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HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
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30 mai 2021

La Compagnie des Messageries Automobiles (Le Havre)

Voyager ou transporter des marchandises se faisaient avec différents véhicules hippomobiles jusqu’au XXème siècle. Les temps de parcours étaient longs, pour s’en donner une idée, il fallait 3 à 4 jours pour aller à Rouen, 10 pour Paris, 12 à 13 pour Orléans, 15 à 16 pour Lille, etc.

A Bolbec ALGDeux diligences d’agrément ici à Caudebec en Caux. © F. Vaudour.

Ce n’est qu’avec l’apparition des véhicules motorisés que ces temps de parcours diminueront. Dès lors se déplacer en dehors du Havre devient plus simple. C’est pourquoi en 1904 est créée la « Compagnie des Messageries Automobiles » utilisant à ses débuts des omnibus à vapeur tel celui-ci :

A gauche l’omnibus à vapeur de Dion Bouton. A droite le même endroit de nos jours © Dan.

Mais les moteurs à vapeur ont des performances très limitées, de plus les trépidations gênent les voyageurs. Les multiples pannes désespèrent les exploitants en raison du coût des réparations et des journées perdues. 
Le moteur à explosion remplace avantageusement le moteur à vapeur. Mais le voyage des passagers n’est pas de tout repos pour autant avec des véhicules équipés de roues à pneus pleins. N’oublions-pas qu’à cette époque les rues sont recouvertes de pavés et la plupart des routes ne sont encore que des pistes.

Les Messageries Automobiles au départ du Havre pour Etretat. © Dan & Michel Fouquet.

Le point de départ se situait devant la Grande Brasserie du Printemps, c’est-à-dire à l’angle de la rue Jules Lecesne et de la place de l’Hôtel de Ville. La première ligne desservie est celle du Havre à Etretat, l’abondance des voyageurs pour cette destination témoigne d’un engouement certain pour ce nouveau moyen de transport.  

Le carrefour de la rue Jules Lecesne avec la place de l’Hôtel de Ville. © Dan.

Devant ce succès prometteur la compagnie créée de nouvelles lignes comme Le Havre-Lillebonne par Saint Romain et Tancarville. Cette ligne est prolongée de Lillebonne à Pont-Audemer en passant par le bac de Quillebeuf.

Deux bacs (ALG)Le passage du bac de Quillebeuf. En médaillon un véhicule de la Compagnies des Messageries Automobiles sur le bac. © François Vaudour & Dan.

La prolongation du réseau jusqu’à Pont-Audemer permet de créer trois nouvelles destinations partant de cette ville, à savoir : Lisieux, Elbeuf et Honfleur avec retour sur Tancarville.

Deux représentations de la ligne vers Pont-Audemer. © Dan.

Ci-dessous, le réseau de la Compagnie des Messageries Automobiles en 1908, avec le premier trajet Le Havre-Etretat en rouge. Avec le succès le nombre de véhicules passera de 35 couvrant 350 km de circuit pour aboutir à 50 véhicules pour un réseau de 500 Km.

De Dion Bouton transport CARTE ALG© Revue « le De Dion Bouton" numéro 128. Collection Dan.

La première guerre mondiale viendra stopper cet élan. En 1919 la ligne Le Havre-Etretat est reprise par le garage Fontaine rue du Docteur Gibert. En 1921 le journal "HAVRE-ECLAIR" en faisait la promotion en indiquant les horaires de départ :

Havre-Eclair mardi 20-03-1921 ALG
Annonce du journal "Havre-Eclair" du 20 mars 1921. Collection Dan.

 

D'autres concurrents viendront compléter les services de transport de passagers, citons les principales dans l’ordre chronologique :

1929 : la Société de l’Ouest et du Sud-Ouest (S.A.T.O.S.) place de l’Hôtel de Ville.
1931 : les transports Oscar Arcangioli qui prendra le nom de « Autocars Gris » en 1932.
1932 : année prolifique puisque sont créés la C.N.A. Compagnie Normande d’Autobus, les Autocars Bredaz et Ténart. Les Cars Philippe qui prendront le nom d’Autocars Verts. Quant aux Cars Alcover ils choisiront le nom d’Autocars Bleus.

Congrès Union Officiers du Train 1935 (MF) ALGLa Compagnie Normande d’Autobus en 1935, ici lors d’une excursion au Havre pour les officiers du train. © Michel fouquet.

En 1939 hormis les cars Fontaine, (qui se contentent de faire l’aller-retour jusqu’à Tancarville), deux compagnies détiennent le monopole des services d’autocars pour le pays de Caux et la rive sud de l’estuaire : les Autocars Gris et La C.N.A.

Car Bredaz ALGUn autocar Bredaz et Tenart pour les colonies de vacances. © michel Fouquet.

Sources :
Revue « Le De Dion-Bouton » journal industriel hebdomadaire du 4 janvier 1908.
Jean Legoy : Le peuple du Havre et son Histoire 1914-1940.
Journal « Le Petit Havre » 1932.
Crédit photos :
Collection Michel Fouquet.
Collection François Vaudour.

La page Goé, ou la libre expression d’un caricaturiste sur les sujets traités ici.

GOE_HAVRAIS-DIRE_118A_messagerie

*    *    *   

Merci de votre visite et commentaire.

Commentaires
N
Un article une nouvelle fois très intéressant !<br /> <br /> Sur la dernière photo, en arrière plan des enfants, ne serait-ce pas l'église Saint-Martin à Yport?<br /> <br /> Bon dimanche à vous.
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J
Quelqu'un de ma famille était chauffeur aux Cars Gris. Il faisait "la côte salée" comme il le disait c'est à dire Le Havre Étretat. A l'école primaire en fin d'année nous faisions un voyage en autocar pour un pique-nique dans le parc du château de la Cerlangue ou dans celui du château du Tilleul. Nous emmenions notre casse-croute dans un petit sac marin et pour ceux qui le souhaitaient une pilule de Nautamine leur était distribuée pour éviter la nausée du transport.
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P
Bonsoir Dan<br /> <br /> Superbe reportage sur ces vieux tacots dont certains ressemblaient plutôt à des "cprbillards" ;-) et les voyages ne devaient pas être de tout repos et surtout une aventure. Heureusement tout a évolué et je pense les infrastructures routières aussi. Merveilleuse série de cartes postales qui nous fait tout de même rêver. Je te (vous) souhaite une belle soirée et une excellente semaine. Bises à MJ.<br /> <br /> Amicalement: papy Scham
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P
salut mon pote,<br /> <br /> un sujet très intéressant (comme d'hab !) et on a du mal à s'imaginer voyager dans de tels véhicules !!.... en plus du coté "pratique", cela devait ressembler à une aventure pleine d'imprévus !! (pannes, horaires, inconfort etc...) <br /> <br /> bon, j'descends à la prochaine ! :o<br /> <br /> bonne semaine, bises à MJ et à + !!! :o
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E
C'est un très bon sujet : on ne se rend pas toujours compte des progrès faits avant que l'automobile soit à la portée de tout le monde. On n'en parle pas assez, et cette note nous fait réfléchir.... merci beaucoup et bonne soirée. Bonne semaine (car demain on est déjà lundi...le week end passe vite quand on est occupé).
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G
Bonjour,<br /> <br /> Passionnant ce sujet pour moi qui se passionne pour les véhicules anciens.<br /> <br /> C'est vrai que les voyages étaient longs et pénibles, mais ils étaient rares. On voyageait surtout par nécessité, sauf peut-être pour aller à Etretat.<br /> <br /> Bonne semaine
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E
Bonjour Dan : ces transports en commun devaient donner ,en effet , envie de faire ces allers / retours dans cette belle région . Il est vrai que les premiers voyages hippomobiles étaient bien " écolo " , puis moins ensuite : moteurs à vapeur puis à explosion... (comme le suggère Goé) ; mais ces véhicules sont si beaux à voir ! Le bac de Quillebeuf rappelle de bons souvenirs aussi , ainsi que les colonies de vacances , et Etretat au départ de la Compagnie des Messageries Automobiles . Bonne suite de beau dimanche et bonne fête à M.J. Merci encore . E.C.
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S
l'automobile individuelle n'était pas encore démocratisée, les transports en commun à l'échelle de la Baie de Seine avaient beaucoup de succès, le bac du Hode n'existait donc pas encore !...superbe reportage , Merci.
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A
Bonjour Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> Quelle magnifique chronique tu nous offres aujourd'hui ! J'adore les anciens véhicules et cette époque où on prenait son temps pour voyager... Merveilleux documents que tes amis et toi-même nous proposent là... Passe un bon dimanche de fête des mères Dan car c'est la plus belle chose au monde que d'être une maman.... Bisous et à la semaine prochaine
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F
Bonjour Dan<br /> <br /> Formidable cette image du De Dion à Vapeur, j'imagine le spectacle de cette lourde machine crachante et fumante sur les pavés des alentours de l'hotel de ville. Et surtout à l'attaque de la "côte" .<br /> <br /> Sais tu quel était leur parcours ? Par sainte adresse ou la côte d'Ingouville ?<br /> <br /> Très bon dimanche.
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G
Salut Dan, mes grands parents sont allés en car à Versailles dans les 30. Peut-etre est ce une escursion pontuelle
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C
Magnifique revue de CPA sur un sujet qui doit en comporter une multitude.<br /> <br /> Y-avait-il aussi, en parallèle, un réseau de trains locaux ou tramways dans le pays de Caux ?<br /> <br /> Bon dimanche. Amitiés vendéennes. C&B
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