Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
171 abonnés
3 décembre 2023

Le Havre : Petits et grands commerces.

   Au fil des ans un commerce peut évoluer, se developper ou disparaitre pour diverses raisons. Havrais-Dire vous en présente trois cette semaine.
Le plan en fin d’article permet de les situer dans le Havre actuel.

Société "LA NATION". (N° 1 sur le plan)

   Cette société d’assurances sur la vie et de capitalisation, était située au 3 rue Jules Siegfried, elle faisait l’angle avec la rue du Chillou.
Avec le remembrement de l’après-guerre, la rue du Chillou n’a pas retrouvé son alignement d’origine, elle a été déplacée vers l’Est. C’est pourquoi on a supprimé le tronçon partant de la rue J. Siegfried et menant au boulevard de Strasbourg.
Ce sont des immeubles qui sont construits sur ce tronçon supprimé.

3 rue J Siegfried ALGLe 3 rue Jules Siegfried dans les années 1920. Coll Dan.

 

Siegfried JLe même endroit de nos jours, © Dan.

 

Siegfried JPour mieux apprécier l’endroit par rapport à la carte postale. © Dan.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le café de la grande poste (N° 2 sur plan)

   Si cet établissement prend le nom de « café de la grande poste » c’est en raison de la proximité de celle-ci au 108 du boulevard de Strasbourg.
En 1913, cette poste étant trop exigüe, on décide de la transférer dans de nouveaux locaux rue Jules Siegfried. Mais la première guerre mondiale retardera le projet. Ce n’est qu’en 1926 qu’il sera mis à exécution. (revoir ici)

104 Bld de Strasbourg ALGLe « Café de la grande poste » au 104 boulevard de Strasbourg au début du XXème siècle. ( La grande poste est désignée par le point rouge, de même que le débouché de la rue du Chillou sur le boulevard de Strasbourg ). Coll Dan.

   La photo ci-dessous nous permet de voir où se trouvait le Café de la Grande Poste, (fleur verte) mais également l’ancien débouché de la rue du Chillou désigné par la flèche bleue.

Strasbourg Bld 25-04-2023 (3) ALGLe même endroit de nos jours. © Dan.

L’immeuble désigné par la flèche rouge sur la photo ci-dessus, a été construit au début des années 1930 sur la parcelle de l'ancienne poste. Il abrite depuis cette époque la banque LCL (1).
Il est resté miraculeusement debout après les bombardements de septembre 1944 comme on peut le constater sur la photo ci-dessous prise au sortir de la guerre place de l’Hôtel de Ville.
En comparant les deux photos de cet immeuble, on s'aperçoit que ses combles ont été transformés en étage supplémentaire.
(1)  Le Crédit Lyonnais.

Carrefour HDV vers Bld Strasbourg (MF) RTC ALGLa place de l’Hôtel de Ville en 1946. L’immeuble désigné par la flèche rouge est celui du Crédit Lyonnais, aujourd’hui LCL. Collection Cédric Conseil.

Avant les années 1930 le Crédit Lyonnais était établi à l’angle du boulevard de Strasbourg et de la place de l’Hôtel de Ville.

HDV Place (MF) ALGLe Crédit Lyonnais au début du XXème siècle. A droite avec le tramway le boulevard de Strasbourg, à gauche avec les deux stores baissés la place de l’Hôtel de Ville. Coll Cédric Conseil..

------------------------------------------------------------------------------------------

La librairie Dombre (N°3 & 4 sur plan).

   Ce commerce a été une véritable institution au Havre. Ouverte en 1860 et racheté en 1888 par la famille Dombre, elle fut parmi les plus fréquentées au Havre pendant presque 130 ans.

10PL de l'HDV ALGLa librairie Dombre au début du XXème siècle au 10 place de l'Hôtel de Ville. Coll Cédric Conseil.

 Située au 10 place de l’Hôtel de Ville elle avait comme enseigne en 1901 : « Société Anonyme de Librairie Havraise » gérée par la famille Dombre. Par la suite on la dénommera simplement « Librairie Dombre ». Après la guerre la librairie retrouve son emplacement au 10 de la place de l’Hôtel de Ville.

 

Dombre après-guerre ALGLa librairie Dombre dans les années 1980 au 10 Place de l’Hôtel de Ville dans le V-37 d'Auguste Perret. Coll Dan.

 

10 HDV 25-04-2023 (2) ALGLe 10 Place de l’Hôtel de Ville de nos jours. © Dan.

   En 2008 ce commerce est transféré au 132 boulevard de Strasbourg. Mais en raison du marasme du marché du livre et des difficultés économiques qui en découlent, les arrières petits-enfants de la famille Dombre sont contraints de mettre la clé sous la porte en 2016.

132 Bld de Stra (1) ALGLa dernière vitrine de la librairie Dombre au 132 boulevard de Strasbourg. © Dan.

   La librairie sera reprise par Bruno et Maximilien Berneau père et fils. Ce ne sera plus une librairie conventionnelle, mais une bouquinerie gérée par deux passionnés du livre, autrement dit du « bouquin ».

 

Star Livre -SL-Le 132 boulevard de Strasbourg de nos jours. © Star Livre.

Ci-dessous le plan de situation avec les numéros correspondant aux photos. La grande flèche bleue désigne l’ancien tracé de la rue du Chillou non reprise lors de la reconstruction.

 

Plan d'ensemble -3- ALGLa Havre. En médaillon le détail de l’encadré l’ancien tracé du la rue du Chillou est indiquée par la flèche bleue.

Sources :
Annuaires Micaux.
Ouest France.
Annie Motelay et son frère.
France bleue Amélie Bonté.

Merci de votre visite

 

 

Commentaires
G
Bonjour Daniel,<br /> <br /> <br /> <br /> Incroyable cette vue de la place de l'Hotel de Ville. C'est de l'inédit ! Ce monsieur "Cédric Conseil" possède d'autres photos de ce genre ?
Répondre
P
Bonsoir Dan<br /> <br /> Encore une belle page d'histoire sur ces (somptueux) commerces ou bâtiments disparus. Mais rien n'échappe à ton œil puisqu'avec tes avant/après tu arrives à reconstituer des quartiers, et cela n'est pas du tout évident. C'est cela que j'admire en toi... mais ce n'est pas la seule qualité. Ce ne sont pas les générations futures qui feront avancer l'histoire du Havre avec tous les chamboulements et changements que la ville a subis. Excellent reportage, on en redemande. Belle soirée l'ami. Bises à MJ. Amicalement: papy Scham
Répondre
E
Quelquefois, je me dis que si mes grands parents, paternels et maternels, revenaient sur terre, ils trouveraient bien du changement dans tous les domaines. Et au Havre c'est bouleversant les changements dans cette ville. Merci pour cet article, avec les photos anciennes, vous avez bien retrouvé les lieux d'avant. Bonne soirée !
Répondre
G
Bonjour Dan,<br /> <br /> Si l'histoire du Café de la Poste est intéressante, elle me passionne moins que les deux autres. C'est vrai que selon la formule, le café de la poste fait mal au foie.<br /> <br /> Pour la librairie Dombre, j'ai eu du regret de la voir disparaître de la place de l'Hôtel de ville. Par contre, que se soit devenu une bouquinerie me va bien car je pense, s.e.o. qu'aujourd'hui, c'est la seule bouquinerie de la ville. <br /> <br /> Pour "L'Union" c'est un souvenir personnel, car c'est là qu'a travaillé une de mes tantes et je découvre le lieu où elle travaillait avant la guerre. Et pour l'anecdote, l'Union a été pour elle le seul employeur de toute sa vie, elle y est entrée à 15 ans après avoir eu son Certificat d'études et en est repartie 50 ans plus tard, à 65 ans, l'âge de la retraite à cette époque. Mais désolé pour son témoignage, elle est décédée il y a quelques années.<br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
J
Madame Simone Dombre a témoigné dans un film sur les bombardements du Havre de septembre 44. On retrouvait aussi Max Bengtson dans ce film dont j'ai oublié le nom et commenté par un historien britannique. A propos de Dombre, les parents achetaient les livres scolaires neufs ou en occasions, principalement chez les libraires Dombre et Vincent. L'immeuble du crédit Lyonnais est parmi l'un des plus beaux qu'on puisse trouver au Havre. A la place du Crédit Mutuel actuel on trouvait la vitrine d'un des deux grands journaux des années d'après guerre, le Havre Presse ou Le Havre Libre ? avec ses belles photos d'actualité sur papier glacé affichées en vitrine et faites au Rolleiflex à cette époque des années 50's -60's. Le buraliste "la civette" avec sa carotte rouge pour enseigne, séparait l'immeuble du journal de celui du Crédit Lyonnais. Encore une météo grise ici en IDF. Bonne journée Dan.
Répondre
E
Encore bien agréable ,Dan ,de revoir tout cela :entre autre avec la" situation " et les numéros des photos ,où se trouvent tous ces beaux immeubles ,avant et après ! Tout cela dans un quartier bien connu . Merci ++ et repose-toi bien ,ainsi que Marie Jo . E.C.
Répondre
A
Bonjour Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> Que c'est intérressant de découvrir toutes ces photos des commerces d'avant ! <br /> <br /> <br /> <br /> Toujours une belle documentation et ces avant/après qui nous parlent vraiment.<br /> <br /> <br /> <br /> Je remarque que c'est la librairie Dombre qui remporte tous les suffrages, certainement parce que nous l'avons tous connue !<br /> <br /> <br /> <br /> Je me souviens de Melle Dombre (un personnage) qui passait régulièrement au journal et qui a marqué sa génération avec son érudition.<br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite un bon repos pour la semaine à venir , mais je pense que tu dois préparer tes futurs articles, tu ne serais pas Dan sans cela !<br /> <br /> <br /> <br /> Passe un bon dimanche Dan
Répondre
G
Salut Dan, sur la photo du bâtiment du Crédit Lyonnais on voit bien qu'il y a le début d'une rue. Concernant Dombres, c'est dommage qu'ils étaient fermés le midi. J'y serais allé plus souvent.
Répondre
S
Encore un très chouette article, je ne commente pas à chaque fois mais je suis toujours impatiente de découvrir le sujet du dimanche.<br /> <br /> J'adore voir le reflet de l'hôtel de ville dans la vitrine Dombre puis le même reflet des années plus tard dans la vitrine IKKS.<br /> <br /> Merci encore pour ces beaux voyages dans le temps.
Répondre
J
Je me rappelle de la librairie Dombre car c'était là que j'allais chercher un livre tous les ans pour le Noël offert par l'entreprise de notre père. Des bons souvenirs. C'est peut-être de là que je tiens mon intérêt pour les livres. J'aime flâner dans les rayons des librairies comme la Galerne. Merci pour cet article et bon dimanche.
Répondre
C
Bonjour Dan ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cette article complet comme d'habitude , pour le bâtiment du crédit Lyonnais d'avant guerre jetait persuader qu'il avait été détruit lui aussi ,quand on regarde la photo des archives (60Fi348 ) https://avenio.lehavre.fr/4DCGI/Web_DFPict/034/60Fi348/ILUMP28565<br /> <br /> Très parlant t'as photo La place de l’Hôtel de Ville en 1946 <br /> <br /> <br /> <br /> Ménage toi bien !! et bon Dimanche <br /> <br /> <br /> <br /> Coukaill<br /> <br /> <br /> <br /> PS : je vais compléter la rue du Chillou avec la Société LA NATION dans mon projet 3D merci chef !!
Répondre
L
Encore une pépite que tu nous "livres", en particulier pour Dombre !! <br /> <br /> Merci Dan pour ton travail <br /> <br /> Très bon dimanche<br /> <br /> Françoise
Répondre
F
Bonjour Dan et Nicephore,<br /> <br /> Merci pour ces détails intéressants de l'évolution de notre ville. Dommage pour Dombre qui était une grande librairie.<br /> <br /> Bon dimanche à chacun.<br /> <br /> FAH
Répondre
C
Article fidèle au fondamental de Havrais-Dire : Avant/Après !<br /> <br /> L'illustration par les cartes postales (timbrées en +) est superbe.<br /> <br /> Étonnant de constater qu'il y avait de nouveau des tramways en service en 46.<br /> <br /> Bon dimanche. C&B
Répondre