le « Trait d’union » puis issue de celle-ci « la commune libre du rond-point », son but était d’abord de faire le bien, secourir les vieillards, les enfants, les nécessiteux etc. Son « maire » n’était autre que le père la brioche. Ce dernier ne ménageait pas sa peine et son temps libre pour animer et faire vivre cette association".

 

 

*-* *-*

Le plan de situation.

 

Plan ALGLe 106 est cerclé en rouge sur le médaillon.

*-* *-*

Merci de votre visite.

Dan.

 

 

 

 

Commentaires
E
Diable ! j'ai failli manquer "le Père La Brioche" !... Il était boulanger ?...
Répondre
T
Tu traînes encore dans mon quartier, vieux vagabond. Le quartier où je vis une retraite heureuse et qui me rappelle aujourd'hui tellement de chauds souvenirs de mon enfance et de mon adolescence. Mon grand père Théo et son épouse Jeanne, dont j'ai déjà parlé sur les blogs, habitaient Passage Eichoff. Passage qui donnait au Sud sur la rue de l'Alma et au Nord sur la rue d'Etretat et la charcuterie " aux deux sangliers ". Quand au " père la brioche " je m'en souviens bien aussi. Un personnage haut en couleurs. J'en ai parlé avec quelqu'un de sa famille qui tient un bar Place des halles un Dimanche matin, jour de marché. Dans ce bar que tu dois connaître il y a des photos du " père la brioche " qui honorent sa mémoire. Bon Week-End, moussaillon, j'attends impatiemment de voir demain matin dans quel quartier tu vas nous emmener et de quelle histoire Havraise tu vas nous entretenir. Sacré vindiou d'nomdédiou !
Répondre
C
Merci pour cette évocation Historique et photographique de ce secteur de la ville que je fréquente encore assez assidûment .<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai assisté bien sûr à la construction de cette "greffe" évoquée...Un bon "coup immobilier" pour le proprio de cette réalisation. ! :)<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo pour ce cliché ( inédit ) du Père " La brioche " ouvrant le cortège de la "cavalcade"..J'ignorais qu'à cette époque elle passait par là.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne fin de soirée à toutes et tous .
Répondre
T
Salut DAN<br /> <br /> Joli parallèle avec la police d'avant et d'aujourd'hui !<br /> <br /> Pour la bitte d'amarrage, ça y ressemblait en tout cas...<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
G
C'est chouette de montrer la reconstruction, mais surtout ceux qui ont redonné le moral aux havrais ! Une autre reconstruction;...
Répondre
G
Salut Dan, il n'y a plus beaucoup d'endroits comme cela pour les cyclistes dont je suis. Il est vrai qu'ils devaient souvent en repartir disons "requinqués" mais d'un autre coté les vélos connaissent la route :)
Répondre
M
Bonsoir cher Dan,<br /> <br /> Un grand monsieur le père la brioche !<br /> <br /> Heureusement, il y a ces hommes courageux qui ne baissent jamais les bras, tu lui rends un bel hommage.<br /> <br /> Je suis toujours attirée et épatée par tes anciennes cartes !<br /> <br /> Un grand merci.<br /> <br /> Bonne soirée, douce semaine.
Répondre
L
salut mon pote,<br /> <br /> je vois que je ne suis pas le seul à n'avoir pas remarqué la "greffe" du 106 !! :o<br /> <br /> et pourtant je passe assez souvent par là....... et bien sûr le père la brioche !! quand j'étais gamin, ma mère m'envoyait acheter du pain ou des viennoiseries (là, c'était la fête !!!) dans cette boulangerie qui parfumait le rond-point !!<br /> <br /> bonne fin de journée poto et à + !!
Répondre
J
En lisant votre article, trois souvenirs sont remontés de ma mémoire. Après la guerre le quartier du Rond-Point était le centre ville, là où le Havre vivait encore, pour preuve, la mairie était installée dans la villa Grosso. Une photo de famille me montre à deux ans avec mes parents dans le parc de la mairie provisoire. J'ai vécu ma petite enfance dans ce quartier et j'ai le souvenir du père la brioche les jours de marché sur le pas de porte de sa boutique. Effectivement on faisait référence à lui pour parler d'une personne au tour de taille un peu élargi, on pouvait entendre « on dirait l' père la brioche ». Cette figure Havraise peut-elle être à l'origine de l'expression « avoir de la brioche » ? Ma grand-mère nous emmenait face à l'hôtel de ville voir le défilé des grosses têtes et des chars les jours de Cavalcade. Et pour finir la coupe de France de 1959, j'ai assisté au match du balcon de l'appartement où mes parents s'étaient installés, s'éloignant ainsi du centre ville. Bonne soirée.
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> Merci encore pour cette nouvelle découverte.<br /> <br /> C'est un plaisir de découvrir les rues du Havre d'antan.<br /> <br /> Cordialement.
Répondre
J
Salut frangin.<br /> <br /> Un peu absent des commentaires ces temps-ci car bien occupé de toutes parts (je comprends maintenant pourquoi les retraités sont toujours débordés) mais ça ne m'empêche pas de suivre les articles du blog comme celui-ci qui est toujours aussi intéressant et me rappelle des souvenirs d'enfance (le père la brioche notamment). Je viens moins souvent au Havre et quand je fais du vélo je préfère la campagne moins polluée et je fuis la circulation automobile, et le blog me permet de me tenir informé sur les évolutions de la ville qui pourraient m'échapper. Merci encore pour tous ces articles passionnants. Bon dimanche.
Répondre
E
Bonjour Dan,voici en effet un quartier ancien qui rappelle de nombreux souvenirs:son activité reste,semble-t-il encore assez visible,avec la proximité de St.Roch et de St.Vincent.Ces photos restent à privilégier,une fois de plus.Bien sûr le "Père la Brioche"est dans nos mémoires,et,surtout,celles de nos parents:mon père allait presque tous les dimanches s'approvisionner au Rond-Point,et nous y emmenait.Merci,et bon dimanche.E.C.
Répondre
C
J'adore ces petits voyages dans le temps que tu nous propose.<br /> <br /> Merci pour ce partage.<br /> <br /> <br /> <br /> Max
Répondre
O
Bonjour Dan !<br /> <br /> Qui sont les 2 militaires marchant en tête du cortège et à quelle date...environ<br /> <br /> Le HAC n'a gagné qu'une fois la C de F...en 59 ou 60...c'était contre Nimes et non Sochaux.<br /> <br /> Otto
Répondre
G
Le Père La Brioche, un commerçant dynamique qui donnait vie au quartier du Rond Point.
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Avec ce sujet, tu réveilles quelques souvenirs de ma prime jeunesse. D'abord le Café de la Poste (qui fait foi), qui a survécu à la guerre (peut-être sous un autre nom ?) où mon père m'avait emmené voir une finale de Coupe de France à la télévision, à une époque où nous ne possédions pas encore cet appareil. Finale mémorable puisqu'il s'agissait de la victoire du HAC sur Sochaux 3-0 en 1959. Ah quand la prochaine ? Et puis, dans la "cavalcade", ces grosses têtes qui me faisaient si peur. Quand elles passaient, j'allais me réfugier derrière la foule.<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
L
Quand je vois la première carte postale avec deux bistrots, je sens que cela va mal tourner ... Et ça ne rate pas : Un fleuriste remplace le "rendez vous des cyclistes" Une honte. Va refiler une rose à mes potes après une sortie vélo !!! (en fait mes potes ne font jamais de vélo !)<br /> <br /> La bises et une petite pensée pour Alep ou un Daniel Syrien racontera dans l'avenir ce martyre sur un blog. Un déchirement.
Répondre
H
Bonjour Daniel ,<br /> <br /> Comme quoi tes images sont utiles , car je n'avais jamais attention à l'immeuble au dessus du fleuriste ! bel hommage au "père la brioche " j'ai encore dans les oreilles sa voix quand ma mère m'emmenait le jeudi au marché du rond point.<br /> <br /> bon dimanche.
Répondre
F
Bonjour Dan et Nicéphore,<br /> <br /> toujours une mini évolution du Havre. Là où il n'y avait qu'un foyer il y en a maintenant une bonne douzaine, et pourytant la ville se dépeuple...<br /> <br /> Bon dimanche à tous !<br /> <br /> FAH
Répondre
M
Salut Daniel , ce quartier et la rue de l'Alma en particulier me touche car je suis allé à l Ecole d'Apprentissage Maritime dans cette rue en 1960, nous passions un CAM, certificat d'aptitude maritime en ce qui me concerne section Pont ( ho ça fait loin !! ) la dernière année je crois avant qu'elle ne déménage en bord de mer .Nous traversions le quartier pour nous rendre pratiquer nos exercices de canotage .<br /> <br /> Encore de bons souvenirs avec ton blog.<br /> <br /> Bon dimanche .<br /> <br /> A+
Répondre
B
Bonjour et merci de nous faire partager tout cela est toujours intéressant et enrichissant. ..bon dimanche
Répondre
L
Vous devez avoir une incroyable collection de cartes postales<br /> <br /> Pourquoi y a til un tampon dessus d'ailleurs ?<br /> <br /> comment pourrait-on se procurer impressions ?
Répondre