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HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
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HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
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1 mars 2020

Il était une fois, la rue de Paris au Havre. 4

Le "Bout rond"

On ne peut évoquer la rue de Paris sans y associer le « Bout Rond ». C’est le surnom que les havrais ont donné au bâtiment avec sa façade arrondie, situé à l’extrémité des rues d’Estimauville et de Paris.
En 1818 ce n’était encore qu’une maison en bois propriété de l’abbé Cordier. Une gravure la représente sur la place d’armes non loin du Logis du Roi.

71Fi0063 RTC ALGLe premier « bout rond » (flèche rouge) à côté du Logis du Roi (point bleu). AMH 7Fi0063.

En 1821 c’est la propriété de l’horloger Bernard. Mais la maison est si vétuste qu’il envisage de la reconstruire. Cependant une obligation lui est imposée, faire la façade en pierre de taille. Le maire André Begouen-Demeaux comprenant le surcroit de dépense pour l’horloger, lui accorde gratuitement une portion de terrain supplémentaire pour construire ce qui deviendra « Le bout rond ».
En 1852 il devient le magasin de confection « Au Bon Pasteur ».

Le bout rond « Au bon Pasteur » à la fin du XIXème siècle  Collection Particulière. Extrait du dessin de Jean-Marin Lemarcis montrant le terrain cédé (en rose) à l’horloger Bernard. La couleur rouge indique le réalignement sur les immeubles attenants. AMH FCO1.

Puis en 1864, le magasin est remplacé par un bureau de Poste, celui du service maritime.  

Paris rue de (MF) RTC ALGLe « Bout Rond » au début du XXème siècle © Michel Fouquet.

La guerre

En 1940 les allemands arrivent au Havre provoquant « la débâcle ». Les havrais fuient la ville en laissant sur place leur automobile. Le « bout rond » en est le témoin. Les photos de la collection François Pivert expriment bien cette déroute.

Deux photos résumant le sauve-qui-peut de 1940. Collection François Pivert.

Curieusement autant les deux photos précédentes expriment l’affolement, autant celle-ci-dessous, pourtant prise le même jour, exprime la vie reprenant ses droits.

Bout rond 1940 (FP) ALG (3)Malgré la détresse la vie continue. © François Pivert.

Les voies dégagées, l’occupant pourra se promener sans contrainte dans Le Havre et notamment dans la rue de Paris.1940 (ou 41) (MF) ALGLes allemands devant le monument de la Victoire, appellation quelque peu ambiguë dans ces circonstances. © Michel Fouquet.

Certains soldats se laisseront photographier par les Havrais comme celui-ci rue de Paris devant les ruines du magasin « Les nouvelles Galeries ». Photo collection Pascal Alinand.

rue de paris (PA) ALGRue de Paris, un soldat allemand (désigné par la flèche rouge) prend la pose pour le photographe et se met au garde à vous. © Pascal Alinand.

La rue de Paris subit des bombardements quasi journaliers de 1941 à 1944. Les photographies sont nombreuses présentant cette artère touchée par les bombes tombées « au hasard », sans objectif militaire précis.
Malgré tout, là aussi la vie continue, c’est ce que l’on peut constater avec la photo ci-dessous prise dans la rue de Paris avec le magasin « Les nouvelles Galeries » détruit entouré de palissades.

Paris rue de (FP) ALGLes badauds regardant une vitrine où les marchandises se faisaient de plus en plus rares. © François Pivert.

Suite la semaine prochaine.

Sources :  L’habitat disparu du Havre. Aline Lemonnier-Mercier. Edition PURH 2018.
Le Havre 1940-1944. Jean Paul & Jean-Claude DUBOSQ. Imprimerie de la petite presse 2006.
Crédits photos et plan :
François Pivert.

Collection Michel Fouquet.
Archives Municipales du Havre.


D’un côté un berger allemand et son pastis, de l’autre un bulldog anglais qui fume le cigare entre deux un Goé toujours aussi impertinent !

GOE_HAVRAIS-DIRE_079B_RUE_PARIS_4

 * * * *

Merci de votre visite.

Commentaires
M
C'est parce qu'ils n'avaient plus de carburant que les Havrais ont laissé leurs voitures devant le Bout Rond ?
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E
Bonsoir, j'aime beaucoup les dessins qui terminent les articles. Et là c'est pour terminer la note avec humour alors que la guerre a détruit au passage des immeubles. Merci encore pour ce reportage très intéressant et qui fait froid dans le dos. Ce sont des anecdotes dont on parle vraiment très peu. Pour ma part, je découvre, c'est très enrichissant. Bon week end.
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L
Etant très occupé (la retraite !!!) j'ai un peu négligé ce blog et à la vue des photos de cet épisode, je le regrette. Quels documents ! La photo de toutes ces voitures abandonnées en vrac raconte bien mieux que tout, la débâcle. Réellement, j'ai été secoué, c'est saisissant (et un peu effrayant) On doit voir cela aujourd'hui en Syrie il me semble.<br /> <br /> Bravo et la bise (en se lavant les mains !!!)
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A
Bonjour Daniel,<br /> <br /> Encore un épisode formidable sur la rue de Paris. La photo montrant la jeune femme promenant son chien est tout simplement extraordinaire. Elle illustre bien l'état d'esprit des havrais devant l'arrivée des allemands. Elle m'a donné envie de resortir et relire les courriers que mon grand-père, alors mobilisé, envoyait à ma grand-mère et leurs 3 enfants pour la convaincre de fuir Le Havre pour passer de l'autre côté de l'eau, et elle souhaitant rester au Havre pour être près de ses parents... Derrière le drame des bombardements se jouaient aussi des drames personnels où les choix, fuir ou rester, n'étaient pas faciles à faire.<br /> <br /> Bonne semaine Daniel.
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T
Salut DAN,<br /> <br /> Jamais entendu parler de ce bout rond!<br /> <br /> Je suis impressionné par cette "débacle".<br /> <br /> Alors merci pour ces 2 points si bien racontés et illustrés.<br /> <br /> Bonne soirée.
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P
Bonjour Dan<br /> <br /> Encore un épisode très surprenant de cette rue de Paris. Est-ce la seule qui a une histoire aussi passionnante. En tout cas ce reportage est illustré de clichés incroyables (comme celui des voitures abandonnées) et l'on peut vivement remercier tous ceux qui ont contribué à cet article en te fournissant ces documents inédits. Bravo à eux et, bien sûr, à toute ton équipe. Un vrai régal. Je te souhaite une belle soirée et une excellente semaine. Amitiés: papy Scham
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C
Bonjour Dan et à toute l’équipe , ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Vraiment impressionnant les photos de M Pivert on sent immédiatement l'affolement et la débâcle de cette scène.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai aussi beaucoup aimé la photo du monument de la victoire qui regarde les allemands du haut de sa grandeur .<br /> <br /> <br /> <br /> Dans notre malheur nous avons eu vraiment de la chance qu'elle résiste au temps de cette tragédie et dire en 2020 "Je suis toujours la !!! ". <br /> <br /> <br /> <br /> Merci encore pour le partage;) et non tu n'es pas au régime tu ne te sert pas la ceinture !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Nous avons besoin de toi et de ton blog.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne semaine et à la semaine prochaine pour la partie 5 <br /> <br /> <br /> <br /> Coukaill.
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G
Bonjour <br /> <br /> François Pivert est-il un professionnel ou un amateur ? Ses photo, je ne les avais jamais vues nulle part… Elles retracent tellement bien l'horreur du moment, et cette tranquille inquiétude de ceux ou celles y compris du chien qui vivent au milieu de la débâcle.<br /> <br /> Du coup, on en oublie le début de votre post cette transformation du bout rond… encore un immeuble qui venait de loin… et qui a disparu…<br /> <br /> Merci pour ces évènements photographiques si bien présentés, merci à vos amis photographes… et pendant que Goé se situait en trinquant avec quelques chiens étrangers… moi je trinquais avec un épagneul breton ! restons français, quoi !
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G
Encore une série bien intéressante et forcément triste quand même quand on voit l'ampleur des dégats.<br /> <br /> Avec un peu d'humour et sortie de son contexte, celle du carambolage de voitures devant le café pourrait illustrer le fameux slogan, boire ou conduire...
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G
Bonsoir Dan,<br /> <br /> Quand on arrive tard, ça fait beaucoup à lire et cette lecture est fort intéressante. Néanmoins tes explications et tes documents sont superbes, mais les commentaires de tes visiteurs sont aussi précieux et après avoir lu tout cela, je n'ai plus de question. Alors bonne semaine à toi, Marie Jo et à tes "collaborateurs" (je ne sais pas si sur ce sujet ce terme est bien choisi, mais je n'en ai pas d'autres)
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F
Bonjour Dan, Nicephore et Goé<br /> <br /> Non, non ! ne te serres pas la ceinture, on en redemande !<br /> <br /> Merci Dan et les cllectionneurs pour ces photos émouvantes.<br /> <br /> Bonne semaine à chacun<br /> <br /> FAH
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J
Bonjour Dan. Bravo pour cette série sur la rue de Paris.<br /> <br /> Difficile de faire plus complet...<br /> <br /> Etonnant cet entassement de véhicules. Sans remettre en doute ce qui a pu être écrit dans les commentaires précédents, je me demande quand même s'il n y a pas eu une volonté d'entrave à la circulation, plutôt qu'un abandon lors d'une fuite.<br /> <br /> C'est le positionnement des épaves qui me pose question.<br /> <br /> Bravo et merci à tous les contributeurs.<br /> <br /> A bientôt l'ami<br /> <br /> Jean michel
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L
salut mon pote,<br /> <br /> "le bout rond"... "le bout du monde"... "le rond point"... décidément on aime bien donner des "petits" noms à certains lieux !... c'est peut-être une façon de se les approprier plus "intimement" !?!..... les photos de 40 sont remarquables et néanmoins elles donnent froid dans le dos! merci encore une fois à tes amis prêteurs de photos !!!<br /> <br /> sinon, ben, cette série sur la rue de Paris est très passionnante et merci à toi pour le partage !!!<br /> <br /> à un d'ces jours DAN ! :o
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E
La première gravure est bien nostalgique ,puis ,l'histoire qui la suit reste passionnante ,et émouvante . Les photos de cette "Rue de Paris " sont toujours bien intéressantes ,pour la 4ème fois ! Merci encore , ainsi qu'à tes amis qui complètent les sources photographiques . Bonne après-midi ,avant le 5ème dossier attendu sur cette rue (qui fait plutôt boulevard !) . E.C.
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G
Salut Dan, <br /> <br /> <br /> <br /> Les véhicules semblent là depuis un certain temps car il y a des traces de pillages ou du moins de fouilles. Un autre point : il n'y a pas semble-t-il de véhicules militaires comme sur les photos de la gare que tu avais postées il y a un certain temps.
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G
Magnifiques photos. Merci Dan.<br /> <br /> <br /> <br /> Ca me permet de voir à quoi ressemblait la rue de Paris au moment de l'arrivée des Allemands. Ma grand mère a vu l'arrivée des chars Allemands dans la rue de Paris, alors que sa famille avait décidé de ne plus quitter Le Havre voyant cousins, oncle et tantes mourir sur le Niobé. Mon arrière grand père avait dit "Je préfère mourir au Havre que noyé dans la mer".
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A
Exact Dan pour la réplique de la "Planète des Singes"....
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A
Bonjour,<br /> <br /> On ne peut qu'être interloqué par ces autos abandonnées au bout de la rue de Paris. Une explication s'impose. L'évacuation avait été anticipée et organisée sur l'est de la France dès l'automne 1939. Puis devant la percée des troupes allemandes en mai 1940 le gouvernement conseille à la population du Nord et du Nord-ouest de s'écarter du champ de bataille. C'est l'exode et finalement 10 millions de personnes qui se mettent en marche.<br /> <br /> Ceux qui ont attendu (espéré?) trop longtemps sont piégés à la Seine. Le premier pont est à Rouen et les quelques bacs sur la Seine ont une faible capacité.<br /> <br /> Il reste une possibilité depuis Le Havre: la traversée en bateau vers'' l'autre côté de l'eau'' (comme on disait avant la construction du pont de Tancarville). <br /> <br /> Les autos abandonnées l'ont été par des Français qui sont montés sur les bateaux qui improvisaient une navette entre Le Havre et Honfleur, Trouville ou Ouistreham..<br /> <br /> Certains eurent moins de chance: ceux embarqués le 11 juin 1940 sur le cargo Niobé qui devait rejoindre Ouistreham mais qui fut coulé par les Stukas. Au moins 800 morts.
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F
Bonjour Dan,<br /> <br /> J'ignorais qu'il y avait plusieurs clichés du "bout rond " pendant la débacle. Je n'en connaissais qu'une. Et comme tu le dis, ils illustrent remarquablement ces évènements, et donnent vie aux récits des témoins de cette époque. Le contraste entre l'expression de cette jeune femme et le chaos ambiant et tout à fait saisissant !<br /> <br /> Encore merci de nous partager ces documents et ton érudition.<br /> <br /> Très bon dimanche.<br /> <br /> François
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A
Bonjour Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> Des documents extraordinaires de François Pivert en particulier....cet abandon de voitures à la hâte, même pas stationnées, laissées là comme une ville qui s'est figée...c'est terriblement émouvant...et puis ce "Bout Rond" que l'on voit tellement souvent sur les anciennes cartes postales...et pour finir..... "Oh mon Dieu ! Ils ont fait sauter leurs satanées bombes". La ville défigurée ne sera plus jamais comme avant...et c'est pour cela que nous sommes si nostalgiques de ce Havre d'avant qui n'existe plus...Merci à toi et ton équipe de nous soumettre de si beaux documents... Passe un bon dimanche Dan et à la semaine prochaine !
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C
Un pastis devant le café de Touraine, non ! Un bon Coteau du Layon plutôt...<br /> <br /> Bravo pour cette suite toujours richement illustrée. Que de recherches pour une telle présentation. Mais ce travail de fourmi dans l'histoire (petite ou grande) est tellement enrichissant.<br /> <br /> Bon dimanche. C&B
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A
bonjour Dan<br /> <br /> quelle épopée cette série sur la Rue DE PARIS !!!<br /> <br /> Tout ce sujet montre une rue très animée où les havrais aimaient se promener pour peut-être rencontrer des connaissances et échanger les dernières nouvelles (c'était un véritable lien social)<br /> <br /> Les photos de voitures abandonnées sont tout simplement incroyables, ceci démontre l'effet de surprise et de panique.<br /> <br /> De nos jours cette rue est triste et déconcertante, mais peut-être un bon "génie" pourra la faire revivre ? Ce serait formidable<br /> <br /> Encore merci pour ce boulot de recherches ponctué de précisions et d'anecdotes.<br /> <br /> Alain Lydie de NANTES
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