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HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
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  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
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11 décembre 2016

Autour de la terrasse Amiral Mouchez (3/3)

L’aménagement complet des lieux devait comprendre un souterrain permettant aux autos venant de l’ouest, de franchir le carrefour Cronstadt et rue du 329ème par un passage souterrain.

1Le plan paru dans le journal Havre-Libre sur lequel j’ai ajouté mes annotations. En rosé la voie nouvelle qui devait passer sous la rue Lafaurie. En vert l’ancienne terrasse où se trouvait le monument de l’Amiral Mouchez. En bleu le nouveau panorama. Les numéros renvoient aux numéros sur les photos. Plan Havre-Libre.

Cette voie nouvelle devait aboutir à mi- pente dans la rue de Cronstadt. Mais les crédits nécessaires à sa construction n’ayant pas été obtenus, le projet fut abandonné.

2Une vue aérienne parue dans le journal Havre-Libre, où j’ai indiqué les mêmes repères que sur le plan précédent, en y ajoutant les tracés de l’escalier Lechiblier, en rouge son ancien trajet, en vert l’actuel. La flèche indique la terrasse Amiral Mouchez. Photo Havre-Libre.

Cependant aujourd’hui on peut voir les vestiges de ce projet non réalisé, notamment la descente qui aurait dû conduire au passage sous la chaussée. Cette descente aujourd’hui mène au nouveau point de vue panoramique sur la ville.

 

3La descente vers le panorama visible sur la gauche. Les travaux du projet se sont arrêtés ici même. Photo Dan.

 

De plus l’escalier Olivier Senn avait été réaménagé dans cette perspective, il est resté en l’état et c’est la raison du double accès de l’escalier sur la rue Georges Lafaurie.

4Ce qui devait être l’entrée du passage souterrain jamais réalisé (encadré rouge). A droite le nouvel escalier Olivier Senn en prévision de la suppression de l’ancien. Aujourd’hui les deux coexistent. Photo Dan.

De tous ces aménagements, il reste la terrasse panoramique appréciée des touristes et des Havrais. On y a une vue splendide sur la ville.

5La terrasse avec ses bancs, sa table d’orientation et, un peu cachée par la végétation, la plaque dédiée à l’Amiral Mouchez, ici en surimpression sur l'image. Photo montage Dan.

Ces travaux avaient nécessité l’enfouissement de la partie haute de l’escalier Lechiblier, et la modification de son parcours jusqu’au débouché sur la rue Lafaurie. Là aussi, on peut encore en voir quelques traces, mais qui ont tendance à disparaître avec le temps.

 

6Seules quelques marches sont encore visibles aujourd’hui, bien qu’elles disparaissent peu à peu sous la végétation. Photo montage Dan.

Plan ALGLe plan de situation.

*-*-*

Merci de votre visite.

Commentaires
M
merci de m' avoir répondu si vite, et merci pour vos précieux conseils...je vais donc chercher dès que je le pourrais, car je travaille encore, et ne suis pas disponible pour toutes les recherches qui me tiennent à coeur concernant ma famille! mais je ne désespère pas !! alors à bientot peut etre! M.Si
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M
bonjour,merci pour tous ces détails racontés avec tant d'interet...on voit que vous avez une passion pour notre " Havre de paix"je vous écris, car moi aussi j'ai cet article, mais pour une toute autre raison !..le frère de mon gd.père tenait une serre à l'angle des rues G.Lafaurie et F.Faure ! d'ailleurs on la voit bien sur la 2ème image,et c'est en recherchant des documents pour en avoir ,que j'ai eu ces plans!..mais si vous aviez possibilité ou envie de vous y attarder ,cela pourrait,qui sait? faire l'objet d'un nouvel article ,tout en m'aidant à en savoir + sur ma famille ..voilà j'espere que ce challenge va vous tenter ! mon g.oncle s'appelait BAUDU .et était horticulteur.En tous cas,merci pour vos passionnants commentaires et à bientot vous lire ...M.Si
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T
Absent près d'un mois, je reprends mes bonnes habitudes, notamment la lecture de mon blog favori, l'incontournable " Havrais-Dire " et la rédaction de mes non moins " incontournables " commentaires écrits, sinon avec talent, avec l'incontournable ( oui, encore ) irremplaçable et légendaire amitié potavraise dont la réputation n'est plus à faire. Ben oui, m'enfin !... Pour en revenir à ce tunnel qui n'a jamais vu le jour ( n'est-ce point là le sort peu enviable d'un tunnel dont l'avenir ne peut qu'être sombre, à moins d'y disposer à l'intérieur moult lumières diverses et variées ? ) je me demande bien, vieille canaille, pourquoi tu t'es donné tant de mal à nous en parler et de plus, par le détail ? Cela me plonge dans un océan de perplexité, dans un tunnel de questions sans réponses. Cela dit, ce tunnel abandonné se transforme en charmant petit chemin qui sent la noisette et qui aboutit sur une non moins charmante petite place d'où l'on peut admirer, tapie sous nos pieds frémissants, la cité industrieuse, le peeeeurt, les bateaux, la ville reconstruite et aperretissante, la mer qu'on voit danser le long des golfes clairs flirtant avec la Baie d'Seine... un point de vue qui embrasse goulûment et d'un seul regard la ville qui nous est si chère... alors là, on se dit que l'on voit le bout du tunnel... et pour ça, vieille fripouille, on te remercie !
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E
Bravo pour toutes ces précisions. Tout est intéressant, mais là je trouve que c'est passionnant. Dans le fond, c'est mieux que ce projet n'ait pas abouti, comme dit dans les commentaires (je vois à Lille tous ces "toboggans". Si je devais conduire seule, je serais perdue, sans mon mari qui est né à Lille, mais il lui arrive de se tromper quand même). Je vous souhaite, ainsi qu'à tous vos amis, de passer de très belles fêtes de fin d'année. Bonne soirée et bonne continuation.
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G
Tout simplement incroyable ces projets. On est vraiment plus à la même époque aujourd'hui.<br /> <br /> <br /> <br /> Il est a noter que cet aménagement du carrefour Cronstadt, ainsi que la construction du pont Marceau, ont été les deux principales raisons de la suppression des lignes de Trolleybus en Décembre 1970. Des travaux importants étaient a réaliser pour déplacer les lignes aériennes. A cela il fallait rajouter le renouvellement complet du matériel...et hop, suppression pure et simple.<br /> <br /> <br /> <br /> A l'occasion, si tu retrouves des plans du projet de Viaduc entre Sanvic et le Bvd François Ier, qui devait passer au dessus de St Vincent ?
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T
Salut DAN<br /> <br /> Il y a bien longtemps que je suis descendu par ce chemin, sans savoir évidemment l'existence de ce projet non réalisé.<br /> <br /> Alors merci pour cette info sur la ville.<br /> <br /> Bonne soirée.
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O
On voit en ce moment des effondrements de terrains un peu partout, y compris en France.<br /> <br /> Il y a, me semble-t-il, du mérite à vouloir construire durablement au Havre de simples routes, éventuellement panoramiques, à flanc de falaise et sur un espace étroit.<br /> <br /> Ce n'est pas simple du tout !<br /> <br /> Otto.
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M
Mais tu cherches !<br /> <br /> D'autres ne le feraient pas !<br /> <br /> Super, j'ai hâte de voir cela.<br /> <br /> A bientôt.
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M
Bonsoir cher Dan,<br /> <br /> Tu m'épates, tu connais tout !<br /> <br /> On peut dire que tu aimes ta ville, tu en connais le moindre recoin !<br /> <br /> La vue doit être superbe de la terrasse panoramique !<br /> <br /> Merci pour cette page très intéressante.<br /> <br /> Bonne semaine et douce soirée, mes amitiés.
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P
Bonsoir Dan<br /> <br /> Un article exceptionnel: des projets non aboutis, sans avant/après. Je pense que celui-ci t'a demandé autant de recherches que les autres. Bravo. On ne peut qu'applaudir.<br /> <br /> Belle soirée et excellente semaine.<br /> <br /> Amitiés: papy Scham
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G
C'était la grande époque des tunnels partout. Et dire que je passe par la tout les jours sans imaginer cette bretelle. Sur ta seconde photo, on voit bien la maison au bout de la rue Felix Faure qui a été détruite dans les années 80.
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C
Bien Vu ! <br /> <br /> Cela vaut pour l'étude des archives et pour le panorama qui permet une Belle Vue sur Le Havre, ville basse. <br /> <br /> Archéologue du Havre, c'est pas mal comme "titre" décerné par Eva...<br /> <br /> Bonne soirée. C&B
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E
Bonsoir Dan,ces recherches auprès du carrefour Amiral Mouchez,sont en effet passionnantes ,et demandent d'y retourner avec ces informations ,au moins pour revoir le point de vue ! Merci++ainsi qu'à Nicé.
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E
t'es un vrai archéologue de la ville du Havre ! :-))
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L
salut DAN,<br /> <br /> effectivement ce projet (que je ne connaissais pas) était très futuriste pour l'époque....mais je pense que la saturation du site serait intervenue très rapidement ! <br /> <br /> bien entendu, comme d'autres de tes lecteurs, une de mes prochaine balade sera pour cet endroit que je redécouvrirai autrement !! vraiment merci pour toutes ces infos et encore bravo pour ton travail de fourmi historienne !!!... :o<br /> <br /> sur ce, je te souhaite un bon après-midi, une bonne soirée et une bonne nuit !!... à demain mon pote !!! :o
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L
Pour cette histoire de voitures, j'ai remarqué que plus on réduit les voies en multipliant les pistes cyclables, on conduit moins vite et la circulation est "apaisée".<br /> <br /> Bien sur tu as toujours des excités qui râlent, mais en général le centre ville est agréable. <br /> <br /> Bon, ça se sent que j'aime ma ville ?
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J
Article bien illustré, très explicite au niveau de plan d'urbanisme. On constate l'étroitesse de la nouvelle terrasse. La suppression des tunnels et des toboggans s'accompagne souvent de la mise en place de feux de circulation voire de rond-points couplés avec des feux. Le flux automobile devient plus heurté, en soufflet d'accordéon. Ce tunnel Havrais était sûrement dans l'ère de l'époque Pompidou, celle du tout pour la bagnole (le périphérique Parisien qui comporte de nombreux tunnels en est la plus belle illustration). Aurait-t-il était suffisamment dimensionné pour convenir à la taille des camions de nos jours ? Il viendra le temps du tout pour la bagnole électrique ou à hydrogène. Il s'accompagnera de regrets, et on lira alors dans le blog de Dan : « Ah si nous avions gardé les tunnels que nous sommes en train de reconstruire ! » Les tramways ne sont-ils pas de retour !<br /> <br /> <br /> <br /> La ville de Caen a mis en ligne les archives de sa presse locale et régionale. Existe-t-il un projet équivalent pour les journaux Havrais ? Bonne journée.
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L
épatant (non, je ne me moque pas !) Sans bien connaitre, il me semble que cette superbe terrasse avec vue est bien préférable. <br /> <br /> Sinon, il me semble que supprimer, trémies et souterrains est une tendance générale : Ici à Lyon les voies routières perdent ces trucs disgracieux et des couloirs voitures au profit des bus, trams, vélos et arbres et c'est beaucoup plus chouette<br /> <br /> Et merci pour vos articles toujours passionnants (je vais finir par demander d'être fait citoyen Havrais !)<br /> <br /> La bise.
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G
Bonjour,<br /> <br /> Quand je reçois chez moi des personnes qui ne connaissent pas Le Havre, je commence la visite des lieux par ce panorama. Mais ce n'est pas tous les jours. Et j'étais loin d'imaginer cette histoire que tu nous racontes là. Je ne vais pas attendre des prochains (hypothétiques) touristes pour retourner en ces lieux me rendre compte de visu des traces de cet épisode de l'histoire havraise.<br /> <br /> Bon dimanche;
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M
Salut Daniel, <br /> <br /> <br /> <br /> Quand je revois la photos des anciennes marches ( que tu nous a fait découvrir ) ça me remet en mémoire la formidable épopée de notre livre Les Escaliers du Havre .<br /> <br /> Nos infos prises à la CODAH , la source, etc etc .<br /> <br /> <br /> <br /> Merci encore pour ta collaboration et ton savoir pour la réalisation de cet ouvrage .<br /> <br /> <br /> <br /> A+
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F
PS: Je viens de réaliser maintenant, en apprenant ce projet, le pourquoi de l’inhabituelle largeur de la partie haute de la rue de Cronstadt. La partie centrale, maintenant transformée en parking, devait servir à la voie du souterrain...<br /> <br /> Merci Dan !!!
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F
Bonjour Dan & Nicéphore.<br /> <br /> Surprise ! Une nouvelle fois on en apprend grâce à votre travail sur des endroits que des milliers de Havrais familiers des lieux, s'imaginent bien connaitre. Faisant parti des sanvicais pratiquants régulièrement le "coupe gorge" j'ignorais totalement ce projet de tunnel. Projet bien représentatif du "tout bagnole" des années 70.<br /> <br /> On prend alors conscience du contraste à l'époque, entre la ville basse reconstruite, avec ces grandes avenues pensées pour l'automobile, et l'accès problématique à la ville haute et son dédale de petites rues. Pas simple d'accorder cela !<br /> <br /> En attendant, grâce à un manque de crédit, le piéton peut profiter du magnifique panorama à cet endroit.<br /> <br /> Merci encore de nous faire regarder notre ville avec un nouveau regard.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche à vous.
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G
Intéressant article pour un projet inachevé et qui n'avait peut-être pas une réelle justification. Ce passage paraissait étroit et bas et n'aurait sans doute pas permis aux poids lourds et autobus d'y passer. Quand on voit que maintenant le tunnel Jenner est réduit à une voie de circulation, on aurait peut-être eu tort de faire aboutir ce projet, et les feux actuels permettent quand même de freiner la vitesse.
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C
Bonsoir Dan et Nicéphore en effet, c'est une bien belle découverte et étonnante pourtant, je suis déjà allé dans ce coin-là à pied, mais je pense que je vais y retourner en regardant mieux les lieux, car comme disent les garçons Clesius et Simon "du Havre secret " Ce Havre est vraiment plein de secrets, Heureusement qu'il y a des gens comme vous pour nous aider à les décrypter et nous faire regarder notre ville avec d'autres yeux. Merci pour tout ça s'est vraiment du beau travail. Je vous souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d'année et je vous dis à très vite pour d'autres aventures.
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J
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> Vous " faites fort "avec cette série d'articles et ces vestiges de projet encore visibles. On apprend beaucoup. Daniel tu mérites d'avoir un jour la médaille de la ville du Havre ! On a l'impression qu'un fonctionnaire chevronné du service d'urbanisme nous explique avec sagacité la disposition des lieux. Je les ai souvent empruntés sans me douter qu'il y avait une telle explication à leur mauvaise organisation ! <br /> <br /> De mémoire, à propos de l'escalier Le Chiblier, je rappelle que certains habitants du quartier des Ormeaux ne souhaitaient pas sa réouverture. A bientôt. <br /> <br /> <br /> <br /> Jean-Michel Harel<br /> <br /> <br /> <br /> ps : Le passage en béton qui donne sur la rue Georges Lafaurie ( indiqué par la flèche rouge) es un magnifique coupe-gorge à 4 heures du matin dans le sens de la descente lorsqu'on est seul... Je vous le conseille.
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C
.....En effet...on en apprend des choses dans ce 3ème "épisode" de cet intéressant reportage...!! :).<br /> <br /> <br /> <br /> Une découverte pour moi ce projet de passage souterrain ...Fort de ces informations, lors de mes futures visites en cet endroit j'y regarderai de plus près .<br /> <br /> <br /> <br /> Pour une fois..il me semble bien être le premier à réagir...!! :) <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne nuit.
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