Des hôtels ordinaires sont répartis tout au long de la rue Charles Laffitte, accueillant principalement des personnes de conditions modestes. L’entrée ouest de la rue est celle qui s’est vue condamnée par la construction du cours La Fayette.

14 Au pied de l’ancien campanile de la gare, l’entrée de la rue Charles Laffitte, avec, indiqué par la flèche, l’hôtel de la Concorde. Collection Dan.

15Le même point de vue de nos jours. Photo Dan.

A ce carrefour se trouvait « l’hôtel de la Concorde » démoli en 1964. C’est aujourd’hui l’emplacement de l’immeuble « Le Colbert ».

16L’hôtel de la Concorde (flèche rouge) lors de la construction de la gare Henri Pacon. AMH 42Fi001.

16 (2)Dans la mesure du possible, le même point de vue de nos jours. Photo Dan.


17L’hôtel de la Concorde en 1964 en cours de démolition. Collection Pascal Alinand.

18Le même endroit de nos jours. Photo Dan.

 

Concorde incustation ALGLes deux époques entremêlées. Photo monage Dan.

Un autre « avant-après » de ces lieux nous est offert par l’ami Gédé, je ne résiste pas à l’ajouter à ceux déjà publiés ici. Un grand merci à Gérard
( http://gede-de-le-havre.blogspot.fr/)

Gédé 2 ALGLe périmètre entre le cours Fratacchi, au 1er plan, le cours La Fayette,  et le quai Colbert à droite. Photo Gédé.

 

Gédé 3 ALGLe même endroit de nos jours. Photo Gédé.

 

*-*-*

 

Merci de votre visite. Cet article conclut la saison 2016-2017 de Havrais-Dire. Je vous retrouverai (peut-être) à la rentrée soit à la mi-septembre soit en octobre. D’ici là je vous souhaite à toutes et à tous de bonnes vacances.

 

 

 

Avis aux lecteurs.

Si vous en avez la possibilité venez visiter la ville qui fête ses 500 ans. Pour l’occasion elle a déployé tout son talent pour vous accueillir et proposer des expositions, des installations artistiques telles les arches quai de Southampton, sans oublier la venue du "Royal de Luxe » (du 6 au 9 juillet) avec son ou ses «Géants » qui raviront tous les publics.
A bientôt
Dan.

19Le "Géant" lors de sa première venue au Havre. Collection Dan.