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HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
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  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
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30 octobre 2022

Les métamorphoses du Rond-Point (5/5)

    L’histoire du Rond-Point aurait pu s’arrêter là, mais c’était sans compter sur la venue du tramway. Tout comme pour l’automobile, il devait franchir la côte pour desservir la ville haute. Un nouveau passage est envisagé parallèle aux tunnels existants.
Le tramway devait emprunter les artères les plus larges de la ville : avenue Foch, boulevard de Strasbourg, cours de la République. Mais arrivé au Rond-Point comment lui faire franchir la distance le séparant du nouveau tunnel ?
La photo aérienne de 2009 ci-dessous montre bien l’étendue des problèmes que les ingénieurs eurent à affronter pour son passage par cet axe, et les inconvénients que cela allait engendrer.

Rond-Point en 2009 ALG -3-Explications des numéros ci-dessous. La ligne verte représente le tracé du tramway.

(1) Réduction du parking le long de la voie montante.
(2) Déplacement de cette même voie montante sur le parking central dans l’axe du mini-souterrain.
(3) Condamnation du débouché de la rue Clovis sur la voie d’accès au tunnel.
(4) Expropriations sur la trajectoire du tramway, rue de la cité havraise.

    Les destructions rue de la cité Havraise eurent lieu en 2011. Havrais-dire était présent sur les lieux avant et après celles-ci.

expropriations -1- ALGLes croix indiquent l’emplacement des maisons avant et après démolition. © Dan.

Dans la même année, on procéda au comblement des mini-souterrains, ce qui provoqua des problèmes de circulation.

Souterrain rond point 10-10-2010 ALGLe mini-souterrain peu avant son comblement, en direction du sud, avec les voies descendante et montante. © Dan.

 

Rond point rebouchage souterrain 13-01-2011 ALGLe même endroit quelques semaines plus tard. © Dan.

La rue Clovis s’est vue condamnée dans sa partie haute. Mais comment faire pour que ce ne soit pas une simple voie sans issue ? Le tramway n’ayant utilisé qu’une partie de l’ancienne voie montante, celle restante est employée pour y accéder depuis la rue Montesquieu.

JL’accès à la rue Clovis par la rue Montesquieu. © Dan.

Restait la question du parking central, comment le remplacer ? Celui de la rue Flore pourrait y pourvoir à conditions de l’agrandir en effectuant des démolitions. C’est ce que nous verrons plus loin.

La rue Flore, son histoire

Situons la rue Flore dans l’environnement actuel :

Plan de situation 2021 © Google -2-Vue satellite de la rue Flore en 2021 (trait rouge) avec le parking attenant. © Google Earth.

 Tracée en 1837-1838 par M.Prével, sur des terrains lui appartenant, il lui donna le nom de sa fille Flore. De faible largeur (comme l’attestent les photos anciennes) cette rue partait du domaine des "Le Neuf" à la hauteur de la rue de Tourneville, pour aboutir sur le Rond-Point.

 

rond-point 1936 ALGLa rue Flore (1) et La rue Reine Mathilde (2). Coll Dan.

 

Rond-Point rue Flore ALGL’étroitesse de la rue Flore est bien visible sur cette photo. Coll Dan.

 

 Déja amputée des bâtiments proches du Rond-Point en 1968, elle sera également condamnée dans sa partie sud pour ne pas gêner la circulation venant du tunnel Jenner.

rond point 1972 ALGLa rue Flore en 1972 avec l’accès obstrué vers le Rond-Point. Photo Havre Libre.

Le parking créé dans cette artère désormais sans issue était très insuffisant au regard des besoins de stationnement dans ce secteur. Au fil du temps et selon les démolitions, il s’agrandira.

En mars 1987, tout un pâté de maisons devait disparaitre au profit de l’agrandissement du parking. Ce groupe de maisons situé entre la rue Flore et Montesquieu suscitait l’indignation des havrais, ainsi pouvait-on lire dans « Le Havre-Presse » du 13 mars 1987 : « cet ilôt vide de tout occupant depuis des mois est complètement délabré…j’évite maintenant de passer à côté du trottoir sur lequel il n’est pas rare de voir tomber des morceaux de carreaux cassés, de pierres et autres objets plus ou moins volants… »

HP 13-03-1987 ALGL’article du « Havre Presse » où est mis en avant le mécontentement des havrais. Coll Dan.

   Bien entendu, la municipalité avait déjà prévu de faire le nécessaire, sans qu’il y ait besoin de l’article du journal. La même année, (1987) les 3 et 4 octobre, le journal « Havre Libre » fait état d’une polémique au sujet de ce parking et de son usage. La crainte des riverains était de voir leur rue déboucher sur le Rond-Point d’une part et que le stationnement soit en zone bleue ou horodateur. Tous ces désagréments auraient sans doute restreint la tranquillité de ces mêmes riverains.

HL 3 & 4 Octobre 1987Le « Havre Libre » des 3 et 4octobre 1987, avec la photo de la rue Flore et son parking. Coll Dan.

 

rue de flore ALGLa rue Flore « havre de paix » ?  Photo Havre Libre.

Au fil du temps les problèmes se régleront, car la municipalité se devait de dégager tout ce secteur, à la fois pour répondre au besoin de stationnement mais aussi pour l’assainir en éliminant les maisons délabrées et trop vétustes. Le dernier ilot fut rasé en 2010, pour donner au secteur l’aspect que nous lui connaissons aujourd’hui.

ilot 6 et 8 rue flore ALGLe même endroit en 2009 avant la démolition de l’ilôt comportant le 6 et 8 de la rue Flore. © Dan.

 

Flore rue 30-09-2022 ALGLe même endroit de nos jours. © Dan.

La rue Reine Mathilde

Cette artère est créée en 1838, du nom de la 1ère épouse de Guillaume le Conquérant. De nos jours seule une petite portion nous est restée. Sa position au Rond-Point était la suivante :

Reine 1919 -1930 ALGEn bleu, la rue Reine Mathilde. Coll Dan.

 Elle a été très peu photographiée, et pour cause, sa largeur était moindre que la rue Flore située à quelques pas de là. Seule nous est restée sa partie septentrionale et sans aucune habitation ces dernières ayant été éradiquées dès le début des années1960.

AMH-71Fi292 ALG
Les démolitions rue Reine Mathilde. AMH 71Fi292.

 

Rond-Point rue Reine Mathilde ALGLe débouché de la rue Reine Mathilde sur le Rond-Point. Coll Dan.

Si on se positionne à la même place de nos jours, voici ce que nous voyons :

Reine Mathilde 2022 ALG -2-La flèche bleue indique l’emplacement de la rue Reine Mathilde. © Dan.

Quant à la partie septentrionale de cette artère, voici ce qu’il en reste. Elle borde le sud du parc Grosos.

Reine Mathilde 2022 ALGLa rue reine Mathilde de nos jours, avec la rue Flore au fond, et le cours de la République sur la gauche. © Dan.

On constate qu’en 73 ans ce secteur de la ville du Havre aura subi de profonds changements voulus par les urbanistes. Toutes ces heures furent comptées d’abord par trois, puis quatre horloges, ensuite par une seule et pour finir par six.

Les horloges ALGSur une photo de 2009 avec l’horloge murale encadrée en rouge, les 14 horloges qui ont mesuré et qui mesurent encore le temps au Rond-Point. © Dan.

Je conclurais ces articles en empruntant la citation de Marcel Proust qui confiait : « Les jours sont peut-être égaux pour une horloge mais pas pour un homme ».

FIN

Source : Havre-Libre – Havre Presse – Compte rendu des séances du conseil municipal.
Crédit Photos : IGN. AMH
Collections photos : Dan.

Merci de votre visite, rendez vous dimanche prochain pour un nouveau sujet.

Commentaires
P
Bonsoir Je ne vais pas dire bravo comme tout le monde car ça fait copieur ! En tout cas félicitations Dan . Comme beaucoup de jeunots je n'ai pas connu les 3 cadrans mais les 4 et la coutellerie Géminel .Sur la photos du bas de la reine Mathilde savez vous pour quelle circonstance il y avait ce défilé .Des infirmières , des mineurs c'est surprenant mais il doit y avoir une bonne raison pour qu'ils soient là . Allez Bravo c'est amplement mérité !
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T
Et la boucle est bouclée.<br /> <br /> Sans le moindre Rond-Point...!<br /> <br /> Bravo pour cette enquête en tout cas.
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J
De retour de région parisienne, je découvre ton excellent article qui termine en beauté ton reportage sur ce fameux "rond-point" qui n'a plus de rond que le nom. Merci à toi pour ton travail et bonne soirée à toi et à Marie-Jo.<br /> <br /> Jacques
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S
Beau travail DAN ,il reste un rond-point très épuré.
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G
Bravo, J'ai tout vu, tout compris...hum ! par-dessus, par-dessous, de bas, en haut, de haut en bas...quel boulot ! Merci....Maintenant il y a une grande clarté dans ce rondpoint... mais on n'a pas le temps de la voir car il faut faire attention à ne pas buter un bus, un tram ou un piéton ! rien n'est parfait ! la ville rajeunit... et nous, nous vieillissons...<br /> <br /> En tout cas, merci pour votre travail concis, précis. Je suis sure que vous avez pris plein de plaisir à nous faire plaisir.
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E
Malgré tous les problèmes, les travaux qui ont duré si longtemps, le résultat c'est un quartier avec vue dégagée et donc clarté. Bravo pour le travail de recherches réalisé. Cela valait le coup de publier les diverses transformations de ce coin. On peut dire aussi bravo aux ingénieurs et à tous ceux qui ont participé aux travaux. Bonne soirée et bonne semaine puisque dimanche est presque terminé.
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G
Ils en ont fait je voulais dire
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C
Finir sur du Proust ! Quelle belle audace littéraire.<br /> <br /> Voilà la fin de ce passionnant article détaillé qui t'aura demandé beaucoup de patience pour en construire les 5 actes.<br /> <br /> Pourquoi n'y-a-t-il pas de parking souterrain au Rond-Point ? <br /> <br /> Bon dimanche. C&B
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7
Bravo pour ce reportage de qualité. J'ai connu cette page de notre passé mais tes photos et ta documentation m'ont replongé dans cet hier vite oublié et pourtant si proche.<br /> <br /> Merci Dan.
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G
Salut Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> La destruction de ces îlots construits en mauvaises briques blanches met en valeur la villa Grosos et son parc qui aurait pu être agrandi à la place du parking.<br /> <br /> <br /> <br /> Goé
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E
Encore merci ++ Dan, pour ce cinquième article qui nous donne tous envie d'aller re-voir sur place ces rues autour du Rond-Point dont tu nous montres les photos " avant-après " . Ton article et tes réponses restent remarquables , et nous incitent à les regarder plusieurs foi pour revivre ce passé localisé du Havre ... Bonne journée à tous les deux et re-merci ++ ! E.C.
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G
Salut, Daniel,<br /> <br /> Magnifique article sur le Rond-Point. Très complet et documenté, comme d'habitude. Et toujours cette extrême richesse iconographique qui est la marque de fabrique de tes billets.<br /> <br /> Petite précision, oh, tu me le permettras, j'espère. A ma connaissance, Mathilde fut la seule épouse de Guillaume le Conquérant. Même si elle s'est éteinte quelques années avant lui, il n'y en eut pas de suivante. Mais ce n'est qu'un tout petit détail de l'Histoire.<br /> <br /> Bonne journée, Daniel, et à bientôt.
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N
La création de la ligne de tram a définitivement coupé, pour les piétons, le quartier en deux, d'Ouest en Est. En effet, lorsqu'on est sur les hauteurs Ouest, il faut redescendre au carrefour pour s'engager dans la rue Aristide Briant si on veut aller vers la cité Havraise par exemple. Autre erreur des concepteurs, la destruction des mini tunnels. Ceux ci permettaient une montée rapide vers les tunnels routiers. Il règne maintenant au carrefour du rond point, un embouteillage quasi permanent à toute heure de la journée ... Ou est le progrès ?
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G
Bonjour Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin voici la fin de cette saga passionnante qui nous a tenu en haleine quelques dimanches et qui nous a remis en mémoire tous les avatars que ce quartier a subi ces dernières années. Je vois que tu as été sur le coup avec ton appareil photos, concernant les dernières modifications Un de mes souvenirs, c'est qu'on appelait ce carrefour "les quatre cadrans". Apparemment, ce n'a pas toujours été le cas. <br /> <br /> Et Proust était une très bonne idée pour terminer tout cela (Ceux qui iraient voir mon blog "Chronique ordinaire" comprendront cette dernière réflexion)<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche
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A
Bonjour Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> Quel travail de fourmi que cette formidable série de 5 "reportages"<br /> <br /> j'ai également apprécié le nombre élevé de photographies, et surtout les explications avec les repères.<br /> <br /> Je vois que tu n'as pas chômé durant cette pause, pour notre plus grand plaisir.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche à toi et à l'équipe !<br /> <br /> <br /> <br /> Agnès
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F
Bonjour Dan et Nicéphore,<br /> <br /> Quelle saga ! Au lieu de ces vieilles petites maisons, un espace dégagé, et somme toute harmonieux et bien pensé, et utile à tous. Dommage qu'on ait pensé en terme de voitures à caser - c'est le mal du siècle.<br /> <br /> Merci Dan pour ce reportage qui m'a aussi replongé dans mon enfance où, du jardin St Roch, nous allions faire des courses, à pied bien sur.<br /> <br /> Bon dimanche à chacun.<br /> <br /> FAH
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F
Merci pour ce retour vers le passé ! Je me délecte à chaque nouvel article !
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F
Bonjour Dan,<br /> <br /> Merci pour cette formidable et très détaillée histoire du Rond-Point. <br /> <br /> C'est un lieu de passage, et finalement on le connait peux en détail. Ainsi je n'avais aucun souvenir de l'ilot de la rue Flore, persuadé qu'il avait été détruit bien avant les années 2000 !<br /> <br /> Très bon dimanche.
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M
Bonjour Dan,<br /> <br /> Tu termines en beauté un superbe article, extrêmement bien documenté (23 photos quand même). Facile à lire, mais très certainement beaucoup plus difficile à imaginer et à organiser. <br /> <br /> Merci pour ce travail. Grâce à toi, nous comprenons (du moins, je l'imagine ainsi...) toute l'histoire havraise, pourtant bien compliquée parfois !<br /> <br /> Bon dimanche.
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