L’histoire du Rond-Point aurait pu s’arrêter là, mais c’était sans compter sur la venue du tramway. Tout comme pour l’automobile, il devait franchir la côte pour desservir la ville haute. Un nouveau passage est envisagé parallèle aux tunnels existants.
Le tramway devait emprunter les artères les plus larges de la ville : avenue Foch, boulevard de Strasbourg, cours de la République. Mais arrivé au Rond-Point comment lui faire franchir la distance le séparant du nouveau tunnel ?
La photo aérienne de 2009 ci-dessous montre bien l’étendue des problèmes que les ingénieurs eurent à affronter pour son passage par cet axe, et les inconvénients que cela allait engendrer.
Explications des numéros ci-dessous. La ligne verte représente le tracé du tramway.
(1) Réduction du parking le long de la voie montante.
(2) Déplacement de cette même voie montante sur le parking central dans l’axe du mini-souterrain.
(3) Condamnation du débouché de la rue Clovis sur la voie d’accès au tunnel.
(4) Expropriations sur la trajectoire du tramway, rue de la cité havraise.
Les destructions rue de la cité Havraise eurent lieu en 2011. Havrais-dire était présent sur les lieux avant et après celles-ci.
Les croix indiquent l’emplacement des maisons avant et après démolition. © Dan.
Dans la même année, on procéda au comblement des mini-souterrains, ce qui provoqua des problèmes de circulation.
Le mini-souterrain peu avant son comblement, en direction du sud, avec les voies descendante et montante. © Dan.
Le même endroit quelques semaines plus tard. © Dan.
La rue Clovis s’est vue condamnée dans sa partie haute. Mais comment faire pour que ce ne soit pas une simple voie sans issue ? Le tramway n’ayant utilisé qu’une partie de l’ancienne voie montante, celle restante est employée pour y accéder depuis la rue Montesquieu.
L’accès à la rue Clovis par la rue Montesquieu. © Dan.
Restait la question du parking central, comment le remplacer ? Celui de la rue Flore pourrait y pourvoir à conditions de l’agrandir en effectuant des démolitions. C’est ce que nous verrons plus loin.
La rue Flore, son histoire
Situons la rue Flore dans l’environnement actuel :
Vue satellite de la rue Flore en 2021 (trait rouge) avec le parking attenant. © Google Earth.
Tracée en 1837-1838 par M.Prével, sur des terrains lui appartenant, il lui donna le nom de sa fille Flore. De faible largeur (comme l’attestent les photos anciennes) cette rue partait du domaine des "Le Neuf" à la hauteur de la rue de Tourneville, pour aboutir sur le Rond-Point.
La rue Flore (1) et La rue Reine Mathilde (2). Coll Dan.
L’étroitesse de la rue Flore est bien visible sur cette photo. Coll Dan.
Déja amputée des bâtiments proches du Rond-Point en 1968, elle sera également condamnée dans sa partie sud pour ne pas gêner la circulation venant du tunnel Jenner.
La rue Flore en 1972 avec l’accès obstrué vers le Rond-Point. Photo Havre Libre.
Le parking créé dans cette artère désormais sans issue était très insuffisant au regard des besoins de stationnement dans ce secteur. Au fil du temps et selon les démolitions, il s’agrandira.
En mars 1987, tout un pâté de maisons devait disparaitre au profit de l’agrandissement du parking. Ce groupe de maisons situé entre la rue Flore et Montesquieu suscitait l’indignation des havrais, ainsi pouvait-on lire dans « Le Havre-Presse » du 13 mars 1987 : « cet ilôt vide de tout occupant depuis des mois est complètement délabré…j’évite maintenant de passer à côté du trottoir sur lequel il n’est pas rare de voir tomber des morceaux de carreaux cassés, de pierres et autres objets plus ou moins volants… »
L’article du « Havre Presse » où est mis en avant le mécontentement des havrais. Coll Dan.
Bien entendu, la municipalité avait déjà prévu de faire le nécessaire, sans qu’il y ait besoin de l’article du journal. La même année, (1987) les 3 et 4 octobre, le journal « Havre Libre » fait état d’une polémique au sujet de ce parking et de son usage. La crainte des riverains était de voir leur rue déboucher sur le Rond-Point d’une part et que le stationnement soit en zone bleue ou horodateur. Tous ces désagréments auraient sans doute restreint la tranquillité de ces mêmes riverains.
Le « Havre Libre » des 3 et 4octobre 1987, avec la photo de la rue Flore et son parking. Coll Dan.
La rue Flore « havre de paix » ? Photo Havre Libre.
Au fil du temps les problèmes se régleront, car la municipalité se devait de dégager tout ce secteur, à la fois pour répondre au besoin de stationnement mais aussi pour l’assainir en éliminant les maisons délabrées et trop vétustes. Le dernier ilot fut rasé en 2010, pour donner au secteur l’aspect que nous lui connaissons aujourd’hui.
Le même endroit en 2009 avant la démolition de l’ilôt comportant le 6 et 8 de la rue Flore. © Dan.
Le même endroit de nos jours. © Dan.
La rue Reine Mathilde
Cette artère est créée en 1838, du nom de la 1ère épouse de Guillaume le Conquérant. De nos jours seule une petite portion nous est restée. Sa position au Rond-Point était la suivante :
En bleu, la rue Reine Mathilde. Coll Dan.
Elle a été très peu photographiée, et pour cause, sa largeur était moindre que la rue Flore située à quelques pas de là. Seule nous est restée sa partie septentrionale et sans aucune habitation ces dernières ayant été éradiquées dès le début des années1960.
Les démolitions rue Reine Mathilde. AMH 71Fi292.
Le débouché de la rue Reine Mathilde sur le Rond-Point. Coll Dan.
Si on se positionne à la même place de nos jours, voici ce que nous voyons :
La flèche bleue indique l’emplacement de la rue Reine Mathilde. © Dan.
Quant à la partie septentrionale de cette artère, voici ce qu’il en reste. Elle borde le sud du parc Grosos.
La rue reine Mathilde de nos jours, avec la rue Flore au fond, et le cours de la République sur la gauche. © Dan.
On constate qu’en 73 ans ce secteur de la ville du Havre aura subi de profonds changements voulus par les urbanistes. Toutes ces heures furent comptées d’abord par trois, puis quatre horloges, ensuite par une seule et pour finir par six.
Sur une photo de 2009 avec l’horloge murale encadrée en rouge, les 14 horloges qui ont mesuré et qui mesurent encore le temps au Rond-Point. © Dan.
Je conclurais ces articles en empruntant la citation de Marcel Proust qui confiait : « Les jours sont peut-être égaux pour une horloge mais pas pour un homme ».
FIN
Source : Havre-Libre – Havre Presse – Compte rendu des séances du conseil municipal.
Crédit Photos : IGN. AMH
Collections photos : Dan.
Merci de votre visite, rendez vous dimanche prochain pour un nouveau sujet.
Tu termines en beauté un superbe article, extrêmement bien documenté (23 photos quand même). Facile à lire, mais très certainement beaucoup plus difficile à imaginer et à organiser.
Merci pour ce travail. Grâce à toi, nous comprenons (du moins, je l'imagine ainsi...) toute l'histoire havraise, pourtant bien compliquée parfois !
Bon dimanche.