Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
171 abonnés
16 mai 2021

L’escalier roulant (2-2) Pourquoi ne fonctionne-t-il plus ?

Si son histoire est relativement bien connue, un rapide sondage auprès du public nous apprend que son mécanisme de retournement l’est beaucoup moins voire pas du tout. Il est pourtant à l’origine de son classement en tant que « patrimoine industriel ».
C’est aussi une des raisons de son arrêt définitif. Alors pourquoi ne pas l’examiner en détail ?

escalier roulant 09-2018 ALGBref historique des escaliers mécaniques

Fruit d’une invention de Jess Wilford Reno en 1891, l’escalier mécanique est amélioré par l’ingénieur Edouard Hocquart de Paris. Ses escaliers équiperont les grands magasins et métros parisiens. Son dispositif se présente comme un simple escalier mais avec des marches mobiles. Celles-ci s’escamotent en haut de la montée mais ne sont pas utilisées pour la descente comme on peut le voir avec le schéma ci-dessous.

Escalier Hocquart - La nature 1906-1 ALG (02)

Le système Hocquart d'escalier mécanique dans les magasins parisiens. © S.H.A.S.

Les installations :

Le système mis au point pour l’escalier mécanique du Havre est différent puisque les marches de la montée sont aussi utilisées pour la descente.
Voici son schéma général avec, encadré en rouge, son local moteurs. Ils sont deux, un de 140 cv pour les jours d’affluence, et un de 45 cv pour l’exploitation normale. Un troisième moteur auxiliaire de 10 cv n’est utilisé que pour la maintenance.  

Archives Lia escalier roulant (2) ALGExaminons tout d’abord les plans et photos de la station supérieure, où se trouvent les machines. Ce plan permet également de situer le système de retournement des marches de la partie supérieure. Nous aborderons la partie inférieure plus loin.

ESSAIS LEGENDES ET PHOTO (lettres 22) 02Les photos ci-dessous illustrent quelques éléments vus sur le schéma.

visite esc-roul 14-12-2010 (63) ALG (02)

visite esc-roul 14-12-2010 (71) ALG*     *     *

Nous retrouvons ces éléments sur une photo de 1928. La flèche bleue indique le volant avec la courroie, la flèche jaune la roue crantée avec ses chevrons (ici bien visibles), les flèches rouges les deux chaînes principales de chaque côté de l’escalier, et les flèches vertes les chaines secondaires.

Escalier roulant ALG (5) (MF)
Collection Dan.

Le moteur de 140 cv est utilisé aux heures de pointe, celui de 45 CV en dehors des heures d’affluence. Un moteur de 10 cv est utilisé par la maintenance afin de faire avancer l’escalier lentement. En raison du faible nombre de passagers transportés à la fin de son exploitation seul le moteur de 45 cv a été conservé.
Les deux chaînes principales actionnent également les chaînes du système de retournement.

Les équipements.

Les marches :
Elles sont en tôle sur cornières et le marchepied en bois dur. Elles sont munies de 4 roues (« galet » en terme technique). Ses deux essieux ont une longueur différente. Le plus long, étant assujetti aux chaînes secondaires. Le plus court est utilisé dans la phase du retournement.

Marche (08) ALGAfin de mieux percevoir l’ensemble « marches & chaînes secondaires», voici une vue en plan de l’ensemble.

Plan marche 26 légendes ALG

La chaîne utilisée pour le retournement : 

Gousset 009 ALG 06Le schéma ci-dessous décompose la phase de retournement étape par étape.

Marches bleues 016 numéros ALG 02*     *     *

La panne qui provoqua l’arrêt définitif de l’escalier se trouve ici. C’est la chaîne plate qui cassa empêchant les marches de se remettre dans la bonne position, la photo ci-dessous montre bien cette chaîne cassée et les marches empilées en vrac au-dessus.

Roue crantée 02

Dans la station basse :

Le système de retournement des marches dans la station basse utilise le même principe hormis la vitesse de la chaîne de retournement moins rapide que celle de la chaîne secondaire.

Station basse retourn 001 ORI (04) ALG 02Une autre particularité de la roue de la station basse, cette dernière est montée sur un chariot mobile comportant une crémaillère. Ce dispositif est utilisé pour la tension des chaînes secondaires. Explications avec les schémas ci-dessous.

Schéma 1

 La roue est figurée en rouge avec son sens de rotation. Le trait bleu vertical représente la bonne position de l’axe de la roue assurant une tension constante aux chaînes secondaires. Le chariot mobile est colorisé en gris. La crémaillère fixe en jaune. Le contrepoids en bleu ciel relié à la crémaillère par un bras de levier et une roulette dentée.
Sur ce schéma les chaines sont bien tendues et le contrepoids en position basse.

Chariot ORI 008 (06) ALG

Schéma 2

Les chaînes sont détendues tirant la roue dans le sens de la flèche verte. Le chariot mobile suit le mouvement faisant avancer la roulette dentée et lever le contrepoids. Celui-ci faisant levier son poids devient supérieur et fait revenir en arrière le chariot mobile.

Chariot ORI 008 (05) ALGSur place bien entendu le système parait plus complexe. Il suffit de regarder la photo ci-dessous pour s’en convaincre. Ajoutons que dans cette partie mécanique se situait également le mécanisme de la main courante désigné par la flèche bleue. Ces mains courantes disparaitront lors de la remise en état de l’escalier roulant.

Tension chaînes ALGLa main courante :

Nous avons vu sur le chariot de la roue en station basse, un mécanisme mettant en mouvement la main courante qui fonctionnait au début d’exploitation. Mais en raison du réaménagement de l’escalier en 1965 elle fut supprimée.

Escalier roulant ORI ALG (MF)

Il y aurait encore beaucoup à dire à propos de cet escalier mécanique, comme le système de régulation de la vitesse, ainsi que son système de freinage par frein à bande. On peut voir ces mécanismes sur les photos ci-dessous.Freinage + Limitateur ALG

Conclusion… provisoire ?

    Malgré ses 37 ans d’isolement et d’abandon les Havrais ne l’ont pas oublié, leur attachement à ce monument a été amplement démontré lors des journées du patrimoine 2018.
Plusieurs associations ont essayé de le présenter aussi bien aux Havrais comme aux touristes de passage. L’amicale de MM Marc Haspot et Christian Beuzit, y était parvenue lors des journées du patrimoine 2018 avec le concours des comités des quartiers « Danton » et « Massillon ».
Mais la visite de la station basse s’est avérée très décevante pour une grande majorité de visiteurs. D’une part ils n’ont vu aucune installation technique, de l’autre le périmètre visible dans la gare était trop restreint pour apercevoir quoi que ce soit de l’escalier lui-même.

Alors que faire ?
     L’A.S.P.H., (Association de Sauvetage du Patrimoine Havrais) a pour objectif de faire visiter cet escalier sous l’égide de « Pays d’art et d’histoire ». Cette excursion enrichirait l’éventail des circuits proposés pour cet organisme. Les Havrais et les touristes pourraient ainsi voir ce qui fait la spécificité de ce monument, à savoir son mécanisme classé au patrimoine industriel en 1984.
    Mais pour parvenir à cet objectif, l’association doit établir un partenariat avec la municipalité du Havre propriétaire du lieu. Bien entendu ces visites seraient faites dans le strict respect des monuments classés, mais aussi avec l’approbation des services compétents, notamment celui des bâtiments et de la sécurité. Pour le moment les discussions entre l’A.S.P.H. et la municipalité sont en cours.
Et qui sait à l’avenir si en plus des visites l’association pouvait travailler à la réfection du mécanisme en partenariat avec des mécènes et des fondations, tout le monde y trouverait son compte.
Pouvons-nous espérer que tous ces projets aboutissent ?
                                                                                Dan avec la participation de Christopher Vimare
.

Sources :
Le Génie Civil. Tome XCIV - N° 12 Samedi 30 mars 1929

Remerciements :
Marc Haspot Christian Beuzit.
Sébastien Haguette. Président de la Société d'Histoire et d'Archéologie du Sedanais.
Christopher Vimare président de l’A.S.P.H. (Association de Sauvegarde du Patrimoine Havrais)
Geoffrey Caréna. De la LiA (réseau de transport au Havre.)

PauseLa page Goé, ou la libre expression d’un caricaturiste sur les sujets traités ici.

GOE_HAVRAIS-DIRE_117A_escalier_roulant_2 2*     *     *

Merci de votre visite et commentaire.

Commentaires
J
Bonjour Dan,<br /> <br /> J'étais ado quand j'utilisais "l'escalier roulant" avec mon vélo et plus tard mon Solex. Que de souvenirs. Ce bruit "tong tong, tong tong" qui faiblissait au fur et à mesure que l'on montait vers Ste Cécile dans une atmosphère bizarre de crypte. Je ne pense pas, hélas, qu'il sera un jour remis en service pour plusieurs raisons, d'abord à cause du coût des réparations, de la rentabilité d'un tel monument, les abrutis qui prennent plaisir à tout bousiller et surtout la frilosité des fonctionnaires castrés qui composent une administration que le monde entier ne nous envie pas.<br /> <br /> Ceci dit, chapeau bas pour ton travail.<br /> <br /> Amen !
Répondre
A
Bonjour Dan,<br /> <br /> Après une longue absence involontaire loin d'internet, je suis de retour et j'ai dévoré tous les articles que j'avais manqué. Ils sont toujours aussi intéressants avec une documentation importante et une iconographie inédite. Merci pour tout ce travail qui fait remonter en moins plein de souvenirs de mon enfance et de mon adolescence.<br /> <br /> Encore bravo!
Répondre
J
Bonjour Dan,<br /> <br /> Un article de haute volée technique. Avec tout ce que tu as pu compiler ici, ça parait presque simple. On aurait envie de s'y coller dès demain. Mais comme je l'ai dit plus haut, il faudrait trouver des finances à la hauteur (et une certaine volonté de mettre en avant le patrimoine). Bref, tu l'as compris, je suis conquis. Et si je n'avais pas déjà d'autres engagements,.... vous auriez un mécano de plus.<br /> <br /> Enfin, pour finir, j'ai envie de dire (puisque le cerveau de Goé est lent):<br /> <br /> "Ce bel escalier, l'ai je bien défendu?" Pour un ancien Renault, je ne pouvais passer à côté ;-) <br /> <br /> A bientôt mon ami<br /> <br /> JM
Répondre
E
tres bon
Répondre
E
toujours tresvinteressant
Répondre
T
Technicien, tu l'ai aussi sans aucun doute !<br /> <br /> Grand bravo de nouveau pour cet article.<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
P
Bonsoir Dan<br /> <br /> Félicitations pour ce superbe article que tu nous avais promis très technique. En prenant le temps de le lire on arrive tout de même à comprendre le fonctionnement de cet escalier et surtout qu'il n'y a aucune électronique (à part les moteurs) qui intervient, et c'est cela qui fait le "charme" de cette installation. Tout est prêt pour une future (espérons-le) mise en place de visites car tu as abattu un énorme boulot et une petite pause s'impose. Belle semaine (et pause) à toi et à bientôt. Bises à MJ. Amicalement: papy Scham
Répondre
E
Merci pour toutes ces explications. On ne se rend pas compte de la complexité de cet escalier roulant si on ne voit pas le mécanisme et si on n'a pas quelqu'un pour expliquer en détail comme ici. Voilà qui est fait, comme à l'école. Bonne pause et bonne semaine également.
Répondre
P
re,<br /> <br /> beaucoup moins technique: je me souviens aussi qu'il y avait sur les murs des plaques publicitaires en tôle émaillée tout le long du parcours.... ça faisait un peu de lecture quand on était seul.... et quand je vois aujourd'hui le prix de ces plaques en brocante, il doit y en avoir pour une petite fortune !!!.. si elles sont toujours là, bien sûr...<br /> <br /> à très bientôt poto !!! :o
Répondre
G
Bonjour Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> Pour quelqu'un comme moi moi pour qui la mécanique est aussi compliqué que le mandarin des campagnes,ce cours avec ces explications claires et très croquis compréhensibles de par leur simplicité est à ma portée. Je me suis appliqué à la lecture et je pense avoir compris le principe de ce mécanisme. Beau travail !!!<br /> <br /> Bonne pause et bonne semaine
Répondre
P
salut mon pote,<br /> <br /> on peut dire que ça c'est de la belle mécanique !! et bravo pour ton exposé, très intéressant, du beau boulot ! tu es fin prêt pour donner une conférence !!<br /> <br /> encore une fois j'espère qu'avec l'asso vous allez pouvoir faire quelque chose !<br /> <br /> et ce système me serait bien pratique chez moi... et puis comme ça tu serais moins essoufflé quand tu viens me rendre visite ! :o :o<br /> <br /> bonne pause blog et à bientôt poto !! :o
Répondre
E
Quel bel article sur cet " escalier roulant " : avec son installation ,sa technique , ces photos et schémas etc... L'envie est de visiter ,bien sûr dans les meilleures conditions ce rare , et même unique ,escalier . On a hâte d'une nouvelle " Journée du Patrimoine " , et de te voir comme meneur d'excursion , de l ' A.S.P.H. , avec ,si possible ,des accords des responsables municipaux de la Ville du Havre , pour ces visites d'une partie des mécanismes que l'on a vus ce jour, sur cet exceptionnel " Havrais-Dire ".Bravo et Merci . Bonne journée à tous les deux , et à dans 2 semaines . E.C.
Répondre
G
Salut Dan, c'est un peu le principe de la drague à godet à double face :D
Répondre
C
Merci pour tes 2 articles sur l'escalier roulant Dan. Bon Dimanche à toi ! :) .
Répondre
L
D'une ingénierie incroyable, trop technique sûrement<br /> <br /> de nos jours, nous avons de ingénieurs à la ville tout juste capables de coffrer cet escalier<br /> <br /> Quel intérêt de le laisser pourrir ainsi<br /> <br /> Pourquoi ne pas montrer le savoir-faire des ingénieurs d'aujourd'hui en construisant un nouveu monte-vélos ?
Répondre
A
Je vais te laisser faire 'ta pause' tranquillement et ce sera avec plaisir que je viendrai me faire donner un cours car tu es un prof intéressant !
Répondre
C
C'est technique effectivement mais intéressant !<br /> <br /> Espérons que la démarche de l'ASPH aboutira...<br /> <br /> Bon dimanche. C&B
Répondre
F
Bonjour Dan,<br /> <br /> Oui bravo pour les schémas et les explications techniques, nous savons bien comme il est très compliqué de faire simple et compréhensible. Et réussir à expliquer de tel mécanisme complexe est ardu.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est un sacré travail que tu as réalisé la et qui pourrait être repris tel quel comme panneau d'explication, pour les visiteurs.<br /> <br /> j'ai envie de dire , Chapeau Dan !<br /> <br /> Très bonne journée.
Répondre
F
Bonjour Dan, Nicéphore et Goé,<br /> <br /> Tu as raté ta vocation Daniel : ingénieur ! Tu es entré dans cette machine comme si tu l'avais conçue toi-même ! Quel beau travail, il ne manque que le bruit, le cliquetis des crémaillères ...<br /> <br /> Je l'ai pris une fois ce fameux escalier, jadis, je me souviens de la largeur des marches en montant, mais pas de la descente.<br /> <br /> Bon repos et bon dimanche à chacun<br /> <br /> FAH
Répondre
A
Bonjour Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> En effet, un volet très technique cette semaine. Je ne comprends pas tout, c'est tellement pointu, (je suis un peu comme Goé, j'ai le cerveau lent) mais j'avoue que ce mécanisme me parait très complexe et le réhabiliter devrait être difficile car il faut encore trouver des personnes capables de restaurer un tel escalier qui est presque unique en son genre.<br /> <br /> <br /> <br /> Si j'ai bien compris ta pause ne l'est pas vraiment et cette "Madeleine" nous prive de toi la semaine prochaine...<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche à toi et à l'équipe et à dans 15 jours !
Répondre
C
Bonjour Dan,et à toutes l’équipe ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo pour les explications techniques avec des schémas très détaillé ,on comprends mieux la progression du parcours des marches ainsi que le système de retournement des marches .<br /> <br /> <br /> <br /> La fonction des Goussets et de la chaîne plate pour le retournement de la marche étais vraiment très astucieux.<br /> <br /> <br /> <br /> Encore merci pour les excellents articles et bon repos !!!! <br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche .<br /> <br /> <br /> <br /> Coukaill
Répondre
M
On ne peut que vous féliciter pour ces articles, et oui c'est un grand souvenir que cet escalier roulant, et enfants, nous l'empruntions régulièrement pour aller soit voir de la famille qui demeurait en haut! soit pour aller au cinéma qui se trouvait à coté de ste.Cécile, alors que nous nous demeurions en bas à Graville. Que de souvenirs, merci pour ce dernier article très complexe mais qui intéresse sans ucun doute beaucoup de ces messieurs férus de mécanique. Merci à vous pour tout le travail fourni, vous méritez bien une bonne pause. encore merci et à bientôt
Répondre
M
Salut Daniel ,comme d'habitude , excellent article qui devrait avoir de nombreux commentaires .Heureux hasard j'ai eu une très bonne nouvelle hier reçue de Mr Haguette , je te recontacte .J'ai bien aimé la fin du commentaire précédent nous sommes en plein dedans ,Persévérons nous sommes dans le VRAI .<br /> <br /> Bon repos bien mérité <br /> <br /> A très vite .
Répondre
M
Bonjour Dan,<br /> <br /> Tu avais prévenu que cette partie technique de l'article serait assez complexe. Elle l'est... Mais parfaitement expliquée et comprenant des schémas successifs permettant de comprendre progressivement comment fonctionnait le bazar. En tout état de cause, c'est pour moi un des meilleurs articles (et des plus complets) que j'ai pu consulter sur HD. <br /> <br /> Cette machinerie paraît assez ingénieuse, mais devait nécessiter une surveillance et un entretien de tous les instants pour fonctionner correctement. L'origine de la panne se trouve peut-être à ce niveau. <br /> <br /> Pour les projets évoqués dans ta conclusion : Visiter l'installation telle quelle, sans avoir accès à la machinerie ne me semble pas avoir beaucoup d'intérêt. <br /> <br /> Présenter cette dernière serait beaucoup plus attractif, mais pose le problème de la sécurité et de l'afflux de visiteurs dans un espace restreint. Les discussions avec les différents intervenants vont certainement provoquer des ouvertures instantanées de parapluie...<br /> <br /> Quant à réparer la machinerie, pourquoi pas ? Mais je souhaite beaucoup de courage aux personnes qui vont s'atteler à un tel projet, dans le domaine technique bien sûr mais surtout dans les relations avec les différentes administrations, expertes en ceinture/bretelles, et dans le renvoi de la patate chaude et des problèmes à résoudre. <br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre