Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
171 abonnés
16 juin 2019

Le Garage de la Jetée

 Le terrain entre l’hôtel Continental et la rue Emile Renouf restera longtemps inoccupé comme en témoignent les nombreuses cartes postales prises de cet endroit. Les palissades entourant l'espace libre font office de panneaux publicitaires.

Continental hôtel RTC ALGLes panneaux d’affichage (désignés par le point vert) chaussée des Etats-Unis, c’est ici que sera construit le garage de la jetée. L'hôtel Continental est sur la gauche de la photo, la rue Emile Renouf en face, derrière la femme en tablier. Collection Dan.

Après la première guerre mondiale l’industrie automobile se développe et stimule la création d’atelier de réparation, plus communément appelé « garage ». Le terrain inoccupé au 15 de la chaussée des Etats-Unis, constituera un endroit idéal pour ce type de commerce avec les touristes fréquentant l’hôtel Continental tout proche.
La proximité de la jetée conduit à nommer ce commerce « Atelier & Garage de la jetée ». Il aura pour premier propriétaire Alfred J. Prince, puis sans changer d’enseigne E. Seignard.

Garage de la jetée (MF) ALGLe garage de la jetée dans les années 1930 sous la direction de E. Seignard. Sur l'extrême gauche de la photo, l'entrée de l'hôtel Continental. Collection Dan.

Le même garage mais vu depuis la passerelle des brise-lames, et le même endroit aujourd’hui. Collection Dan.

Emplacement Hôtel + Jetée ALGLa position des personnages (point rouge) de la photo précédente. L’hôtel Continental est figuré en rouge, le garage de la jetée en vert. Collection Dan.

Les bombardements de septembre 1944 détruiront le garage de la jetée et l’hôtel Continental.

Le même endroit en septembre 1944 et de nos jours. Le garage de la jetée est encadré en rouge sur la photo ancienne. Collection Malandain.

Avec la reconstruction tout le secteur se modifie. Les brise-lames disparaissent au bénéfice d’un tracé rectiligne de la chaussée des Etats-Unis. Ce nouvel alignement participe à une répartition plus homogène des ilots conçus par A. Perret.
Un petit schéma valant mieux qu’un long discours, ces changements sont indiqués sur le plan cadastral ci-dessous :

Emplacement Chaussée ALGPlan cadastral du remembrement de 1951.
L’hôtel Continental en rouge, l'immeuble en hachuré, le garage de la jetée en vert, et la tour actuelle de l’ilot N-37 en violet.
Le chiffre 1 et la couleur orangée désignent le tracé de la chaussée des Etats-Unis avant la guerre. Le chiffre 2 et la couleur jaune indiquent le tracé de l’actuelle chaussée John Kennedy. Le chiffre 3 et la couleur bleu-foncé symbolisent le brise-lames qui se trouvait face à l’hôtel Continental. AMH 52Fi0192.
______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 Quant à Goé c’est étonnant qu’il n’ait pas encore coulé une bielle avec ses jeux de mots…

 

GOE_HAVRAIS-DIRE_55A_garage_jeteģe

 

*-*-*-*

Merci de votre visite.

Commentaires
F
Bonjour Daniel,<br /> <br /> Pour le bombardement du 14/15 juin 44, je trouve:"Trois bombes au N°13 Hotel Continental, très endommagé/Chaussée des Etats-Unis" G5 sur le plan dans le livre des Dubosq père & fils, ils ont fait un travail remarquable, une mine de renseignements pour cette période. Quant au garage, il a la même physionomie en juin 1944 qu'en 1940, je t'envoie en mp des photos assez interessantes du quai Southampton et du garage. François.
Répondre
F
Bonjour Daniel,<br /> <br /> Chouette article une fois de plus, pour le garage de la jetée et l'hôtel Continental, ils seront en partie détruit lors du bombardement du 14/15 juin 44, le quartier (jusqu'à Saint-François) se situant sur la trajectoire des bombes lors de ce raid. Connais tu l'histoire du garage de la jetée car j'ai dans ma collection deux photos du dis garage en 1940 et là tous les carreaux sont cassés et l'enseigne passablement effacée. François.
Répondre
T
Salut Dan,<br /> <br /> Quel billet encore une fois !<br /> <br /> J'imagine les heures que tu dois passer pour composer un tel article.<br /> <br /> J'ai pensé à toi hier soir, car nous étions sur Paris en vue de la préparation de notre prochain voyage, et le type qui faisait la présentation était un passionné comme toi.<br /> <br /> J'ai dit à Fabienne: "il me fait penser à Dan"...<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
P
Bonsoir Dan<br /> <br /> Pas facile pour toi de te repérer sans ces plans cadastraux. Rien qu'à voir ta photo avant/après suite aux bombardements. Bravo pour ta perspicacité. Étonnante photo de ce couple assis sur le mur du brise-lames. Toutes les suggestions sont permises. On va se jeter un Dubonnet ? Bonne soirée et excellente semaine. Amicalement: papy Scham
Répondre
L
salut poto,<br /> <br /> sympathique et intéressante balade dans mon quartier et tout ça sans quitter mon fauteuil !! :o<br /> <br /> sur ces clichés, les personnages ont toute leur importance et je me régale à voir leurs tenues vestimentaires !!!<br /> <br /> quant à GOE s'il était garagiste, à travailler comme ça il mettrait la clé (Anglaise) sous la porte !!! :o<br /> <br /> allez, boujou bien les gars, ragistes, ou pas...... :o
Répondre
G
Un sujet d'actualité puisque ce secteur déjà transformé par la reconstruction se fait une nouvelle cure de jeunesse avec les aménagements qui viennent d'être livrés. les promenades et festivités vont se faire plus nombreuses ici.
Répondre
G
Alors là, j'ai tout compris du premier coup ! les plans sont d'une exactitude exemplaire… Bravo et Merci.<br /> <br /> Très belle photo de ce couple assis tranquillement sur le mur du brise lame ! Ce Monsieur de l'époque domine bien sa petite femme un peu trop timide… j'allais dire "soumise"... pas gentillle cette Gi !<br /> <br /> Là, je pense que vous allez continuer sur le remplissage du brise lame et sur ce grand quai ouvert aux Havrais depuis quelques jours… Un beau lieu de promenade pour nous Havrais et Havraise. M$eme qi certains critique le sol trop blanc, aveuglant, … dans quelques années avec la pollution les mêmes diront que c'est trop gris :-)
Répondre
G
Bonjour Dan,<br /> <br /> J'ai bien connu le Garage de la Jetée dans les années 50/60, pour la bonne raison que j'habitais en face. C'était le concessionnaire Panhard. J'en ai vu défilé des véhicules de la marque sous la fenêtre de ma chambre, je suis incollable sur tous les modèle de la marque, depuis la Dyna jusqu'à la 24 BT.<br /> <br /> Bon dimanche, j'espère que tu as pu assister à la parade des voiliers.
Répondre
E
Bonsoir Dan , ce "garage de la jetée "n'était pas très beau ,mais son historique et surtout ses alentours sont bien intéressants : tes prises de vue récentes de ce quartier font envie de s'y re-promener ,et laissent penser comment il était en lisant tes cours discours ,agrémentés de ces beaux schémas locaux , (dont ce "garage à jeter" de Goé. )Belle Armada ,si cela t'est possible ,et belle soirée .E.C.
Répondre
G
Salut Dan, belles photos bien piquées ! Il est évident que les deux charmantes créatures prés de la Salmson ne sortent pas du Bar du poste :D. Finalement aprés la guerre il n'est resté que le batiment complémentaire de l'hôtel qui a du être vite abattu.
Répondre
A
Bonjour Dan....je commence par la voiture...Oui Salmson S4 de 1936...je pense.. Très facile de s'y retrouver avec vos explications et surtout le travail de recherche de l'endroit exact et les couleurs pour se repérer...Sacré boulot en tout cas. C'est donc toujours avec un immense plaisir que je consulte "havrais-dire" chaque dimanche...Les photos sont sublimes ...Merci et bon dimanche de fête des pères, Armada ira, ira pas ?
Répondre
O
Je lance le concours……..je crois que la voiture qui n'est pas immatriculée en Seine-Inférieure est une Salmson ? et l'année, plutôt peu avant 1940 ?.
Répondre
A
bonjour Dan<br /> <br /> merci pour cet article car étant né après la guerre, je n' avais pas connaissance ni de l'hôtel continental ni du garage de la jetée.<br /> <br /> Comme vous dites, "un schéma veut mieux qu'un long discours" (certains politiques devraient s'en inspirer !!!) , il est ainsi facile de suivre l'évolution de cet endroit jusqu'à nos jours. Et ce n 'est pas fini car ce sera dans les futurs mois un lieu de promenade et de jeux, d'après ce que j'ai pu comprendre.<br /> <br /> Bon dimanche et prenez beaucoup de plaisir avec la descente de tous ces bateaux sur la Seine. C'est somptueux.<br /> <br /> Alain
Répondre