Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
171 abonnés
22 avril 2018

La station du 24ème territorial et quai Colbert

Construite en 1972 et démantelée peu avant 2009, la station-service du quai Colbert aura vécu 37 ans. Ce poste de distribution d’essence avait la particularité d’avoir deux entrées, l’une sur le quai Colbert, l’autre sur la chaussée du 24ème territorial.

Chaussée 24 ème après 1972 (1) ALGL’entrée de la station quai Colbert.Collection privée.

 

Chaussée du 24ème territorial 04-2018 (18 bis ALG )Le même point de vue de nos jours. L’immeuble « Le Colbert » n’existait pas sur la photo précédente. Photo Dan.

Chaussée 24 ème après 1972 ALGL’entrée de la station chaussée du 24ème territorial. Collection privée.

 

Chaussée du 24ème territorial 04-2018 ALGLe même endroit de nos jours. Photo Dan.

Les photos suivantes récensent quelques transformations et évolutions entre l’époque de la construction et aujourd’hui.

Détails changements ALG (2)1 : Le bâtiment (encadré) au sud de l’ancienne caserne Kléber n’existe plus.
2 : La centrale béton avec ses grues, ses trémies et ses silos aujourd’hui disparus.
3 : le prix à la pompe, 4,93 Francs
.

Moins visible sur les photos, la circulation se faisait à double sens sur cette artère. Aujourd’hui elle est à sens unique.

******

A propos de la chaussée du 24ème territorial, c’est ici que se situait la porte Royale limite de la ville au 18ème siècle. Construite en 1788, elle fut démolie en 1856 en même temps que l’ensemble des fortifications du Havre.

Chaussée du 24ème territorial 04-2018 ALGLa chaussée du 24ème territorial, la flèche rouge indique où était la station-service. Photo Dan.

 

 Porte Royale photo montage ori ALGPhoto montage non contractuelle, elle permet de situer la porte Royale dans Le Havre d’aujourd’hui.

Plan de bsituation ALGLe plan de situation, avec la station-servce, et l'emplacement de la Porte Royale figurée par la couronne.

 

_____________

Merci de votre visite. Réponses aux commentaires demain lundi seuf si le temps est pluvieux. Bon dimanche à toutes et à tous..

Commentaires
J
Bonjour Dan<br /> <br /> J'ai eu un petit coup de pompe, et j'ai préféré aller refaire le plein au soleil :-) <br /> <br /> C'est chouette de revoir ces stations.On avait tous nos habitudes..celle -ci plutot que celle là. On connaissais tous aussi celles qui restaient ouverte tard la nuit, très utile pour les jeunes "oiseaux nocturnes" que nous étions .<br /> <br /> On peut regretter leur disparition, mais la loi est passée par là.<br /> <br /> Quant à la disparition des pompistes, elle avait commencé bien avant.<br /> <br /> Sans vouloir faire de grandes analyses, il me semble tout de même que l'on devient "schizophrènes" . Quand ils étaient là, ils prenaient le temps de passer un coup de chiffon sur le pare brise, proposaient de jeter un oeil aux differents niveaux ou la pression des pneus ...ce qui leur valait quelques pourboires et tout le monde était content. Aujourd hui, a la station H/24 en libre service, quand tu prends le temps de passer la raclette présente sur place, parfois trempée dans une cuve d'eau très douteuse, les gens derrière s impatientent et râlent. Faut que tout aille vite, trop vite....<br /> <br /> Bientôt, avec les voitures électriques.....on aura des stations EDF :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche l'ami<br /> <br /> JML
Répondre
T
L'endroit où avaient été implantés les deux baraquements " provisoires " de la quincaillerie de mon grand père Robert Cantel, de mon père Jean et de mon oncle Pierre. Celle-ci, précédemment, Bassin du Roy, a été rasée totalement lors des bombardements de 1944. Ces baraquements provisoires durèrent plus que provisoirement. La quincaille familiale fut reconstruite Quai Lamblardie ( fin années 50 ? ). Donc, ces photos et ce reportage remuent un peu mes souvenirs émus, les amis. Merci !
Répondre
L
Souvenirs d'un époque où l'entravait pas volontairement la circulation
Répondre
C
..Ah !, celle là je m’en souviens bien..( plus que la précédente ) pour y avoir souvent fait le plein.<br /> <br /> <br /> <br /> Je me souviens aussi très bien de la station de lavage d'à côté ( l'éléphant bleu déjà cité plus haut )....j'en connaissais le gérant responsable.<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo et merci pour ce reportage et pour la présentation ( en situation ) de la porte Royale.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon Dimanche. :)
Répondre
B
Eh oui, la station d'essence était la porte d'entrée de notre société moderne. Maintenant on revient au vert.<br /> <br /> Comme d'habitue un reportage historique qui marque tous havrais ou ancien havrais.
Répondre
L
Bravo pour la "porte Royale" y'a pas à dire, tu es fort dans tes superpositions/reconstitutions.<br /> <br /> Chaque semaine, je prends un coup de nostalgie : Ah, comment j’embêtais mon père pour qu'il s’arrête chez "ELF" qui distribuait des cadeaux !!!<br /> <br /> La bise
Répondre
T
Salut DAN,<br /> <br /> Celle-là aussi je l'ai bien connue comme je te le disais la semaine dernière.<br /> <br /> Par contre pour la porte royale, alors là, je suis impressionné.<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
G
C'est que même les stations service deviennent des pièces de musée. Ils sont en train de déconstruire comme on dit maintenant (il existe le verbe démanteler mais qui n'a plus la cote) la station de service juste avant la breque en venant du Havre
Répondre
L
salut mon pote,<br /> <br /> elle était bien pratique cette station à une époque où je pouvais faire le plein soit en me rendant au boulot, soit sur la route du retour..... et il m'arrivait (de temps en temps) de simplement la traverser pour faire demi-tour et éviter de faire un détour plus long... mais chut !!! (... je n'étais pas le seul à faire ça !...) :o<br /> <br /> j'espère que tu as bien profité du soleil !!!<br /> <br /> à + DAN ! :o
Répondre
O
Encore une sympathique balade dans un passé pas si lointain mais déjà trop loin. Merci cette fois encore
Répondre
J
Il y a aussi eu l'époque de la station de lavage "Éléphant Bleu" à cet endroit il me semble ! <br /> <br /> <br /> <br /> Bon WE ! :-)
Répondre
G
4.93 francs aujourd'hui presque 4.93 euros .... ! y'a pas "photo"... <br /> <br /> Qui n'a pas fait son plein sans cette station, soit en entrant dans le Havre, soit en quittant Le Havre.... <br /> <br /> J'imagine une ville où seuls piétons et vélos pourraient circuler sous cette Porte Royale... a-t-on le droit de rêver ? et d'un coup je me réveille car le choc des pneus des voiture sur cette voie encore pavée (et mal pavée) me fait me réveiller au 22 avril 2018 ! <br /> <br /> Je repars à mes papillons !!! c'est plus léger !
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Cette station, je l'ai bien connue puisque je travaillais en face, mais je ne me rappelle pas y avoir souvent fait le plein. Mais j'apprends 2 choses : d'abord qu'elle a été détruite pour construire une tour hypothétique et ensuite que la Porte Royale était ici . Ton montage est remarquable ! Par contre est-ce que tu es sûr que "Le Colbert" est un hôtel ? Moi, je pense plutôt à des bureaux !
Répondre
G
Le prix à la pompe: 75 centimes d'euros - maintenant c'est le double, mais nous aussi, on a doublé notre age dans le même temps.
Répondre
E
Bonjour Dan,bien sûr, la Porte Royale était plus esthétique que la station service , et ton montage permet de la situer, ce que j'ignorais...A la place de cette station ,là où il y a la pelouse de gazon , notre maire Antoine Rufenacht n'avait-il pas envisagé de créer un centre de réunion , sans suite finalement , le carré des docks ayant été créé plus tard ? Bonne journée ensoleillée (on l'espère ) et merci .E.C.
Répondre
G
toujours intéressant et originale sur un thème pas forcement porteur. : une station service ,des souvenirs et toujours un intérêt historique , <br /> <br /> Bravo encore pour la qualité de vos articles.
Répondre
F
Bonjour Dan et Nicéphore,<br /> <br /> Joli petit reportage. En effet, au vu des photos cela me rappelle cette station, complètement oubliée. Bravo aussi pour la situation de la porte Royale construite lorsque le plan Lamandé de 1787 a agrandi sensiblement la surface de la ville.<br /> <br /> Bon dimanche à tous<br /> <br /> FAH
Répondre
J
Salut Daniel<br /> <br /> J'ai bien connu cette station car je passais à côté tous les jours mais c'était l'époque où elle était sous le nom de Total avant d'être détruite pour construire la tour CMA-CGM qui n'a jamais vu le jour. Elle a peut-être été supprimée pour rien mais on y a gagné un peu d'espace vert. Comme tu le disais dans ton précédent article, le choix de la ville est de déplacer les stations service à l'extérieur de la ville. Ce fût donc un prétexte pour supprimer celle-là.<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
U
Ca rappelle quelques souvenirs... <br /> <br /> <br /> <br /> Elle avait été détruite, il me semble, pour laisser le terrain libre à la construction d'une tour pour la CMA CGM avant les difficultés que l'on connait aujourd'hui et la construction de leur tour (magnifique au passage) à Marseille. <br /> <br /> <br /> <br /> Peut-être qu'un jour... <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche !
Répondre