Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
171 abonnés
18 juin 2017

La rue Charles Laffitte 2-3

Divers hôtels étaient répartis dans cette rue. L’un d’eux se nommait l’hôtel « PRINTANIA », il était situé juste derrière la gare. Aujourd’hui il est difficile d’imaginer son emplacement du fait des bouleversements qu’a connu ce secteur.

rue C Laffite (gare) ALG
L’hôtel Printania dans les années 1920. Collection P. Alinand.

fusion avantLe même endroit aujourd’hui. Photo Dan.

Pour mieux se rendre compte de l’emplacement de l’hôtel Printania je l’ai replacé dans son contexte.

fusion aprèsL’hôtel Printania remis dans son contexte. Photo montage Dan.

*-*-*-*-*-*-*

 

Si la rue Charles Laffitte existe toujours aujourd’hui, son aménagement n’a plus rien à voir avec celui qu’il avait auparavant. Tout le périmètre compris entre la gare et le bassin Vauban a changé de physionomie. Cette zone autrefois semi-industrielle se transformera en zone hôtelière, de bureaux et de restauration rapide.

 

8La Rue Charles Laffitte dans la fin des années 1960 et début 1970 avant la percée du cours La Fayette. Collection Dan.

En 1962 le secteur est coupé en diagonale afin de prolonger le boulevard de Strasbourg et créer le cours La Fayette. Inauguré en 1971, c’est aujourd’hui un des principaux axes d’entrée et de sortie du Havre.

 

9La prolongation du boulevard de Strasbourg qui deviendra le cours La Fayette. Photo Havre-Libre.

 

 

12 Le même endroit au début dans les années 1970, après la construction du cours La Fayette.. Collection Dan.

 

Cours La fayette ALGLe même point de vue aujourd'hui du cours La Fayette. Photo Dan.

 

 

13La rue Chevalier de la Barre entre la rue Charles Laffitte et le quai Colbert, où autrefois, à droite se trouvait l’usine électrique, et, à gauche, des entrepôts. Photo Dan.

*-*-*

Suite et fin la semaine prochaine.
Merci de votre visite.

Commentaires
M
Bonjour Dan. Très beau sujets qui nous montrent le bouleversement de nos villes ...Que va devenir notre ancienne France 🇫🇷 ou sont les années folles ?? Cher Dan continuer votre blog, il est très intéressant... Amitiés......je suis une Amie de Mousse.
Répondre
C
....Dan, tu vas me dire qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire ...Mais , à la veille de la parution du 3ème épisode de cette saga..il serait peut-être temps que je fasse surface . :) :) :) <br /> <br /> <br /> <br /> Tout d'abord , j'ignorais l'existence de cet hôtel..!! Je ne me souviens pas de son éventuelle présence après guerre...sans doute était-il rasé..?? J'ai appris en lisant les commentaires que J.P.SARTRE y avait résidé....on en apprend des choses sur " Havrais Dire ".<br /> <br /> <br /> <br /> Oui bien heureusement ce secteur du Havre ( mais peut-on dire quartier ? ) a bien changé....rien de comparable...et ce n'est pas un mal.<br /> <br /> <br /> <br /> À bientôt pour la suite .<br /> <br /> <br /> <br /> Bon week-end...( espérons moins caniculaire que les jours passés )
Répondre
E
Quel changement, les époques se suivent, ne se ressemblent plus du tout. Petit clin d'oeil au cycliste sur la photo ! Bon week end et merci !
Répondre
G
Mon carnet sur le havre tire à sa fin bientôt... et non, je n'aurai pas une page sur ce quartier ! Je vais passer à la fête réelle des 500 ans avec ses containers et ses cabanes " toutencouleurs" (que j'aime bcp !) certains disent que ce n'est pas beau, mais j'aime ces "oeuvres éphémères"...<br /> <br /> et voilà maintenant qu'on parle de Philippe II, on change très vite de royauté et sans échafaud ! :-)
Répondre
G
Un quartier qui a réellement changé et ce, très rapidement...<br /> <br /> Quand au montage photo, bravo ! moi, j'ai bien mis le visage d'Edouard Philippe à la place du visage de François ler... toujours en marche , ce François ler !
Répondre
T
Excellente ton incrustation avec ta bobine, comme tu dis !<br /> <br /> Bonne soirée DAN !
Répondre
P
Bonsoir Dan<br /> <br /> En effet, un secteur qui, malgré tous les bouleversements, a tout de même de la "gueule", bref une belle réussite. J'aime bien l'incrustation. Dans les moindres détails. Bravo pour ce partage. Belle soirée et excellente semaine.<br /> <br /> Amicalement: papy Scham
Répondre
M
Bonsoir cher Dan,<br /> <br /> Le Havre est toujours en chantier, c'est bien ton montage, c'est chouette on peut tout faire.<br /> <br /> Comme tu le dis,il y a de fameux bouleversements chez toi, mais pas mal aujourd’hui non plus.<br /> <br /> Une chose certaine, tu connais admirablement bien ton sujet !<br /> <br /> Bonne semaine, douce soirée
Répondre
G
Salut Dan,je t'aurais plutôt vu sur un grand bi :D mais on voit bien que coté montage tu en connais un rayon :D
Répondre
F
Coucou Dan<br /> <br /> Super ton montage sur le vélo! J'AIME! comme on dirait dans FB.<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> FAH
Répondre
L
salut poto,<br /> <br /> je ne vais pas être original en disant que moi aussi j'ai acheté mes premiers meubles chez "Meublicis".... et à l'époque on pouvait se garer facilement et pratiquement devant la porte du magasin !!<br /> <br /> à + DAN !! :o
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Voilà un quartier qui a été bouleversé jusqu'à nos jours même. Si tu veux augmenter ta documentation j'ai une photo du magasin de bricolage Eureka prise du 6ème étage de la tour d'en face ainsi que de l'immeuble Colbert qui l'a remplacé, prise du même endroit. Elles sont à ta disposition.<br /> <br /> Bon dimanche ensoleillé (à sortir son chevalet, peut-être ?).
Répondre
E
Bonjour Dan ,<br /> <br /> Encore un très bon article(comme d'habitude dirais-je) sur ce quartier complètement <br /> <br /> transformé . Je revois le magasin de bricolage où j'allais pour aménager mon appartement dans les années 80 . <br /> <br /> Le panneau " Havrais-dire...serrez à gauche " est-ce un message subliminal ?<br /> <br /> En cette période d'élections ! 😜<br /> <br /> Bon dimanche ...au frais !
Répondre
C
Bravo tu te mets au vélo ! Nous ne verrons pas la fin de l'article la semaine prochaine. Nous verrons au retour vers la mi-août. Amitiés. C&B
Répondre
H
Bonjour Daniel ,<br /> <br /> A la fin des années 60 , il y avait un café tenu par Madame Marrec , son mari faisait ce que l'on appelait "les taxis bretons ",liaison entre le Havre et la Bretagne , très prisé lors des relèves d'équipages.<br /> <br /> Bon dimanche d'élections.
Répondre
O
Très heureux choix pour illustrer que cet Hotel Printania ! C'est dans cet établissement que JP Sartre occupa une chambre de 1931 à 37 quand il enseigna la philo au Lycée du Havre.<br /> <br /> Quel choix fit-il là !...mais proche de la gare pour filer à Paris.<br /> <br /> Pas plus exigeant que sa compagne de Beauvoir qui occupa, elle, une chambre à Paris dans un hôtel de Montparnasse dont quelques chambres étaient réservées à la passe.<br /> <br /> C'est bien l'idée que suggère aussi l'hotel Printania !!!....<br /> <br /> Cette rue Ch. Lafitte était vraiment "la rue sans joie" !...
Répondre
E
Bonjour Dan , j'avais complètement oublié cet ancien quartier à côté de la gare , et ces restructurations ,en particulier la percée de la rue Lafayette... Par contre , la gare elle même n'a pas beaucoup changé ,sauf son ancienne tour qui n'était pas si vilaine , avec sa grande sculpture en fonte sur son devant ( est-elle encore à l'intérieur de la gare ?)En attente du 3ème tome , la semaine prochaine , bon et chaud dimanche .E.C.
Répondre
L
Ah! souvenirs d'une lointaine époque où l'on avait le droit de stationner devant la gare pour venir récupérer sa famille/ses amis à la descente du train<br /> <br /> <br /> <br /> PS Excellent le petit Dan photoshopé à vélo
Répondre
G
Oh, mais tu vas pouvoir te recycler chez Closer ou Voici en montrant ton art de changer le visage du cycliste inconnu de nous par quelqu'un de célèbre au Havre!!!!!
Répondre
M
Salut Daniel , si ma mémoire est bonne il y avait dans le secteur le magasin de meubles Meublicis , ou nos premiers achats d'ameublement de jeunes mariés se faisaient .<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche je pars comme bénévole à Urban Trail.
Répondre