Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
171 abonnés
7 avril 2019

Les Pompiers au Havre 3-4

 Dès le début de la guerre les pompiers sont confrontés aux multiples ravages que la guerre ne manque pas de provoquer. L’effectif n’étant pas suffisant on fait appel à des renforts, notamment aux hommes de la défense passive.

14 06 COLORISE (2 ALG)Un des nombreux incendies que Le Havre connut à cette époque. Au premier plan la voiture des pompiers. Collection Vincent Senault. Colorisée par Dan.

 Devant l’ampleur de la tâche les pompiers ne peuvent intervenir partout. Ainsi le 9 juin 1940, alors que la municipalité donne l’ordre d’évacuer la ville (même pour les pompiers) les réserves de pétrole de la C.I.M. sont volontairement mises à feu. Ce sabotage provoque un énorme embrasement.Tous ces évènements peuvent expliquer l’absence des pompiers ce même jour dans l’incendie provoqué par un avion tombé sur un immeuble quai George V.

9 juin 1940 Deux incendies

En haut à gauche, une des photos les plus spectaculaire de ce 9 juin 1940. les bacs de la C.I.M. en feu. Remarquez dans le cercle rouge l’incendie du quai George V dont nous voyons le résultat sur la photo de droite. Collection P. Dieulafait & F. Vaudour.

 D’autres incendies marqueront cette période à l’exemple de celui du 26 septembre 1940 qui détruit les Nouvelles Galeries du Havre rue de Paris. Ils ne seront que 6 pompiers pour le combattre .

Avec monumant (4 ALG)Le magasin des galeries en feu. Collection F. Vaudour colorisé par Dan.

 

les galeries (2) ALG )Les galeries au lendemain de l’incendie. Collection privée.

 

N galerie F PIVERT ALGLe matériel des pompiers, ici la moto-Pompe Laffly devant l’entrée des Galeries. Collection François Pivert.

C’est en août puis le 15 septembre 1941 que le magasin « Le printemps » est la proie des flammes. Cette nuit-là ce ne sera pas moins de 34 incendies que les pompiers devront affronter.

Monoprix 3 (colorisée ALG) F Pivert

La grande échelle déployée devant Monoprix. Collection François Pivert, colorisée par Dan.

Et ça ne faisait que commencer, comme l’a écrit Bernard Esdras-Gosse, c’est pierre par pierre, maison par maison, que Le Havre sera détruit par les bombes et les incendies.
Durant cette période les pompiers auront des secours venant des pompiers de Montivilliers, de Bolbec de Rouen ou d’Amiens.

LH incendie -Pivert (2 colorisée ALG)Un des innombrables incendies cette année-là, ici sur le port du Havre. Collection François Pivert.

Le point culminant des incendies sera atteint en 1944 avec les bombardements de juin et surtout de septembre. Ils seront tels que la ville brûlera pendant plusieurs jours sans qu’on ne puisse intervenir, les rues ayant été complètement obstruées par les gravats. Vue du ciel Le havre n’est plus qu’une immense fournaise.

LH 1944 (FLe Havre en feu après les bombardements de septembre. Collection François Pivert.

Chaque matin un détachement de pompiers partait retirer les cadavres échoués pendant la nuit sur la plage devant l’Hôtel Frascati. Ce qui témoigne de la violence des bombardements.

Lors de la parade du 8 mai 1945 au Havre, les pompiers défilèrent dans les rues du Havre, notamment rue Maréchal Joffre où la foule était venue les applaudir, ce qu’ils avaient amplement mérités.

8 mai 1945 (11) RTC (2 ALG)Le défilé du 8 mai 1945 au Havre, rue Maréchal Joffre. Collection Vincent Senault. Colorisée par Dan.

Sources :
Jean-Pierre Houllemare : « Les Sapeurs-Pompiers de la ville du Havre 1855-2005, édité par l’amicale des Sapeurs-Pompiers du Havre. 2005.
Soldats du feu 1939-1944. Ouvrage collectif.  Réédition de 1948.
Bernard Esdras-Gosse Le Havre 1939 1944.

_________________________________________________________________________________________________________________________

Quant à Goé malgré les circonstances, il a sauté sur l’occasion pour faire parler la poudre.

GOE_HAVRAIS-DIRE_45A_Bombardement_Havre

_______________________________________________________________________________________________________

Merci de votre visite, suite la semaine prochaine.

Commentaires
F
Bonjour Daniel,<br /> <br /> Je suis toujours étonné quand des personnes mettent tout en doute, sans apporter aucunes réponses sur des sujets qu'ils ne maitrisent pas apparement, d'ou un discours et des réponses assez confuses et après plus personnes !! C'est surement dans l'air du temps, apparement typiquement Français... je n'aime pas les gens qui sont dans l'invective et sur un blog tel que le tien ce n'est pas constructif. Cela étant dit, je t'envoie des photos en MP. Bon w.end Daniel et à bientot.François.
Répondre
L
Cher Dan, Je m'étonne encore qu'un ancien photographe professionnel comme vous considère la photographie comme un art presque entièrement subjectif. Sans croire à l'objectivité, je pense qu'elle peut servir à l'illustration, comme la gravure avant elle. <br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement. B.L.
Répondre
F
Petit additif: Les pompiers du Feuerschutz -polizei regiment I portent le casque modèle 34 et pour la photo qui nous concerne je pencherais pour le modèle 35 en aucun cas un modèle 1916, voila. François.
Répondre
F
Re bonjour Dan & bonjour M Lutun,<br /> <br /> Donc pour commencer, j'ai retrouvé la fameuse photo qui est une photo qui était comme beaucoup d'autres vendu dans les foyers de garnison (faites par des P.K.) et c'est pourquoi on en voit circuler de temps en temps, celle que Daniel présente ici est légerement recadrer par rapport à la mienne (c'est infime), pour la situation de la photo, j'ai dit tout à l'heure que je situais le cliché vers les chantiers "Augustin Normand", au dos de la photo il est ecrit "Incendie rue Augustin Normand" et comme je connaissais cette photo depuis 1976 comme toi, Daniel et beaucoup d'autres personnes car ce cliché on le retrouve en couverture du livre du feu E.Florentin "Le Havre à feu et à sang",l'annotation en fin d'ouvrage: La jaquette est inspirée d'une photo du bombardement du 26 septembre 1940. pour revenir sur ma phrase "Pratiquement toutes les photos de collections publiques allemandes sont des photos de "Propagande" sans équivoque possible",oui là j'ai ecrit un peu vite, j'ai oublié de préciser: ce sont des photos de propagande ou faites par des P.K. dépendants de l'O.K.W ou des photographes travaillant pour la propagande d'état, je possède beaucoup de photos de presse de Hoffmann montrant la distribution de nourriture aux Havraises et enfants revenant de l'éxode, au dos de la photo, on trouve le nom du photographe précédé des lettres P.K. voila ce que sont pour moi les photos de cette période et Daniel a bien résumé ce que je voulais dire. Vous dites " Fran760 s'imagine que toutes ces archives sont des contrefaçons, selon le préjugé français courant", quel est ce préjugé français courant??.Qui parle de contrefaçons? Les archives sont des contrefaçons? Pour moi certainement pas, je suis comme Daniel un féru d'archives et d'histoire et comme lui j'entasse sans cesse et j'essaye de situer le plus possible la photo ou le document que je possède. La photo du bombardement de la manufacture des tabacs, oui bombardé par la R.A.F (dimanche 13 octobre 1940 de 21 heure à 23h30), oui prise en photo par les allemands (photo de presse ou foyer), oui les allemands ont combattu l'incendie avec des pompiers havrais,incendie qui fait rage des deux cotés du bassin du commerce, bassin du commerce qui est rempli d'embarcations de tous types en vue de l'invasion de l'Angleterre (operation Seelowe)... Pour moi les ouvrages des Dubosq père et fils sont indispensables, remarquablement bien faits, des références indispensables pour tout historien amateur de la seconde guerre mondiale au Havre sans oublier S.Haule qui a des connaissances sur le sujet tout aussi pointues et bien sur Daniel qui est plus ouvert que nous car il traite de toutes les périodes de notre histoire locale. François.
Répondre
L
Cher Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> Le message précédent m'ayant été renvoyé, j'ajoute cette réponse.<br /> <br /> <br /> <br /> L'auteur dont j'ai parlé s'est récrié quand j'ai fait allusion à Signal. Je voulais dire que le lecteur pouvait avoir l'impression de voir des extraits du catalogue du matériel de guerre allemand (y compris les chevaux). Les photographies de guerre, au moins celles de 1940 dont il a fait usage dans son numéro sur la bataille de Lille, ne sont sûrement pas des documents de propagande. On voit les troupes défiler à Lille, les uniformes ne sont pas impeccables et les soldats sont fatigués, autant que les Français qui se sont battus et qui ont eu droit aux honneurs de la guerre, selon un rite devenu rarissime, avant de partir en captivité.<br /> <br /> <br /> <br /> En somme, M. Buffetaut s'est contenté des archives allemandes. Fran760 s'imagine que toutes ces archives sont des contrefaçons, selon le préjugé français courant. Je tiens une position médiane car le numéro vaut pour le texte et non pour les illustrations qui le l'illustrent guère.<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne l'ai pas dit, mais si les épreuves de la photo du Havre sont ce qu'elles sont, rien ne me montre que le négatif n'a pas été recadré lors du tirage. Je pense à la suppression de la partie inférieure, parce que je trouve la photo mal cadrée. Les photographes de Buffetaut ont laissé du bon travail. Le soldat représenté peut bien être un pompier, puisque les pompiers sont équipés du casque de l'armée modèle 1916. Il est normal que les soldats du feu contribuent à la lutte contre le feu dans les installations militaires. Je viens de revoir le Dictateur et, si les soldats portent ce casque en 1918, Chaplin équipe des gradés de l'ancien casque à pointe, ce qui est une erreur de documentation. Il n'incrimine pas l'Allemagne pour la guerre de 14 elle-même, en dépit de la propagande française : il reste neutre et ne sort de la neutralité que pour accuser Hitler et par lui le peuple allemand, sans expliquer réellement son changement d'attitude.<br /> <br /> <br /> <br /> Il me semble enfin que la manufacture des tabacs a été bombardée par les Anglais. Les Allemands ont-ils photographié l'incendie ? Ont-ils lutté contre l'incendie ?<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement. B. LUTUN.
Répondre
F
Bonjour Dan, cela fait une paie que je n'étais pas venu commenter... j'ai beaucoup de photos de l'arrivée du Feuerschutz- polizei "Sachsen" au Havre en 1940, ce détachement est déployé (dans tous les ports importants de la manche et de l'atlantique il y a un détachement) d'abord pour les installations pétrolières et complexes sensibles et à vrai dire pour tenter de circonscrire tout feu d'entrepôts servants a l'effort de guerre allemand, quand à la première photo, que je possède, non elle n'est pas tronquée et si je ne dis pas de bêtise, on peut la situer vers les chantiers "Augustin Normand"( on en avait parlé). Pratiquement toutes les photos de collections publiques allemandes sont des photos de "Propagande" sans équivoques possible. Je viens de récupérer (entre autre) une photo assez hallucinante de la manufacture des tabacs en feu prise de nuit qui devrait je pense t'intéresser. A bientôt, François.
Répondre
B
Cher Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> La première photo me paraît tronquée, peut-être parce qu'elle représente au premier plan, un soldat allemand. Il faudrait retrouver le cliché complet, avec le bas, s'il y a lieu. Récemment a paru un album sur le siège et la prise de Lille en mai 1940, qui va au-delà des clichés et de la vérité officielle. L'auteur, Buffetaut, à qui j'ai reproché d'insérer trop de photos de guerre allemandes et avec des répétitions qui montrent l'ignorance des lieux et ne facilitent pas la compréhension du récit, m'a dit que les lecteurs s'intéressaient surtout aux photos et qu'on manquait de photos prises par les Français. L'intérêt de l'album réside surtout dans plusieurs témoignages restés inconnus et dans la remise en ordre partielle du récit habituel, comprenant quelques doutes.<br /> <br /> <br /> <br /> Les photos reproduites sont tirées de collections publiques allemandes, et ce ne sont pas des images de propagande comme celles de Signal ; n'y en a-t-il pas sur le Havre et ses environs (murs de l'Atlantique) ?<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement. Bernard LUTUN.
Répondre
V
Les photos sont impressionnantes et tellement parlantes... merci pour cet article flamboyant.....
Répondre
M
Salut Daniel , comme d'habitude belle façon de mettre à l'honneur l'histoire du Havre et du meme coup valoriser le travail des Pompiers et cela peut importe l'époque .<br /> <br /> en 2011 lors de la construction du livre nous avons rencontrés dans l'escalier de l' abbaye de Graville 2 personnes agées bien sur qui lorsqu'elles .avaient 11 ans année de leur communion regardaient le feu et le ciel tout noir que l'incendie des bacs produisait. Il y a toujours un lien avec ton blog .<br /> <br /> Bonne journée A+
Répondre
E
heu.... il est grand temps que monsieur Edouard Philippe revienne au Havre !... y'a le feu partout...
Répondre
P
Bonsoir Dan<br /> <br /> Bravo pour ce superbe reportage d'une période qu'on essaie d'oublier et qui a fait de gros ravages sur ta ville. Des photos vraiment étonnantes sur ces ruines, qu'elles proviennent de bombardements ou d'incendies. Je constate avec plaisir que de plus en plus de particuliers collectionneurs de cartes te rejoignent pour t'épauler dans tes reportages passionnants. En conclusion, on ne cessera jamais de rendre hommage à ces soldats du feu prêts à tout. Je te souhaite une belle soirée et une excellente semaine. Bises à MJ. Amicalement: Papy Scham
Répondre
L
salut mon pote,<br /> <br /> effectivement en cette dramatique période les pompiers devaient se sentir bien désarmés ! quant à ceux qui aujourd'hui les "accueillent" avec des cailloux ou autres projectiles, que feront-ils le jour où ils auront besoin d'eux ??!??......<br /> <br /> bref, cette série d'articles est vraiment superbe !!!<br /> <br /> à bientôt DAN ! :o
Répondre
C
Bravo Dan !Superbe article. <br /> <br /> Ton travail de colorisation est celui d'un artisan artiste !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour le partage
Répondre
G
Amusant et plaisant cette colorisation partielle. J'imagine bien qu'étant gamin, tu devais repeindre tes voitures de pompiers.<br /> <br /> On brûle donc d'impatience de voir l'acte 4 de cette série sur les pompiers Havrais.
Répondre
R
Admirable travail ! Hommage bien mérité à ces hommes d'un courage exemplaire. J'y suis d'autant plus sensible que la caserne de la rue Dumé d'Aplemont se trouvait très proche de mon domicile rue Lesueur, où j'habitais pendant la dernière guerre. J'ai eu de nombreuses occasions d'admirer leur courage et leur dévouement pendant les bombardements. Sur un registre plus agréable, le bal des Pompiers du 14 juillet était un événement ! Encore bravo cher Dan et merci pour votre magifique travail. Gérard
Répondre
H
Bonjour Thierry,<br /> <br /> C'est un aspect dont on ne pense pas au sujet des pompiers, l'inquiétude des parents, ou des proches, femmes enfants etc. Et c''est à prendre en compte car un pompier qui se sent soutenu par les siens fera toujours un meilleur travail et veillera à ne pas prendre de risques inutiles.<br /> <br /> Bon dimanche Thierry.
Répondre
T
Je rattrape mon retard.<br /> <br /> J'ai toujours une appréhension quant le fiston par en inter.<br /> <br /> Encore plus quand c'est sur un feu... Mais heureusement, ce n'est pas tous les jours!<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
G
Salut Dan, leur travail consistait plus à limiter l'incendie afin qu'il ne s'étende pas aux batiments adjacents ce qui n'est pas une mince affaire. Plus le temps avancait plus lle réseau de canalisations était abimé. Je ne sais pas si le port avait à l'époque aussi une caserne de pompier.
Répondre
G
Vous avez fait appel à de magnifiques collections de photos… le mot magnifique ne va peut-être pas pour parler de ces incendies meurtriers… ! Le travail de colorisation que vous avez fait nous font bien comprendre l'ampleur des drames…<br /> <br /> Epoques douloureuses tant en 1940 qu'en 1944 !<br /> <br /> Honneur aux pompiers<br /> <br /> et bon dimanche !
Répondre
J
La défense passive intervenait sous les bombardements et les pompiers Français étaient très sollicités. Sur la première photographie on aperçoit un soldat ou un pompier Allemand (?). Des pompiers du régiment 1 de la Feuerschutzpolizei (pompiers) étaient stationnés au Havre. On peut imaginer que ces pompiers intervenaient dans les zones spécifiques réservées à l’armée d’occupation, sur le port et les quartiers interdits à la population locale. Existent-ils des témoignages de collaboration, dans le sens noble du terme, entre les services de pompiers. Les premiers bombardements sur la ville sont au compte des Allemands notamment ceux des Stukas sur les casernes. Mais ensuite ils furent essentiellement Anglais. On trouve peu de témoignages sur le travail accompli par les soldats du feu, sur les difficultés qu’ils rencontraient quand les canalisations d’eau étaient détruites par exemple. Il est vrai que pendant toute la période de reconstruction de la ville qui aura durée au moins une vingtaine d’année, au temps où les témoins n’avaient pas encore disparu, on s’est peu appesanti sur les destructions qu’elle a connues durant la WWII. Bonne journée.
Répondre
E
P.S.sans oublier non plus, les photos de P.Dieulafait et F.Vaudour...
Répondre
E
Bonjour Daniel , ce troisième épisode nous explique encore davantage comment Le Havre a été aidé par les pompiers , malgré ces gigantesques bombardements .Les photos ,bien" colorisées" par toi ,en témoignent .Merci ++ ,ainsi qu'à F.Pivert , V.Senault ...Goé. Et ,comme le dit Nicéphore , il faut continuer de défendre les pompiers .Bonne journée et à dimanche prochain .E.C.
Répondre
A
Bonjour Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> Sacrés documents que vous nous montrez là...Une mine d'informations comme d'habitude et Le Havre à feu et à sang dans cette triste période où l'équipement pour combattre les incendies n'était pas aussi performant qu'aujourd'hui et des effectifs réduits à peau de chagrin.....Merci, chaque dimanche je lis avec intérêt vos articles....Passez une belle journée
Répondre
C
Spectaculaire vue d'avion qui donnent vraiment l'ampleur du désastre subi par Le Havre et ses habitants.<br /> <br /> Quant aux soldats du feu, c'est effectivement le meilleur terme pour cette période. Leur courage n'a pas de limite, sauf aujourd'hui d'affronter ces criminels qui les attendent parfois avec la volonté de tuer ! Ils doivent alors "reculer" pour rester en vie afin de sauver ceux qui en ont vraiment besoin !<br /> <br /> Bon dimanche. C&B
Répondre
G
Bonjour Dan,<br /> <br /> Voilà un 3ème volet qui rend honneur à cette corporation largement mise à contribution pendant cette funeste période. Si aujourd'hui, leur quotidien est plus calme, ils n'en sont pas moins héroïques quand ils doivent l'être et ils méritent l'hommage que tu leur fait en leur consacrant 4 volets de ta saga havraise.<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
J
Salut Daniel<br /> <br /> Intéressant cet article (comme tous les autres d'ailleurs) qui nous montre un aspect de la guerre qu'on n'imagine pas toujours et qui permet de mettre au grand jour le travail des pompiers. Je suis horrifié de voir que de nos jours des individus peuvent agresser des pompiers qui risquent leur vie tous les jours. C'est une bonne occasion d'en parler. <br /> <br /> Bon dimanche à toi et à Marie-Jo ainsi qu'à Nicéphore.
Répondre
F
Bonjour Dan, Nicéphore et Goé,<br /> <br /> Quoi dire? on pense à tous ces hommes valeureux qui ont fait plus que leur devoir: "Jusqu'à la mort". telle est leur devise pour nous sauver.<br /> <br /> Bon dimanche à chacun.<br /> <br /> FAH
Répondre