Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
171 abonnés
10 décembre 2023

Le Skating Rink par Françoise Lefort avec la participation de Dan.

Havrais-Dire étant ouvert à tous, aujourd’hui nous laissons la parole à Françoise Lefort qui va nous conter l’histoire peu banale du « Skating Rink » du Havre.

Quand le patin à roulettes était à la mode.

Les acrobaties audacieuses des skateurs sur la plage du Havre laissent souvent sans voix. Mais savez-vous qu’avant eux les havrais se sont déjà passionnés pour le skate...à la mode d’antan ?

Gédé ALGUn « rolleur » au Skate-Park du Havre. Photo Gérard Deshayes.

   Les premiers patins à roulette dateraient du début du XVIIIe siècle, inventés en Belgique ou aux Pays-Bas, rien n’est certain. Dotés de trois roues en enfilade, ils étaient censés remplacer les patins à glace l’été.

patin ancienUn patin à roulettes ancien.

En 1819 le français Charles-Louis Petibled dépose le premier brevet de patins à roulettes. Vers la fin du XIXe siècle aux Etats-Unis, James Leonard Plimpton imagine un patin à quatre roues sur deux essieux et une patinoire en bois pour l’utiliser, le Skating Rink.
Au Havre la mode des patins à roulettes naît vraiment au début du XXème siècle.

PATIN 4 ROUES 3Les premiers patins à roulette à quatre roues. Gravure l’Illustration Européenne.

 

Patiner oui, mais où ?

De 1890 à 1910 les patineurs havrais n’ont nulle part où s’exercer (1). La Société des Régates met sa terrasse à disposition de ses clients ! De plus en plus nombreux, débutants hésitants ou confirmés intrépides utilisent souvent les trottoirs au grand dam des passants frôlés d’un peu trop près. Accrochages et accidents ne sont pas rares. Grâce au Théâtre-Cirque, 155 Boulevard de Strasbourg, tout va changer.

(1) Hormis en 1908 dans un local rue Frédéric Bellanger mais qui fera faillite au bout de huit mois. Son propriétaire s’étant enfui dans le midi méditerranéen où il a été intercepté.

 

 

le théâtre-cirque 1887-1922 ALGLe Théâtre cirque boulevard de Strasbourg. Coll Dan.

Depuis la fin du XIXème siècle il alterne spectacles de magie, de cirque et dès 1907 des séances de cinéma régulières aux affiches variées. Pendant deux ans encore, s’y déroulent fêtes de mardi gras, de mi-carême, cirque, concerts et pièces de théâtre. Arrive 1909, année clé dans l’histoire du patinage Havrais et du Théâtre-Cirque.

 

Un premier Skating Rink pour Noël 1909.

Théâtre Cirque ALG -2-L’intérieur du théâtre cirque avec sa piste centrale dégagée pour le patinage à roulettes. Photo montage Dan. Plan annuaire Micaux.

 A l’inauguration, ils sont soixante-dix dont dix femmes à tester la piste au son d’un orchestre. « C’est un sport de grâce, n’exigeant de tous les muscles que des mouvements harmonieux » peut-on lire. En mars 1910, on remplace le sapin de l’ancien parquet par du charme.

Un Skating Rink indépendant.

 Le 5 juin 1910 la presse annonce la construction d’un futur Skating Rink spécifique celui-là au 123 boulevard de Strasbourg. Le 30 décembre on inaugure ce vaste espace clair doté d’une piste en bois d’érable américain, un promenoir, une tribune pour orchestre (ce soir-là le Blackpool Coliseum Band) et un tea-room de style flamand. Une vaste terrasse surélevée accueille bar américain et café-lunch sous « un ruissellement de lampes électriques ». Sans oublier lavabos, urinoirs et water-closets très hygiéniques !

Le_Petit_Havre_1910 ALGLa façade conçue par les architectes Widmaïer et Vallin. Le Petit Havre dimanche 5 juin 1910.

 

Strasbourg 2023-06-14 ALG -3-Le même endroit de nos jours avec en incrustation le « Skating Rink » à la place qu’il occupait boulevard de Strasbourg. Photo montage dan.

    Le mercredi c’est soirée de gala réservée aux familles avec artistes, concours pour les « virtuoses du patin » et huit professeurs anglais et américains, dont un « de dame ».
A l’aube de 1911, le Grand Skating Havrais est né. Durant dix-huit mois s’y succèdent galas, concours, championnats de course de vitesse des enfants ou inter-magasins, soirées costumées.

skating ALG

La prestation de Allie Moore en mars 1912 au Skating Rink. C’est l’unique champion du monde de patins à roulettes. Coll privée.

    Le 29 avril 1912 clôture la saison hivernale. Le Skating Rink havrais rouvre le 11 octobre mais devient Cinéma Gaumont. Il aura vécu seize mois !

Sources :
Le Petit Havre.
Annuaires Micaux.
Inventaire général du patrimoine culturel.
Magazine l'Illustration Européenne.

Cadastre de 1895.
AM. Le Havre. Fonds contemporain. FC I1 1 à 90. Demandes de permis de Construire. Projet de Skating
Rink, 1910.

Merci de votre visite.

Commentaires
B
Cher DAN, on en apprend tous les jours.<br /> <br /> Finalement, les patins, les rollers sont une tradition au Havre.<br /> <br /> Je m'y étais mis (ronde roller) lors de mon séjour au Havre.<br /> <br /> Bonne route à vous vers 2024.
Répondre
C
Boujou Dan<br /> <br /> Je confirme on aperçoit bien le skate-park dans le clip ainsi que plusieurs vues du Havre ! ;-)<br /> <br /> C'est curieux je n'ai pas reçu ta réponse d'il y a 4 jours ! Par contre ton mail d'hier oui auquel j'ai répondu...<br /> <br /> Je ne sais pas ce qui se passe avec mon pc ! :-(<br /> <br /> Merci, bon après-midi également Dan ainsi qu'à Marie-Jo.
Répondre
P
Bonsoir Dan<br /> <br /> Collaboration fructueuse qui ravive des souvenirs d'enfance chez tes (vos) lecteurs. Je fais partie de ceux qui n'ont jamais chaussé des patins à roulettes, les vrais, je tenais à peine sur des skis. Puis est venu le temps des rollers, ensuite le skate et maintenant la trottinette (électrique en plus). Pff... Félicitations pour votre excellent reportage à toi et Madame Françoise Lefort. Belle soirée et bises à MJ. Amitiés aussi à ta collaboratrice... et BONNE FÊTE à toi. A bientôt. Amicalement: papy Scham
Répondre
E
Je n'ai jamais eu envie de chausser des patins à roulettes. Pendant mon enfance, mes 3 petites voisines dont l'aînée avait 6 mois de moins que moi et ses 2 soeurs, des jumelles, 2 ans de moins que moi, faisaient régulièrement du patin à roulettes sur les trottoirs de notre boulevard. Et de temps en temps se cassaient le poignet à tour de rôle. C'était dans les années 60. Puis dans les années 85 à 92, dans mon village, un club de patinage s'est créé et mes 2 enfants ont voulu s'y inscrire. J'ai donc, grâce à mon mari qui récupérait beaucoup de choses dans son métier de déménageur, pu satisfaire mes enfants en leur offrant gratuitement à chacun des patins à roulettes. Quand on aime, pourquoi ne pas se faire plaisir. En regardant le patinage artistique à la télévision on se régale. Ma soeur aînée aimait beaucoup regarder ce sport. Les patins à roulettes ont bien évolué depuis leur création. Merci pour cette note qui me rappelle des souvenirs. Bonne fin de dimanche.
Répondre
M
Salut Daniel , j'ai habité tout jeune dans las baraquements de la cité Artur Fleury, précisément au 166 Nord à Gonfreville . Les patins à roulettes avec roues métalliques faisaient beaucoup de bruit dans les allées en ciment . Heureux souvenir de ces années là. A+
Répondre
E
Merci Dan ,pour ta "participation" au "Skating Rink " ,avec Françoise Lefort ! Les patins à roulettes sont bien anciens ,et ont les revoit ,en effet ,souvent au Skate-Parck ... Quel beau patinage à roulettes à ce Noël 1909 ! Encore merci et bon dimanche à toi et Marie Jo . E.C.
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Comme Françoise Lefort, l'auteure de cette article, je suis fier de participer (plus modestement) à ton blog,.<br /> <br /> Encore une découverte que ce skate ring. <br /> <br /> Pour ma part, je n'ai jamais eu de patins à roulettes dans les années 60. J'ai fait quelques essais non encourageants. Et paradoxalement, j'en ai une paire aujourd'hui, laissée en dépôt chez moi par un ami et qui m'a dit n'être pas intéressé pour les récupérer.<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
A
Bonjour Françoise et Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai (encore) appris quelque chose, j'ignorais l'existence fugace de ce Skating ring havrais qui aurait fait des envieux de nos jours. <br /> <br /> <br /> <br /> En effet, pouvoir patiner à l'abri dans une salle dédiée était certainement formidable.<br /> <br /> <br /> <br /> On a une patinoire mais ne serait-ce pas chouette d'avoir un tel endroit<br /> <br /> pour le patinage à roullette en famille ?<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai eu (comme tout le monde) les "fameux" patins en métal à 4 roues qui pouvaient s'ajuster à chaque grandeur de pied et ils ont beaucoup servis, j'adorais cela !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci donc Françoise pour cet article qui m'a bien plu accompagné comme il se doit par l'ami Dan.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche à tous les deux !
Répondre
C
Comme quoi, les années passent et l'histoire se répète.<br /> <br /> Etait-ce identique pour le patin à glace ?<br /> <br /> Bon dimanche. C&B
Répondre
L
Cher Dan, merci pour ce partage. J'avoue ma fierté de me voir admise par le biais de l'écriture, au sein de tes amis ! (mais cette amitié se traduit heureusement de bien d'autres manières aussi!). Paraître dans les colonnes d'Havrais-dire.... Te rends-tu compte ? :) Voici en tous cas un article qui se trouve être l'expression même de ce qui nous anime tous deux: la collaboration, le partage, la curiosité, la passion du détail, des petites et grandes histoires. Très bon dimanche et à bientôt.
Répondre
F
Bonjour Dan et Nicephore,<br /> <br /> Mon grand-père, arrivé au Havre en 1905, avait un excellent souvenir du "scatinge" où il allait en "tran-way".<br /> <br /> Quant à moi 10 secondes après avoir chaussé des patins j'ai eu de magnifiques genoux couronnés...<br /> <br /> Bon dimanche à chacun<br /> <br /> FAH
Répondre
C
Boujou Dan<br /> <br /> Excellent billet comme toujours !;-)<br /> <br /> On aperçoit le skateparc à la plage dans le clip "Belle-Ile en mer, Marie Galante" de Laurent Voulzy.<br /> <br /> As-tu reçu mes 2 derniers mails justement pour tes billets ?<br /> <br /> @ + Dan<br /> <br /> C@t
Répondre
G
Bel article ! Très admiratif d'autant plus que je n'ai jamais pu monter sur ces engins par manque d'équilibre.
Répondre