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HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
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9 avril 2023

Le FOX au Havre.

L’exploit de Samuelson et Hubo. (ou Harbo 1)

    Traverser l’océan Atlantique a été un défi à toutes les époques, depuis le temps de la marine à voile jusqu’à nos jours. Ce voyage comporte bien des dangers, écueils, tempêtes, naufrages etc. Mais que dire de ce périple effectué à la rame ?
    On se souvient de l'exploit de Gérard d’Aboville qui, en 1980, fit cette traversée en 71 jours d’ouest en Est. Il arrive à Brest après avoir parcouru 5200 kilomètres à la rame. Sans renier cet exploit, d’autant plus qu’il l’a accompli seul, il faut se rappeler qu’il ne fut pas le premier à traverser l’Atlantique ainsi.
(1) selon les sources HUBO est écrit ainsi dans les journaux Français mais écrit HARBO dans les journaux américains.

Gérad d'Aboville ALGGérard d’Aboville à l’époque de son exploit. Photo Wikipédia libre de droit.

Le FOX

    En 1896 deux hommes tentent l’aventure, les américains Samuelson et Hubo, ce dernier étant d’origine norvégienne. Tout commence quand le directeur du journal « Police Gazette », leur promet une prime et une médaille d’or s’il traversent l’Atlantique à la rame.
Le canot utilisé est baptisé « FOX » du nom du directeurs du journal. Insubmersible l’embarcation possède des cloisons étanches ainsi que des caissons d’air aux deux extrémités proue et poupe. Ils embarquent avec quelques provisions, conserves biscuits etc, plus une grande quantité d’eau.

Samuelson Hubo ALGSamuelson et Hubo au Havre. © Almanach 1897.

    Prudents les deux hommes emmènent quelques instruments de navigation, et six paires d’avirons de rechange. Ils partent à l’aventure le 9 juin 1896 sous les acclamations du public venu assister à l’évènement.
     Peu de temps après ils subissent une tempête durant 3 jours, avec une mer déchaînée. Leur embarcation chavire, mais grâce à leur ceinture de sauvetage ils peuvent retourner leur canot et remonter à bord. Par contre leurs vivres sont perdus.
Les deux hommes sont-ils condamnés si personne ne vient à leur secours ?

Le FOX ALGLe Fox avec les deux marins à bord.© Almanach 1897.

    Fort heureusement le navire « Cito » auquel ils font des signaux, les approvisionne en eau et vivres, leur permettant ainsi de poursuivre leur odyssée.
Le reste du voyage se déroule sans anicroche. Le 1er août ils se ravitaillent aux Iles Scilly au sud-ouest de la Cornouaille. Et le 7 août ils arrivent au Havre dans la plus grande discrétion. Les curieux ne sont pas nombreux, mais la nouvelle de leur arrivée ne tarde pas à se répandre dans toute la ville et c’est sous les acclamations qu’ils débarquent heureux, mais très fatigués après 62 jours de traversée.

Le Fox Au Havre ALGLe Fox dans le bassin de la Citadelle. © Almanach 1897.

    Ils descendent à terre exténués, et peinent à marcher tant leurs jambes sont ankylosées. Reçus au consulat américain ils s’affalent sur des sièges et reprennent petit à petit des forces. Après quelques instants de repos ils répondent aux questions, s’efforçant de satisfaire la curiosité des personnes présentes. Ils ne resteront pas longtemps au Havre et se dirigeront sur Paris, puis on n’en entendra plus jamais parler d'eux.

Sources :
Almanach illustré 1897.
Courrier du Havre 8 août 1896.

A noter sur votre agenda. Je donnerai dans la cadre de la S.H.E.D, une conférence ayant pour sujet « l’Escalier roulant » son histoire, sa technique.
Cette conférence aura lieu le jeudi 14 septembre à 18 h 00 au Fort de Tourneville 55 rue du 329ème RI, salle Gaston Legoy.

Commentaires
T
Encore une affaire de sauvetage!
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G
Bonjour Dan,<br /> <br /> 59 jours en mer... brrrr... les genoux et les fesses en compote ! et les bras... n'en parlons pas !<br /> <br /> Grands exploits oubliés de nos jours, que vous faites ressusciter. Bravo !
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C
Ces 2 hommes étaient bien courageux. Ils ont donc fait la "ruée vers l'or" à l'envers ! Mais ont-ils reçus cette fameuse médaille en or ?<br /> <br /> Bonne continuation. C&B
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E
Ceux qui partent à l'aventure je les admire. Il faut être passionné, un peu fou et courageux. D'ailleurs ce sont en majorité des hommes. Les risques sont grands car la mer ne fait pas toujours de cadeaux. Merci pour ce récit que je découvre. Le navigateur D'ABOVILLE, je me souviens de son 1er exploit. Bonne semaine !
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G
Salut, Daniel,<br /> <br /> Extraordinaire exploit de ces deux hommes livrés à eux-mêmes au milieu de l'Atlantique. Fallait quand même avoir d'Aboville n'est pas anodin non plus, puisqu'il a fait cette traversés d'ouest en est, ce qui, d'après des spécialistes (ce que je ne suis pas), est nettement plus ardu que dans l'autre sens.<br /> <br /> Bonne journée, Daniel, et continue à nous sortir de l'ombre toutes ces belles aventures humaines. Merci pour eux.
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L
Ah le plaisir de chercher....et de (re)trouver l'Histoire ancienne, de la divulguer et d'en dénicher les détails .... :) <br /> <br /> Encore une belle tranche de vie qui vient enrichir l'histoire de notre port et rapproche les continents.
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G
Salut Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà la biographie succincte des deux marins issue d'un site américain.<br /> <br /> <br /> <br /> Franck Samuelsen (1870-1946)<br /> <br /> Frank Samuelsen est né Gabriel Samuelsen le 26 février 1870 dans une ville côtière de Farsund à Vest-Agder, en Norvège, et a pris la mer à l'âge de dix-sept ans, passant six ans dans la marine marchande. Samuelsen a été rapidement promu dans la chaîne de commandement des navires au poste de maître d'équipage. Après six ans en mer, couvrant de nombreux océans du monde, Frank a décidé de faire de New York son port d'attache. Il se dirigea vers les villages de pêcheurs le long de la côte du New Jersey où vivait son frère, et là, il rencontra George Harbo. Ils sont devenus amis<br /> <br /> <br /> <br /> George Harbo (1864 - 1909)<br /> <br /> Gottleb Harbo Ragnhildrød est né dans la communauté de Sandar à Sandefjord à Vestfold, en Norvège, le 14 septembre 1864. Il était l'aîné des deux hommes et l'instigateur de l'idée de traverser l'océan Atlantique à la rame. En 1886, George était installé aux États-Unis avec sa femme, Anine Brynhildsen. Il avait été marin marchand, pêcheur de surf et pilote à temps partiel avant de devenir palourde dans un bateau de son propre bâtiment au large de la côte du New Jersey avec son jeune ami Frank Samuelsen.<br /> <br /> <br /> <br /> Leur journal de bord et un journal dicté par Harbo permettent de conserver une trace du voyage. Les récits ont été transformés en un récit dramatique par l'écrivain indépendant David W. Shaw en 1998. En 1985, le chanteur folk Jerry Bryant a écrit The Ballad of Harbo and Samuelsen qui a depuis été enregistré par de nombreux autres artistes, dont William Pint et Felicia Dale.[ La chanteuse folk norvégienne Ingvild Koksvik a écrit et publié en 2016 la chanson Gabriel.<br /> <br /> <br /> <br /> À l'été 2010, quatre rameurs – le skipper Leven Brown (37 ans), Ray Carroll (33 ans), Don Lennox (41 ans) et Livar Nysted (39 ans), sur l'Artemis Investments – ont battu le record établi par Samuelsen et Harbo en franchissant le Océan Atlantique en 43 jours, 21 heures et 26 minutes. Mais le record de deux personnes ayant traversé l'Atlantique à la rame appartient toujours à Harbo et Samuelson.
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R
Bravo pour ce rappel !
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F
Bonjour Dan et Nicéphore,<br /> <br /> Comment ont-ils fait pour se diriger après leur naufrage ? seuls au milieu de l'Atlantique ils ont réussi à retrouver la côte ! Des héros !<br /> <br /> Bon dimanhe à chacun.<br /> <br /> FAH
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H
Merci Étienne !
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E
P.S. on note ,bien sûr ,le 14 septembre 18h pour "l'Escalier roulant "...E.C.
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G
Bonjour Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà encore une page de l'histoire havraise dont je n'ai jamais entendu parler et je pense que je ne suis pas le seul. Merci à toi de la remettre au jour.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais je suis toujours dubitatif face à ces exploits que je considère comme complètement inutiles. Bien sûr, je suis admiratif devant l'exploit sportif, la force et la conviction que cela nécessite pour le réussir, mais pour moi, fou est celui qui traverse la rivière à la nage alors qu'il y a un pont !<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche
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E
Bonjour Dan : c'est ,en effet ,bien intéressant cette historique de 1896 ! même si leurs noms paraissent certes peu connus . On se rappelle ,par contre ,du nom de Gérard d'Aboville ,en 1980 .Merci pour ce passé ,et Joyeuses Pâques à tous les deux ,et votre famille . E.C.
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H
...merci Paco !
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P
Tout à fait d'accord 😊
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A
Bonjour Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> Deux hommes bien courageux surtout à cette époque où ils n'étaient pas suivis, comme aujourd'hui, par des accompagnateurs en cas de naufrage.<br /> <br /> <br /> <br /> Encore une découverte pour moi et je vois que je ne suis pas la seule à ne pas les connaître !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci à toi de les avoir sortis de l'anonymat.<br /> <br /> <br /> <br /> Le 14 septembre je ne serai pas là.... (vacances) et je le regrette car cette conférence m'aurait bien intéressée.<br /> <br /> <br /> <br /> Joyeuses Pâques Dan !
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L
Bravo pour le récit de cet exploit qui m'était inconnu <br /> <br /> Joyeuses Pâques !
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P
Quelle étonnante histoire... Une véritable Aventure , avec un grand A, à cett époque où la techonologie n'existait pas comme aujourd'hui..Merci de nous avoir sorti ces deux héros de l'ombre.<br /> <br /> Bon WE pascal<br /> <br /> Paco
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M
Encore une fois vous nous apprenez (tout au moins pour moi) des annecdotes ou des faits réels sur la vie du Havre, merci à vous et bon dimanche pascal. Les cloches reviennent (mais sont elles vraiment parties on peut en douter quelques fois!!!), et les oeufs aussi bonne chasse et à plus
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