Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
171 abonnés
25 juin 2017

La rue Charles Laffitte 3-3

Des hôtels ordinaires sont répartis tout au long de la rue Charles Laffitte, accueillant principalement des personnes de conditions modestes. L’entrée ouest de la rue est celle qui s’est vue condamnée par la construction du cours La Fayette.

14 Au pied de l’ancien campanile de la gare, l’entrée de la rue Charles Laffitte, avec, indiqué par la flèche, l’hôtel de la Concorde. Collection Dan.

15Le même point de vue de nos jours. Photo Dan.

A ce carrefour se trouvait « l’hôtel de la Concorde » démoli en 1964. C’est aujourd’hui l’emplacement de l’immeuble « Le Colbert ».

16L’hôtel de la Concorde (flèche rouge) lors de la construction de la gare Henri Pacon. AMH 42Fi001.

16 (2)Dans la mesure du possible, le même point de vue de nos jours. Photo Dan.


17L’hôtel de la Concorde en 1964 en cours de démolition. Collection Pascal Alinand.

18Le même endroit de nos jours. Photo Dan.

 

Concorde incustation ALGLes deux époques entremêlées. Photo monage Dan.

Un autre « avant-après » de ces lieux nous est offert par l’ami Gédé, je ne résiste pas à l’ajouter à ceux déjà publiés ici. Un grand merci à Gérard
( http://gede-de-le-havre.blogspot.fr/)

Gédé 2 ALGLe périmètre entre le cours Fratacchi, au 1er plan, le cours La Fayette,  et le quai Colbert à droite. Photo Gédé.

 

Gédé 3 ALGLe même endroit de nos jours. Photo Gédé.

 

*-*-*

 

Merci de votre visite. Cet article conclut la saison 2016-2017 de Havrais-Dire. Je vous retrouverai (peut-être) à la rentrée soit à la mi-septembre soit en octobre. D’ici là je vous souhaite à toutes et à tous de bonnes vacances.

 

 

 

Avis aux lecteurs.

Si vous en avez la possibilité venez visiter la ville qui fête ses 500 ans. Pour l’occasion elle a déployé tout son talent pour vous accueillir et proposer des expositions, des installations artistiques telles les arches quai de Southampton, sans oublier la venue du "Royal de Luxe » (du 6 au 9 juillet) avec son ou ses «Géants » qui raviront tous les publics.
A bientôt
Dan.

19Le "Géant" lors de sa première venue au Havre. Collection Dan.

 

 

 

Commentaires
P
Le site de la rue Marcel Paul tout comme d'autres sites date de 1989, je ne peux faire état de tous les déménagements subit par tous le personnel ce serait lassant et c’était bien le but. Concernant Internet on voit bien que dans tous les domaines (commerce, banques, assurances, administrations, etc..) il n'y a plus que ça, quand on a un cas simple ça marche pas trop mal mais quand il y a un problème on passe sa vie à envoyer des mails et des coups de fils, en fait on paye des services et c'est nous qui bossons à plein temps dessus et je parles ici de tous les services compris pas seulement d'EDF une entreprise historique découpée en plusieurs noms et fonctions certains d’ailleurs comme EDF et Engie se trouvant dans le secteur concurrentiel et d'autres dans le service public.
Répondre
P
Bonjour, moi c'est phil76 sans majuscule car je crois savoir ce jour en régénérant mon code qu'il y a ou il y avait un autre Phil76 avec majuscule.<br /> <br /> Concernant la rue d’Iéna j'y ai travaillé aussi sur plusieurs périodes, l'adresse exacte est Rue Marcel Paul, ce site serait repris parait-il ? ceci après de nombreuses années inoccupé, il se trouve à l'endroit même où se trouvait l'usine du "Nickel".<br /> <br /> Vous pouvez ajouter à cette fermeture de la rue Charles Laffitte la fermeture déjà effective et récente de la boutique EDF de la rue René Coty face à la Banque de France (elle aussi fermée!) Je n’appellerais pas ça des évolutions mais des régressions, le plateau téléphonique est déjà délocalisé et pour la boutique c’est Internet et sa convivialité bien connue qui la remplace !
Répondre
P
Bonjour, je rebondis presque un an après pour donner la triste info (à mon goût) que le site EDF commerce de cette rue Charles Laffitte ferme ces jours ci définitivement, le site sera ou est déjà vendu ? Et que les 28 salariés seront déployés dans d’autres unités pour y faire d'autres activités au sein de Industries Électriques et Gazières.<br /> <br /> <br /> <br /> Depuis la toute première usine SHEE et le départ d'EDF Commerce de ces jours ci, il y eu sous de bien différentes structures des occupations de ce lieu mais s'en est terminé ! La future activité que j'ignore du site sera probablement tout autre ?
Répondre
P
Non c’était dans le cadre de mon boulot des vieux plans EDF et GDF des réseaux existants soit : au 1/500 pour l'élec et 1/200 pour le gaz.<br /> <br /> En effet le site des archives municipales est pénible à utiliser, j'y préfère celui des archives départementales mais moins documenté car plus général.
Répondre
P
Merci plans superposés bien reçu, ça colle mis à part le décalage dû au plan de 1921 qui n’était pas un vrai cadastre, mais on retrouve une logique dans tout ça.<br /> <br /> Sinon on peut comprendre qu'ils conservent certaines anciennes références au niveau du cadastre, bien que je ne connaisse pas leur cahier des charges ? Les cartes actuelles géo référencées dispensent de tout ça on peut retrouver les réseaux qui de part nature sont invisibles, mais c'est pour les ouvrages récents. <br /> <br /> A contrario on peut retrouver le tracé de certaines rues anciennes aujourd’hui disparues, ceci en suivant les réseaux qui ont été posés le long de ces dernières, je pense entre-autres au Boulevard Jules Durand ou on trouve sa trace jusqu'à la rue de la République à Harfleur après le giratoire de la Brèque ou il passait en son milieu, ainsi que se greffant à cet endroit la rue de la Gaîté qui n'existe plus.
Répondre
P
décidément !<br /> <br /> <br /> <br /> http://hpics.li/868d9f4
Répondre
P
En examinant le cadastre d'aujourd'hui on s’aperçoit que bien que disparues les rues Geffray et Roubeau sont encore représentée sur les parcelles ce qui est surprenant ? Le site EDF commerce actuel parcelle 128 est bien à l'emplacement de l'usine disparue , mais ce qui se trouve sur la parcelle que j'ai pu connaitre attenante à celle de l'usine et qui a été construit plus récemment c'est le poste source "Charles Laffite" parcelle 114 qui a dû être construit début des années 1990. le lien du cadastre : <br /> <br /> https://cadastre.gouv.fr/scpc/afficherCarteParcelle.do?CSRF_TOKEN=HGC4-KOVH-ZGN4-BMYU-Q7ZC-0Z8S-VWW5-ERAY&f=T0351000DH01&p=T0351000DH0102&dontSaveLastForward&keepVolatileSession=
Répondre
P
Oui j'ai bien constaté vos rectifications, mais je trouvais le point rouge encore trop à droite ? et je pensais personnellement d'après mes souvenirs que l'usine était beaucoup plus à gauche, ce qui a dû me tromper c'est qu'en fait le terrain EDF ayant succédé à l'usine à probablement repris en partie les autres parcelles coupées par les rues disparues Geffray et Roubeau qu'on peut voir sur la carte de 1921 !
Répondre
P
Bonjour et bonne année à tous, J'ai trouvé une carte de 1921 où figure exactement l'usine électrique de cette rue Charles Laffitte, ne pouvant en poser un extrait ici je pose le lien de la carte complète : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53064623w/f1.item.r=LE%20HAVRE.zoom
Répondre
P
Bonjour, Concernant ces escaliers en fer je me renseignerais, sinon en page 2/3 au niveau de cette photo : "La rue Chevalier de la Barre entre la rue Charles Laffitte et le quai Colbert, où autrefois, à gauche se trouvait l’usine électrique, et, à droite, des entrepôts. Photo Dan". Photo qui est prise la gare dans le dos et en direction des quais, c'est à mon avis tout le contraire : à droite ce trouvait l'usine électrique et à gauche les entrepôts (remplacés par Citroën) en effet et pour preuve lorsqu'on emprunte cette rue Chevalier de la Barre tout au bout à droite se trouve un portail d'entrée EDF qui marque la fin est du terrain, de même que sur la photo aérienne la centrale thermique de l'époque car c'est de cela qu'il s'agit commençait beaucoup plus à l’ouest au droit du toit de la gare, ce qui est en vert n'est plus la centrale mais probablement les entrepôts.
Répondre
P
Bonsoir, J'ai travaillé sur ce site à 3 époques différentes 1982, 1993 et 2001, sur la première période dans un endroit du bâtiment qui datait de la centrale, ce trouvait ce qu'on pourrait appeler un "dispatching" mais ce n'est pas le vrai terme, cette partie du bâtiment qui donnait directement rue Charles Laffitte possédait un magnifique escalier hélicoïdal en fonte (ou en fer forgé?) il aurait été récupéré à la démolition mais je n'en suis pas sûr ? Sinon plus tard avant la construction du Pôle d'échange des gares une démolition de bâtiments d'habitation n'en finissait pas ? j'ai pu apprendre qu'il y avait un blocage du fait qu'un habitant élevait des pigeons de concours et qu'étant enregistré par l'armée il était "protégé" de cette démolition qui arriva un jour tout de même !
Répondre
P
Concernant le rue Charles Laffitte il y a un grand oubli j'ai bien connu cette rue à partir de novembre 1982, il y avait en effet une concession Citroën vers le pont JJ.Rousseau, mais en lieu et place de l'ancienne centrale thermique se trouvait tout un site EDF qui utilisait les anciens locaux de la centrale en briques rouges, ce site à été remanié plusieurs fois et il subsiste encore de nos jour un site EDF "Branche commerce du commercialisateur" ainsi que juste à côté un poste "Source" 90 kV/20kV donc RTE/Enedis, dans les vieilleries non visibles il y a des galeries techniques souterraines très anciennes (et pleines d'eau!) où passent des câbles électriques.
Répondre
L
... et pour en citer un autre, ce sera: "bon dimanche sous vos applaudissements !"...<br /> <br /> alors à dimanche mon pote !! :o
Répondre
E
Salut Dan,<br /> <br /> Que la trêve fut longue, en espérant que les soucis informatiques soit résolus nous attendons dimanche avec impatience . <br /> <br /> Vivement dimanche ...tient ça me rappelle quelque chose !<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
M
Bonsoir cher Dan,<br /> <br /> Ne lâche pas !<br /> <br /> Passe une bonne semaine, mes amitiés.
Répondre
B
Ah les problèmes informatiques, c'est de pire en pire, je trouve. C'est à croire qu'il le font exprès.<br /> <br /> <br /> <br /> Salut Dan<br /> <br /> <br /> <br /> Et oui, pour avoir connu trois soucis majeurs, depuis l'arrivée de Windows 10, je te comprend bien. Je ne peux même plus installer mes Photoshop, c'est du vol!<br /> <br /> Bref passons!<br /> <br /> Si j'ai bien compris, dans les commentaires précédents, les géants ont été un succès, c'est bien pour les retombés sur le Havre.<br /> <br /> Dommage que le patrimoine n'en profite pas.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon courage pour les ordis<br /> <br /> A+
Répondre
K
Bonjour c est quand un nouveau billet sur un sujet intėressant du Havre cher dan ? Car on m'ennui 😊bonne journėe.
Répondre
K
Bonjour La derniere photographie du bas avec le gėant dans la maison je m en rappel comme çi c ėtait hier je me suis toujours demandė comment ils avais fait pour le mettre dans cette maison qui aujourd'hui et des immeubles moderne quel souvenir de gamin cette marionette me fesait flippė avec sont bruit de respiration je ne sait pas si quand il et venu en juillet 2017 au Havre si il ėtait pareil quand 1994 j ai vue que les ėchafaudage ėtait moins extravagent que l annėe citė dessus et les mecs qui actionne le mėcanisme sont fringuėes diffėrament. Bonne journėe.
Répondre
F
Bonnes vacances Daniel et pour ceux qui consulteraient ton blog, voici le jingle de ODLH sur France 3 Normandie à 18h55 : https://www.youtube.com/watch?v=yCousg_l6k0<br /> <br /> et pour ceux qui voudraient voir différent épisodes de ODLH :<br /> <br /> https://www.facebook.com/ODLeHavre/?hc_ref=ARQzmoLKC0Y2wM0XtwizoYFD4dv5UiEtMBPwxtqZPgkvzySh9ruptyLx1744Zm_JvW8&fref=nf<br /> <br /> <br /> <br /> oh bah dais !!!!! à apprendre par coeur pour la rentrée !!!!!<br /> <br /> Philippe (ex Dépt 52)
Répondre
E
Je vous souhaite de bonnes vacances et continuerai à vous suivre car ce blog est vraiment très intéressant. Profitez bien de ces deux mois pour nous revenir avec de beaux articles. Passez un bel été.
Répondre
T
3ème ligne... parenthèse ouverte devant " enfin "... M'enfin ! GRRRRRRR !
Répondre
T
Tu prêches un convaincu, Dan, la publicité ( favorable ou critique ) est faites par les clients... le " bouche à oreilles " que ça s'appelle, vindiou... et autrement redoutable et efficace que l'baratin du vendeur enfin, y'a des exceptions )... et je sais d'quoi j'parle, m'enfin ! Un article encore et toujours excellent, comme d'hab. Mais que lis-je, qu'entends-je, qu'acoustiqu'ège, dans quel état d'abandon j'erre... ah, non ça ne marche pas comme ça... je recommence, dans quel état j'erre ( étagére... whaaaarf, whaaarf )... là c'est mieux, plus Vermotien, plus potavrais, bref franchement désopilant... bref, qu'apprends-je, que découvre-je à la lecture de ses lignes assassines...? " Havrais- dire " et ses deux alc... euh, ses deux acolytes ferment la boutique pour aller en vacances, vagabonder sur les routes de France et de Navarre. Je n'en crois pas mes yeux. Mais kesskonvad'venir, pauvres orphelins de notre billet du Dimanche matin nous contant les " riches heures du Dûché Havrais " ??? Bon allez, on vous pardonne, mais revenez-nous vite, bande de canailles.
Répondre
J
Havraisdire est un incontournable rendez-vous hebdomadaire entre des lecteurs et l'histoire d'une ville. Pour beaucoup d'entre nous il fait revivre l'environnement de notre enfance, il nous fait connaître le passé de nos aïeux, et pour les exilés comme moi il leur fait découvrir Le Havre d'aujourd'hui. Vous avez beaucoup plus de lecteurs que vous ne le supposez, HavraisDire est bien visible par une rubrique dans LeHavreInfo, à travers Facebook où chaque article est référencé avec un lien vers le blog. Nous attendons tous avec impatience votre retour en septembre. Bonnes vacances.
Répondre
T
Salut DAN<br /> <br /> Je me rappelle bien du magasin Eureka (dont jamais perdu le nom d'ailleurs); j'y suis allé plein de fois avant qu'il y ait Leroy Merlin ou Casto. Il y avait la gare routière de ce coté là de l'avenue.<br /> <br /> Quant au géant, j'ai presque la même photo que la tienne dans la maison, boulevard de Strasbourg. Il a été mis en une nuit ! Presqu'en fac e devant la gare, il y avait aussi un bus coupé en deux pas un énorme couteau !<br /> <br /> Merci DAN, de me remémorer ces instants.
Répondre
M
Bonsoir cher Dan,<br /> <br /> Tu t'imagines que je préférais avant, tout c'est trucs en verres, je ne trouve pas cela très joli, c'est moderne, il faut suivre son temps.<br /> <br /> Merci pour tous ces beaux billets toute l'année.<br /> <br /> Tu as droit à un peu de repos.<br /> <br /> Je pensais aller cette année te voir, ma belle-mère a eu un AVC, c'est de gros problèmes pour le moment. Ce n'est pas la joie.<br /> <br /> Bonne semaine, bonnes vacances, mes amitiés.
Répondre
G
Bonjour Dan,<br /> <br /> Je me souviens du garage Citroën au bout de cette rue, construit vers 1960, sa façade en brique epousait la courbe de la rue devant le pont. Il a été démoli à la fin des années 80.<br /> <br /> Quelqu'un a peut être des photos.<br /> <br /> Merci Dan, prends de bonnes vacances et reviens nous en forme<br /> <br /> Amicalement
Répondre
O
Merci Dan !<br /> <br /> Vous êtes un homme délicat.<br /> <br /> Fidèlement havrais,<br /> <br /> Otto.
Répondre
A
bonjour Dan<br /> <br /> Ce quartier de la gare est pour moi mon premier souvenir de voyage en famille, je prenais le train pour la première fois pour la grande ville; Paris.<br /> <br /> Moi aussi, je regrette cette ancienne horloge. A cette époque, les smarphones n'existaient pas et tout le monde ne possédait pas de montre pour nous donner l'heure.<br /> <br /> Je vous souhaite de bonnes vacances et profitez au maximum de ces beaux jours.<br /> <br /> Encore merci pour tous ces excellents reportages qui permettent un échange, une discussion, mais que cela est agréable et même constructif. Cela permet de développer quelques réflexions sur ce qu'il pourrait être fait compte tenu des erreurs et surtout des réussites.<br /> <br /> Je ne peux que vous encourager à poursuivre et je suis bien conscient de la masse de travail que ce blog représente.<br /> <br /> Dans ce monde où le collectif est mis parfois à mal, MERCI ENCORE<br /> <br /> PS : je suis impatient de venir début juillet aux festivités de ma ville natale.<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Alain de Sanvic
Répondre
N
Bonsoir Dan, je n'ai pas connu ce quartier avant sa modernisation, et je n'imaginais pas que l'implantation des bâtiments y était aussi anarchique. Quant aux pavés, malgré leur charme d'antan, je leur préfère un sol lisse et moins glissant. Merci pour ces articles et ces montages photos que j'admire toujours. Bon repos, vu que tu as eu des "trucs pour glandouiller", en espérant te retrouver à la rentrée. Bien amicalement. Bises
Répondre
P
Bonsoir Dan<br /> <br /> Tu termines cette saison en beauté, comme d'habitude. Je te souhaite alors d'excellentes vacances (bien méritées c'est vrai, car un blog demande beaucoup de travail et de temps). Vivement la rentrée. ;-)<br /> <br /> Bonne fin de soirée et toutes mes amitiés à Madame.<br /> <br /> Cordialement: papy Scham
Répondre
J
Bonjour Dan,<br /> <br /> Merci pour cette série. Bonnes vacances à toi.<br /> <br /> On se verra peut être,au bord de l'eau.<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt l'ami<br /> <br /> <br /> <br /> Jean michel L
Répondre
L
Je ne suis pas un adepte du "c'était mieux avant", mais ce qui remplace le bar de la concorde n'est vraiment pas terrible.<br /> <br /> Ne perdez pas le moral, les lecteurs vont revenir (je sais de quoi je parle !!!)<br /> <br /> Quelle chance vous avez de voir Royal de luxe.<br /> <br /> C'est la canicule, pensez à boire les vieux (hein Phyll ?)<br /> <br /> Bonne vacances et la bise les gones
Répondre
L
salut mon pote,<br /> <br /> ça y est !!.... ton année scolaire est terminée !!! :o... et tu nous as bien régalé !!!<br /> <br /> tu parles du magasin de bricolage "Bricomarché", mais n'était-ce pas plutôt "Monsieur Bricolage" ??..... il me semble... <br /> <br /> je te souhaite une bonne Glandouille (elle sera bonne si tu suis mes conseils !! :o )<br /> <br /> allez, à un de ces jours !!!
Répondre
M
Je vous souhaite de bonnes vacances à tous les deux et je ne manquerai pas de venir au Havre durant l' été. Je trouve aussi regrettable d' avoir supprimé l' ancienne horloge de la gare, mais peut-être n' y avait-il pas d' autre solution ! <br /> <br /> C' est avec grand plaisir que je vous retrouverai à la rentrée, lors de vos rendez-vous dominicaux. A bientôt donc et bon été.
Répondre
G
Bonjour Dan,<br /> <br /> Je vais encore vous faire travailler un tout petit peu : je suis arrivée au Havre en 1976, et je ne me rappelle pas d'avoir vu cette grande horloge à la gare... je me souviens bien de la sortie coté sud, pourtant ! en quelle année a-t-elle démolie ?<br /> <br /> <br /> <br /> Ce nouveau quartier, aux avenues plus larges et bien utile pour la circulation automobile.... mais il faut savoir oublier le passé ! Vos photos sont là pour nous en souvenir. Et j'aime beaucoup cette nouvelle horloge ! un peu de rondeur dans nos angles havrais, cela ne fait pas de mal !<br /> <br /> <br /> <br /> Le Havre est devenu très dynamique, et nos enfants et petits enfants adorent leur ville : en ce moment avec les 500 ans, ils s'en mettent plein les yeux et le cœur..; aller à la chasse aux oeuvres d'art, connaître leurs auteurs, visiter les expos au Tetris, rechercher le gouzous de Jace, porter l'arche des containers sur leurs épaules, etc.... Nous attendons tous le géant... et sa petite famille...<br /> <br /> Pour ma part il ne reste plus que 4 pages/46 pages et j'aurai fini l'histoire du Havre en aquarelle ou encre... Mon petit fils attend son carnet qui lui est dédié...! merci de m'avoir accompagnée...<br /> <br /> et bonne vacances ! ne mettez pas trop au repos vos méninges... après, à nos âges, elles sont longues à redémarrer !
Répondre
Y
Bonjour Dan<br /> <br /> Merci pour votre reportage sur la rue Charles LAFFITTE. Je suis fils de cheminot Au début des années 1950 nous habitions un appartement dans la gare. Celui-ci donnait rue Charles LAFFITTE. Vos articles m'ont permis de me remémorer quelques souvenirs Je vous souhaite de bonnes vacances.
Répondre
E
Voilà donc la fin de ce reportage sur cette rue et ce quartier, qui , finalement , n'était ,semble-t-il,pas si agréable qu'on pourrait l'imaginer...Charles Laffitte serait fier d'avoir gardé sa gare qu'il a créée et qui n'a pas vraiment été très modifiée. Merci pour avoir rappelé ces bons souvenirs illustrés. Bon repos et, nous l'espérons tous , à septembre ou octobre...E.C.
Répondre
F
Bonjour Dan et Nicéphore,<br /> <br /> Je ne me souviens pas avoir lu Hôtel de la Concorde, mais je me souviens du bâtiment tout de guingois, avec peut être un poulailler en haut, qui "ornait" cet endroit. Quelle verrue ! A la place ces immeubles en verre rectilignes font bonne impression quand on arrive à la gare. Il aura fallu un bon nombre d'années pour rapproprier tout ce secteur.<br /> <br /> Bonnes vacances Dan ! nous nous verrons devant ton chevalet !<br /> <br /> Bon dimanche à chacun<br /> <br /> FAH
Répondre
J
Merci pour ces très belles et uniques photographies. On se régale. Pour de nombreux Havrais le centre-ville s'était déplacé psychologiquement après-guerre vers le Cours de la République. Cela a disparu des mémoires. Je regrette l'ancienne horloge. Elle a été remplacée mais le cadran est très petit ! On a le même changement à la plage où une immense horloge du boulevard maritime a laissé la place à un petit cadran des Bains-Maritimes. Notre époque voit parfois "petit" par rapport aux années d'avant-guerre ou même de la Reconstruction.
Répondre
L
Y'a pas à dire c'était vraiment plus joli avant !<br /> <br /> PS comment ça : Je vous retrouverais (peut-être) à la rentrée ?
Répondre
F
Bonjour Dan<br /> <br /> Magnifique la photo de la démolition de l’hôtel Concorde.<br /> <br /> Cela représente bien comment la ville a évolué dans les détails : mobilier urbain, les poteaux béton des trolley, les pavés etc.<br /> <br /> Merci encore pour ce triptyque sur l'évolution de ce quartier qui a mis si longtemps à s’intégrer dans la ville.<br /> <br /> Tres bonne vacances en espérant vous retrouvez (surement :-) ) à la rentrée avec d'autres sujet aussi passionnant.
Répondre
G
Pour le spectacle du géant, le terminus du tram sera "la gare" et débarqué sur le quai on pourra imaginer cette dernière vue. Bonne transition avec des vacances méritées et propices à d'autres passions. Profites en bien et bon été festif à LH.
Répondre
B
Bonjour merci à vous pour vos articles et j'espère bien vous retrouver à la rentrée... En vous souhaitant de bonnes vacances également. Cordialement
Répondre