Le Garage de la Jetée
Le terrain entre l’hôtel Continental et la rue Emile Renouf restera longtemps inoccupé comme en témoignent les nombreuses cartes postales prises de cet endroit. Les palissades entourant l'espace libre font office de panneaux publicitaires.
Les panneaux d’affichage (désignés par le point vert) chaussée des Etats-Unis, c’est ici que sera construit le garage de la jetée. L'hôtel Continental est sur la gauche de la photo, la rue Emile Renouf en face, derrière la femme en tablier. Collection Dan.
Après la première guerre mondiale l’industrie automobile se développe et stimule la création d’atelier de réparation, plus communément appelé « garage ». Le terrain inoccupé au 15 de la chaussée des Etats-Unis, constituera un endroit idéal pour ce type de commerce avec les touristes fréquentant l’hôtel Continental tout proche.
La proximité de la jetée conduit à nommer ce commerce « Atelier & Garage de la jetée ». Il aura pour premier propriétaire Alfred J. Prince, puis sans changer d’enseigne E. Seignard.
Le garage de la jetée dans les années 1930 sous la direction de E. Seignard. Sur l'extrême gauche de la photo, l'entrée de l'hôtel Continental. Collection Dan.
Le même garage mais vu depuis la passerelle des brise-lames, et le même endroit aujourd’hui. Collection Dan.
La position des personnages (point rouge) de la photo précédente. L’hôtel Continental est figuré en rouge, le garage de la jetée en vert. Collection Dan.
Les bombardements de septembre 1944 détruiront le garage de la jetée et l’hôtel Continental.
Le même endroit en septembre 1944 et de nos jours. Le garage de la jetée est encadré en rouge sur la photo ancienne. Collection Malandain.
Avec la reconstruction tout le secteur se modifie. Les brise-lames disparaissent au bénéfice d’un tracé rectiligne de la chaussée des Etats-Unis. Ce nouvel alignement participe à une répartition plus homogène des ilots conçus par A. Perret.
Un petit schéma valant mieux qu’un long discours, ces changements sont indiqués sur le plan cadastral ci-dessous :
Plan cadastral du remembrement de 1951.
L’hôtel Continental en rouge, l'immeuble en hachuré, le garage de la jetée en vert, et la tour actuelle de l’ilot N-37 en violet.
Le chiffre 1 et la couleur orangée désignent le tracé de la chaussée des Etats-Unis avant la guerre. Le chiffre 2 et la couleur jaune indiquent le tracé de l’actuelle chaussée John Kennedy. Le chiffre 3 et la couleur bleu-foncé symbolisent le brise-lames qui se trouvait face à l’hôtel Continental. AMH 52Fi0192.
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Quant à Goé c’est étonnant qu’il n’ait pas encore coulé une bielle avec ses jeux de mots…
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