Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
171 abonnés
7 octobre 2018

Impasse Quesnay

Difficile de s’imaginer Le Havre avant la deuxième guerre mondiale. A la reconstruction plusieurs quartiers de la ville ont vu le tracé des rues complètement modifié. C’est le cas pour le secteur situé au-dessus de l’Hôtel de Ville. C’est en ces lieux qu’était située l’impasse Quesnay.

impasse du Quesnay ALGVilla dans l’impasse Quesnay. Collection Dan.

Cette impasse donnait sur la rue de Joinville qui prendra le nom de Génestal en 1918. Cette dernière sera complètement détruite par les bombardements en 1944. A noter que son nom a été repris en 1959 pour une voie nouvelle mais située plus au nord.
Aujourd’hui cette villa serait dans la cour de récréation de l’école élémentaire Génestal.

 

Genestal école (09-2018) (5) ALGLe même endroit de nos jours. Photo Dan.

 

Genestal école - Quesnay assemblage ALG 2 Passé et présent mélangés. Photo montage Dan.


Le cadastre de l'époque permet de visualiser l'emplacement de l'impasse Quesnay. (AMH. 52Fi16).

Plus rien ne subsiste de ce qui est figuré sur celui-ci, tout a été détruit par les bombardements de 1944, ou alors remembré lors de la reconstruction du Havre.

Plan de situation 3 ALGLe secteur cadastral au-dessus de l’Hôtel de Ville inclus dans le plan d’aujourd’hui. L’impasse Quesnay est figurée en vert, la villa en rouge et l’ancienne rue Génestal en bleu.

*-*-*-*

Laissons le mot de la fin à Goé avec son micro-trottoir.

 

GOE_HAVRAIS-DIRE_21B

 

.*-*-*

Merci de votre visite

 

Commentaires
E
Bonsoir, vous voilà revenu avec des articles appétissants ! j'adore l'ancienne photo sur la cour de récréation qui nous permet de bien se rendre compte du changement. Bravo !
Répondre
C
....Quelle reprise...!!...sur les chapeaux de roues ( Et en matière de "chapeau" tu t'y connais :) ) C'est pour moi , la découverte de l'existence de cette impasse et bien sûr de cette maison ....Quand on ne connait que la topographie actuelle des lieux ( après reconstruction ) on a du mal à imaginer qu'à cette époque on pouvait trouver ce genre de maisons particulières dans ce secteur.
Répondre
T
Salut Dan,<br /> <br /> Ah ba voilà. Je me demandais si tu allais reprendre les publications.<br /> <br /> Je me doute bien que leur contenu nécessitent beaucoup de travail.<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
K
Bonsoir, Cette maison et jolie dommage que 44 et passé par là, je me demande ce que c'est le bâtiment à droite surement une remise car å l ėpoque les garages n ėtait pas au top, dans un commentaire il et parlė de tombe provisoire c ėtait peut être les habitants de cette maison inhumés ? Pourquoi avoir reconstruit une ėcole ? il en avait une autre plus haut et qui est l'ėcole saint michel. C'est intéressant de voir cette photo rien n a voir avec maintenant je me dit il devait pas il y a avoir tant de bruit que ça autour de la propriété . ah si on pouvais voyager dans le temps de manière en image car pour une question d espace temporel nous humains ou animaux sommes composés de cellule organique qui et difficile à faire voyager. Pour ce qui de la maison c est vrais que la partie au premier plan semble plus récente que derrière. Bonne soirée. Et content de retrouver ce chère blog de Havrais dire, Il y avais longtemps.
Répondre
L
bonsoir les jeunes, ce petit mot car je viens de tomber sur un site du Puy en Velay, d'un type qui mélange des clichés "hier et aujourd’hui !!!<br /> <br /> C'est moins travaillé que chez vous mais son site fait un tabac.c'est là :<br /> <br /> https://www.facebook.com/fantomesduvelay/<br /> <br /> Evidemment faut avoir Facebook (c'est arrivé chez vous ?)<br /> <br /> ils sont aussi sur Amstragam avec le même nom (ça c'est pas arrivé jusqu'à Lyon <br /> <br /> l!!!) la bise
Répondre
L
Hé ben, commencer une saison par une impasse, faut être gonflé ! Mais, gonflés vous l'êtes, mes petits canards ! Alors courage et bonne saison. (avec plus de cinémas, bars et stades !!!)<br /> <br /> la bise
Répondre
F
Bonjour Dan et Nicéphore,<br /> <br /> Absente du Havre depuis plusieurs jours je vois seulement maintenant cet article sur cette belle maison. Ce que j'apprécie c'est le plan cadastral qui montre bien comment le nouveau tracé des rues à tout bouleversé.<br /> <br /> Je suis ravie de ton retour sur l'écran, Bonne semaine !
Répondre
E
Super reprise en ce dimanche : une de nos petites filles est allée à cette école Génestal , et je lui montrerai ton article et ces photos " superposées"...Bien sûr cette belle maison n'a pas eu une belle succession architecturale, mais une belle utilité actuelle ! Bonne nuit et merci pour cette belle reprise Dan. E.C.
Répondre
G
Gros cachotier ! C'est en consultant Facebook (paradoxal, non ?) que je constate que tu as repris tes émissions dominicales. Et en plus un sujet intéressant car je ne soupçonnais pas une telle métamorphose dans ce quartier.<br /> <br /> Bonne semaine.
Répondre
M
Salut Daniel , très satisfait de te lire à nouveau le dimanche et pour une reprise elle est particulièrement réussie quand je lis tous les commentaires.<br /> <br /> Le mot glandouille n'est vraiment pas le terme qui te convient, tes multiples activités le démontrent .Je vais peut etre récupéré d'autres documents sur l'escalier roulant, je t'en reparle. Au sujet des Journées du Patrimoine ENORME SUCCES (2300 visiteurs entre la gare du bas et la Fabrique Massillon le WE)<br /> <br /> <br /> <br /> A+
Répondre
L
salut mon pote,<br /> <br /> que voilà une rentrée en fanfare !!! un article très intéressant enrichi par des commentaires passionnés et passionnants !! nous voici reparti pour des dimanches bien plaisants !!<br /> <br /> à demain poto ! :o
Répondre
F
Bonjour DAN Nous sommes tous heureux de te retrouver semble-t-il à en juger par l'enthousiasme que suscite ta rentrée! alors continuons à nous émouvoir de ces retours dans le passé qui nous apprennent bien des choses;.<br /> <br /> Bonne après midi
Répondre
P
Salut Dan<br /> <br /> Très heureux de te lire après une "grande" trêve estivale. Tu fait une entrée fracassante au vu des commentaires et des questions que suscite ton article. Une très belle villa et, comme le soulignait C&B, des volets qui se chevauchent, cela est assez rare. Il ne fallait pas être trop fatigué le soir pour les fermer. Je te souhaite encore un excellent dimanche (il fait beau dans ma petite vallée) et une bonne semaine. Grosse poignée de main l'ami. <br /> <br /> Cordialement: papy Scham
Répondre
G
Trouvé dans le Dubosc Le Havre 1940 1944 : "Impasse Quesnay (Elle débutait rue H. Génestal), tombes provisoires du pasteur Boyer, de Mme Boyer et de quelques personnes, inhumées le 15 septembre dans le jardin ou leurs corps ont été trouvés (approximativement à l'emplacement des classes de l'actuelle école Génestal)." Surement juste à coté de la maison de ta carte. Sinon rien dans le Vesque.
Répondre
A
La construction de cette maison a-t-elle pris la suite d'une autre maison? Des recherches nous en diront peut-être plus, mais ça semble peu probable.<br /> <br /> On peut remarquer d'après ce cadastre qu'il n'y a eu nul plan d'urbanisme pour organiser ce quartier, où ont été réalisé de simples découpages dans des grandes parcelles préexistantes, complétées par le percement d'impasses et d'allées étroites pour y accéder.<br /> <br /> <br /> <br /> En remontant en 1842 on ne trouvait , semble-t-il, à l'ouest de ce qui deviendra la chaussée Thiers que des jardins avec de rares cabanes (compatible avec les maraîchage du quartier d'Ingouville). En cherchant dans diverses cartes anciennes, il semble bien qu'auparavant il n'y avait que quelques axes non construits et que tout ce quartier a émergé à partir de 1880. En comparant des cartes datées de 1885 et 1890 on voit que le réseau des rues et des ruelles apparaît entre ces 2 dates. Par conséquent ce quartier n'aurait vécu que de 1885 à 1944. Quartier disparu 'sans 'postérité' puisque le remembrement, en plus de remodeler le terrain, a dispersé les anciens occupants qui furent relogés aux 4 coins de la ville reconstruite.
Répondre
G
Avoir associé Goé à votre post… voilà un beau duo… Bravo !<br /> <br /> Et remplacer une villa bombardée par une école… une autre bonne idée ! <br /> <br /> Un moment de l'histoire du Havre et de sa reconstruction.<br /> <br /> Vous voilà reparti pour nous faire redécouvrir l'histoire du Havre. Merci à vous !
Répondre
G
Petit rectificatif : établissements, numérotés, pairs... je retire mes mouffles
Répondre
G
Salut Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> C'est la propriété de M. Vermer, Ingénieur chef du service technique des Etablissement Trouvay Cauvin. <br /> <br /> <br /> <br /> L'impasse ayant la même orientation que ma rue elle était numéroté du sud au nord avec les chiffres paires à droite en partant du sud.<br /> <br /> <br /> <br /> En plus, il y a les enfants... Cela la veut dire que Melle Boucher ne l'était pas tant que cela.. je veux dire Mademoiselle.... :D
Répondre
M
Merci pour ce petit reportage et contente de vous retrouver le dimanche matin. A bientôt
Répondre
B
Si j'avais vu cette carte magnifique je n'aurai pas bougé....car je suis sur d'autres horizons... l'on ne peut tout avoir.Mais en tout cas belle pioche que cette acquisition mon cher Dan.
Répondre
B
Bonjour Dan,<br /> <br /> Très belle carte postale pour accompagner ton reportage mon ami. La vie devait être très agréable dans cette belle demeure. Félicitations pour cette photo montage de qualité.<br /> <br /> Je te souhaite ainsi qu'à l'ami Nicéphore un très bon dimanche.
Répondre
A
bonjour Dan<br /> <br /> un vrai plaisir de vous lire, une photo qui interpelle, des personnages; une enquête est lancée. Chacun donne son avis et la vérité apparait peu à peu.<br /> <br /> Ce n'est que du bonheur et le dimanche commence bien.<br /> <br /> MERCI<br /> <br /> ab
Répondre
C
Ahhhhhhhhhhhh ! Voilà que la pluie automnale fait renaître le blog de sa sieste estivale, comme les champignons. Tant mieux !<br /> <br /> Cette carte postale pose beaucoup de questions : <br /> <br /> - les enfants d'un côté (trop turbulents, ou pour les besoins de la composition ?),<br /> <br /> - la partie droite du RDC, avec une porte mais en apparence sans fenêtre,<br /> <br /> - les volets qui se chevauchent : est-ce habituel au Havre ?<br /> <br /> En tout cas beaucoup de fleurs ! Un lieu paisible et ordonné.<br /> <br /> Bon dimanche. C&B
Répondre
J
Bonjour Dan !<br /> <br /> ça fait du bien de retrouver le dimanche matin. Enfin un de peu de lecture saine :-)<br /> <br /> Sympa aussi de lire les commentaires des amis .....et d y répondre.<br /> <br /> Père Cantoche, sauf erreur de ma part, le 7 impasse Quesnay était occupé par Mlle Boucher dont "l'occupation" était : Rentière :-) (donc quand tu dis "Sans doute, propriété d'un riche négociant Havrais" tu tombes pas loin :-)<br /> <br /> Boujou à tous et bon dimanche<br /> <br /> Jean michel
Répondre
O
Dring dring : c'est la rentrée ! Mais cette rentrée là, quel plaisir :)<br /> <br /> Merci Dan, encore une belle découverte ...
Répondre
G
Les enfants d'un coté, les adultes de l'autre, chacun jouissait d'un lieu reposant au cœur de ville.
Répondre
T
Superbe maison en plein centre-ville à toute proximité de la Mairie. Sans doute, propriété d'un riche négociant Havrais que l'on voit assis, posant fièrement dans son jardin avec deux femmes dont l'une d'elle doit être la sienne. Une époque où le négoce Havrais était florissant et côté en bourse dans notre bonne ville à quelques mètres de cette belle maison. As-tu une petite idée sur l'identité de la famille qui habitait là, et si oui, peux tu le dire sans être trop indiscret ? Quoi qu'il en soit, tellement heureux de lire à nouveau tes passionnants articles sur Havrais-dire, vieille canaille... portes-toi bien, montigars !
Répondre
B
merci Dan comme d habitude tous les changements sont difficile mais d autres pires a cause des raisons..mais tous nos anciens enfin mes anciens ont l'air d avoir tous vecus ces evenements avec grnad courage et discretion....
Répondre
G
Salut Dan, un tel bouleversement a du être un arrache coeur pour les habitants de ce quartier. Comme disait Julien Gracq Une ville change plus vite que le coeur d'un homme.
Répondre