Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
171 abonnés
6 novembre 2016

Le café des casernes.

Au 187 boulevard de Strasbourg, l’enseigne « Au café des casernes », rappelait que cet établissement était proche des garnisons militaires Kleber et Eblé.

189 ALGLe café des casernes, 187 boulevard de Strasbourg, au début du XXe siècle. Collection Dan.

 

187 bld Strasb + 1 Michelet ALGUne autre vue du Café des casernes, probablement en 1912. Le propriétaire a changé, ce n’est plus G. Bartley qui en est le propriétaire, mais R. Poupin. Seuls quelques détails ont changé comme l’enseigne au-dessus de l’entrée. Collection Dan.

 

185-187 bld Strasb choix ALGLe même endroit de nos jours. Photo Dan.

Construit en 1902, ce débit de boissons, comportant un hôtel, changera plusieurs fois de propriétaires, jusqu’en 1936.
Cette adresse disparaîtra complètement des annuaires en 1937. Le terrain, laissé libre après la démolition de l’hôtel, sera divisé en deux. On y construira, d’une part, un immeuble de style « Art-Déco » que nous pouvons encore voir aujourd’hui, et de l’autre, plus recemment, un immeuble à l’encoignure de la rue Michelet.

 

bld Strasb ALGEn 1, l’immeuble « Art-Déco » construit dans les années 1930. En 2 l’immeuble construit après-guerre. Photo Dan.

Une photo aérienne des années 1920 où figurent les deux casernes Kleber et Eblé.

Vue aérienne

*-* Le plan de sitation. *-*

 

plan de situation

Dans le médaillon figure en rouge l’emplacement du « café des casernes ».

*-* *-*

Merci de votre visite.

Commentaires
M
Bonsoir Dan, je te lis chez mon amie Mousse, faut dire qu'à chaque fois tu es le premier donc obligée de lire et je me permets de venir te souhaiter un bon et heureux anniversaire en ce jour qui est le tien. Je ne connais pas ce café mais a priori il renferme de bons souvenirs, en tous cas les cartes sont jolies. Bonne soirée
Répondre
J
Bonjour <br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour les photos. Je signalerai qu'un café aujourd'hui désaffecté après un incendie abritait le siège de l'association des anciens chasseurs alpins et à pied du Havre et de la région havraise. Il se trouvait non loin de là : rue Jules Le Cesne, à l'angle de la rue Jules Le Cesne et de la rue Gabriel Péri. Monsieur Pelletier tenait ce café (peut-être avant la guerre 1939-1945 mais ce serait à vérifier) et son fils que j'ai bien connu avait repris l'association. Elle a perduré jusque dans les années 2000 ! <br /> <br /> <br /> <br /> On ignore souvent ce facteur militaire havrais depuis qu'il n'y a quasiment plus de présence armée au Havre. La prostitution et son âge d'or avant-guerre coïncident avec <br /> <br /> toutes ces casernes...
Répondre
A
J'aime mettre face à face ces anciennes images et les nouvelles. Toute une histoire...
Répondre
C
.....Voila un " estaminet " qui a du en voir des " bidasses " à son époque placé comme il était.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de nous le faire découvrir..pour moi c'est une totale révélation , j'étais loin d'imaginer qu'un tel établissement se tenait à cet endroit.<br /> <br /> <br /> <br /> On peut supposer qu'il a quand même eu une certaine notoriété ..au point d'en éditer des cartes postales..que tu as su dénicher afin de nous en faire profiter et ainsi satisfaire notre curiosité . :) <br /> <br /> <br /> <br /> ( J'ai pu constater par ailleurs que tu avais des problèmes de diffusion avec FB ...espérons que cela rentrera dans l'ordre rapidement ) .<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne semaine à toutes et tous.
Répondre
M
Bonsoir cher Dan,<br /> <br /> waouh ! Tes cartes anciennes sont ravissantes, c'est mon petit bonheur de voir ta jolie collection.<br /> <br /> Je trouve que ça a bien changé !<br /> <br /> J'en ai des choses à voir au Havre. J'aurai le meilleur guide...<br /> <br /> Bonne soirée et douce semaine, mes amitiés.
Répondre
T
Salut DAN<br /> <br /> Pas facile la superposition ici, n'est-ce pas?
Répondre
C
Super ! <br /> <br /> Merci pour ce voyage dans le temps une fois de plus Dan !<br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> Max
Répondre
R
super comme dab
Répondre
L
Ah, enfin, on parle d'un bar ! Vous devenez raisonnable.<br /> <br /> Pour ce qui est de cette pauvre gamine que vous appelez "la souillon" j'imagine qu'elle n'est pas "au premier plan" comme le pense un lecteur, mais plutôt "à l’écart"<br /> <br /> Ses patronnes n'étaient pas très habituées aux finesses de la photographie. Rare à l'époque. <br /> <br /> La bise
Répondre
E
"Art Déco" ? c'est marrant, je n'aurais jamais pensé à classer ça dans cette catégorie ! Enfin, bon, je ne suis pas non plus diplômée d'architecture... En tout cas, j'adore tes deux cartes postales anciennes... Bon dimanche à vous deux
Répondre
L
salut mon pote,<br /> <br /> il devait être assez difficile d'ouvrir un bar à proximité d'une caserne car je pense que les demandes devaient être nombreuses !! et pour cause, la clientèle était assurée !!<br /> <br /> et j'imagine assez bien que certaines soirées devaient être bien agitées !!...en était-il de même à l'époque face au fort de Tourneville ??..... ce sera peut-être l'occasion d'un autre sujet...<br /> <br /> bon dimanche DAN et à bientôt !!! :o
Répondre
C
Deux belles CPA où les publicités sont présentes. Pour ceux qui ne connaissent pas l'Oxygénée, voici un blog sympa avec quelques belles photos :<br /> <br /> http://www.vieux-alcools-bistrot.fr/collection.php?categorie=18&categorie_parent=<br /> <br /> Nous notons que le CIDRE est aussi présent sur la gauche de la devanture. <br /> <br /> Il fallait bien que les futurs poilus se remontent le moral pour aller au combat dans les mois qui ont suivis.<br /> <br /> Bon dimanche. C&B
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Je n'ai pas gouté à l'Oxygénée verte de Cusenier, mais je pense que je l'aurais préféré au Bouillon Kub.<br /> <br /> Pour en revenir à notre époque, cet immeuble à cet angle de rue, je le connais bien : c'est la vue que j'ai eu de la fenêtre de mon bureau pendant quelques années.<br /> <br /> Quant à la caserne Kleber, j'en ai entendu parler longtemps dans mon enfance puisque mon père travaillait dans les baraquements construits sur l'emplacement et qui abritait un "centre d'apprentissage", le collège technique étant rue Jules Lescene.<br /> <br /> Ironie du destin, j'ai travaillé au même endroit que mon père, lui pour l'Education Nationale, moi pour la Sécu.<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
E
Bonjour Dan :en plus de ces photos,et de leurs commentaires,c'est amusant de voir la publicité des "bouillons KUB"qui,d'après ce que j'ai pu lire,étaient faits,au départ,à base de viande et de poulet,vers 1880,et qu'un Mr.Julius Maggi aurait fait préparer dans ces cartons en forme de cube,vers 1908....Les bouillons Kub seraient encore en vente actuellement.(?)Merci à vous et Nicé pour cette ambiance militaro-festive.Bonne journée.E.C.
Répondre
P
Bonjour Dan<br /> <br /> C'est vrai qu'il y avait toujours un bistrot ou un restaurant près des casernes. Le "foyer" ne convenait pas à tout le monde. Je suis toujours en admiration devant ces "réclames". De vrais chefs-d’œuvre. Ce n'est pas toi qui nous contredira.<br /> <br /> Je te souhaite un excellent dimanche et une bonne semaine.<br /> <br /> Amitiés: papy Scham
Répondre
H
Bonjour Daniel ,<br /> <br /> Encore un environnement qui ravive ma mémoire , j'ai passé 2 ans dans les baraquements qui était dans l''emplacement de la caserne "Kléber " et qui faisait office de collège technique (1963.à 1965 )Bon dimanche .
Répondre
G
Ce qui me plait toujours sur ces cartes, ce sont ces publicités géantes faites pour durer. C'était peut-être une opportunité de se faire fiancer à bon compte un ravalement.
Répondre
O
L'habillement de cette bonne fait penser à quelqu'un de jeune.<br /> <br /> Les femmes adultes s'habillaient long.
Répondre
J
Bonjour Dan, Merci !<br /> <br /> Rien à dire sur les recherches (la ville, c'est pas mon "fort", même lorsqu'on parle "casernes")<br /> <br /> Par contre je suis toujours perplexe sur les appellations.<br /> <br /> Entre autres, le "style art / déco". Je ne m'y fais pas. Je n'y vois pas grand chose d'artistique , et encore moins de décoratif. Peut être suis-je hermétique à l'art :-)<br /> <br /> En tout cas, bravo pour la ponctualité . Tu es comme les trains, toujours à l'heure. (il suffit de comparer ta photo avec celle du début XXéme siecle. Le tramway est à la même place :-) )<br /> <br /> J'ai toujours une coupure de journal à te donner, on trouvera bien un autre bistrot pour se rencontrer.<br /> <br /> bon dimanche l'ami<br /> <br /> Jean michel
Répondre
F
Bonjour Dan et Nicéphore,<br /> <br /> La cosette dont parle Boutmonde n'était surement pas là par hasard. A mon avis c'était la "souillon" de l'établissement, si vous préférez la bonne à tout faire, qu'on avait mise à l'écart.<br /> <br /> Cet immeuble contraste par sa "simplicité" avec les autres, dont l'opulence montre la richesse des négociants qui avaient pignon sur le boulevard au 19e siècle.<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> FAH
Répondre
G
Salut Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> Jamais vu ces cartes postales. Ces cafés ont du en voir des soldats du 129eme disparus en 14. Je vois que l'on pouvait prendre plusieurs petits déjeuners dans ce café.. L'établissement a du surement souffrir de la bombe tombée sur le garage de l'autre coté de la rue. Curieux la cosette sur la seconde carte postale elle est surement la par hasard. Elle contraste avec les trois autres femmes. Le chien qui tourne le dos est sympa aussi.
Répondre