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HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
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21 mai 2017

Ces merveilleux fous voguant sur leurs drôles de machines (1-2)

L’entre-deux guerres a été une période propice pour les inventeurs et pionniers en tout genre. Souvenons-nous de la fantastique aventure de l’aéropostale.
Parmi ces pionniers il y eut Adrien Rémy. Né à Cherbourg le 2 octobre 1892, ingénieur constructeur, comme il se nomme, il construisit à Saint-Ouen un catamaran d’une conception originale baptisé R-34 « océano-glisseur ». On le retrouve au Havre en 1928 où il effectue les essais en mer de son prototype.

1
© Portrait de Adrien Rémy. BNF Gallica.

 

2Carte postale de l’océano-glisseur amarré quai de Southampton. Collection Dan.

Le moins que l’on puisse dire c’est que ce projet ne faisait pas l’unanimité. Ainsi peut-on lire dans « l’Echo d’Alger » du 22 mai 1928 (extrait) : « devant la foule accourue des alentours, l’inventeur de l’engin transatlantique monta sur la plate-forme de son bateau, sorte de tourelle ressemblant un peu à un compteur à gaz. Le porte-voix aux lèvres il présenta aux curieux la marraine de son appareil, Mlle Janine Smolinska. Il enguirlanda un ou deux ministres, prononça quelques phrases bien senties ou résonnait le mot de Cambronne. »  
Les caricaturistes ont aussi brocardé le projet comme le montre ce dessin de Harry paru dans le supplément illustré du journal « Le petit Parisien » du 25 octobre 1930.
  

3la caricature parue dans le supplément illustré du « petit Parisien ».

Le scepticisme entoure le projet d’Adrien Rémy. Il envisageait (avec un appareil plus grand) la création d’une ligne postale rapide entre la France et l’Algérie. Mais surtout une traversée de Paris à New-York avec escale à Cherbourg et aux Açores, en trois jours seulement. L’océano-glisseur n’étant que le prototype.
Un journaliste de l’époque écrit à ce propos : « Mais en ce qui concerne la navigation maritime on peut se demander s’il n’y a pas une vitesse limite au-dessus de laquelle, par gros temps, il est impossible de tomber sans tout casser de la crête d’une lame dans un creux. »

4Mise à l’eau de l’océano-glisseur à Saint-Ouen en 1928. Devant les difficultés financières, Rémy et son équipe n’hésitent pas à faire une collecte parmi la foule venue assister au « spectacle ». La banderole dit (partie lisible) : « AIDEZ-NOUS …(il) nous manque de l’argent pour accomplir le raid les pouvoirs (publics) … le refuse. Nous partirons avec l’aide des donateurs … MERCI.  Photo agence Meurisse Bnf Gallica.

Les essais sont émaillés d’une multitude d’incidents. Complications techniques d’abord, l’océano-glisseur n’ayant pas de moteur assez puissant, et querelles entre Rémy et son équipage ensuite, sans oublier les difficultés avec ses créditeurs. En 1929, lors d’un essai à Trouville il est arraisonné en mer par la police. Pris en remorque il est amarré au quai Casimir Delavigne, puis refoulé dans le canal de Tancarville où un huissier vient le saisir au nom des créanciers parisiens. L’année suivante il est amené à Caudebec en Caux où la justice décidera de son sort.

 

Colllection M Fouquet RTC 4 ALGL'Océano-glisseur, désarmé, au quai Casimir Delavigne, bassin de la Barre. Au loin, la caserne Kleber.. Collection Michel Fouquet.

Bassin Barre ALGLe même endroit de nos jours. Photo Dan.

 

 

Caractéristiques techniques

5Profil paru dans le journal « Le Populaire » du 6 avril 1928. (Source Bnf Gallica.)

L’appareil se composant de deux flotteurs, dans lesquels 54 réservoirs à essence en tôle galvanisée, les vides en partie remplis de kapok. Une cabine cylindrique de 9 mètres de longueur, 2, m 50 de diamètre, divisée en trois compartiments : cuisine, w-c, chambre des machines, salle de radio-télégraphie. Cabine en bois au-dessus de la cabine cylindrique. Entre les flotteurs, une hélice en bronze.
L’appareil était prévu pour une vitesse de 40 nœuds c’est-à-dire 75 Km/h, avec son moteur de 30 chevaux.

 * * * * *

 Mis à prix à 1.000 fr l’océano-glisseur fut adjugé pour la somme de 7.000 fr à George Dial, mécanicien havrais habitant Graville. Une autre aventure allait commencer pour l’océano-glisseur. C’est ce que nous verrons la semaine prochaine.

* * * * *

Sources :
AMCO Archives Municipale Cherbourg Octeville.  Boite 2W81
Gallica : http://gallica.bnf.fr/accueil/?mode=desktopt
Le blog de Valéry Lebigot : http://bateauduhavre.over-blog.com/

* * * * *

Merci de votre visite.

 

         

 

Commentaires
H
Heuuu mais encore ?
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E
tu es franchement incroyable quelle tete eric
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J
Bonjour Dan. Merci pour cet article très intéressant sur une page peu connue de notre histoire. J'ai regardé une base de données où on trouve le brevet de Monsieur Rémy avec les plans détaillés de chaque partie de son appareil. Il y dit qu'une partie de l'appareil ressemble à un marsouin pour mieux se stabiliser ! cet homme devait aimer la Nature !<br /> <br /> <br /> <br /> Jean-Michel HAREL
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T
Salut DAN<br /> <br /> Une suite que je devine, ayant entendu ces derniers jours un sujet plus contemporain, mais qui ressemble fort à ce premier billet.<br /> <br /> Bonne soirée.
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C
....Un sacré inventeur visionnaire ce monsieur Adrien Rémy....<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cet article si bien documenté. :)
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M
Bonsoir cher Dan,<br /> <br /> Tu m'épate de nouveau !<br /> <br /> Tu vas rire, j'aime bien, c'est original, pas bête du tout !<br /> <br /> Il faut avoir beaucoup d’imagination, je trouve cela géant.<br /> <br /> Merci pour ce reportage très intéressant.<br /> <br /> Bonne soirée, mes amitiés.
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M
Magnifique reportage sur un fait ignoré ou oublié. Mais c'est devenu une habitude ! Merci.
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P
Bonsoir Dan<br /> <br /> Des fous d'accord, mais en même temps des passionnés, des génies. Et c'est grâce à ceux-ci que le monde a évolué. Certes, de nos jours, tout est échafaudé à l'aide d'ordinateurs, mais l'imagination et le rêve persistent.<br /> <br /> Belle soirée et excellente semaine. Il va faire très chaud...<br /> <br /> Amicalement: papy Scham
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L
salut DAN,<br /> <br /> un peu fou certes, mais très certainement visionnaire même si un peu utopiste... mais comme il a déjà été dit plus haut, c'est grâce à ces "fous" que les choses évoluent !!..... d'ailleurs celui qui a inventé la Glandouille serait certainement fier de voir qu'il a des adeptes (au moins un !!) et que toute invention, même folle, n'est pas si mauvaise !!! :o<br /> <br /> allez, à + poto !!!
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G
Salut Dan, ce brave à défaut d'argent, de technologie fiable, de cohésion d'équipage et finalement de chance il avait au moins des idées et de l'ambition ou du moins un certain égo.... Un peu ridicule mais j'ai bien le bateau son coté très graphique avec un coté Jules Vernes un peu fou.... Un sujet à croquis mais peut-être existe-t-il toujours à voir la semaine prochaine...
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G
Bonjour,<br /> <br /> Super article !<br /> <br /> Il avait pourtant une idée géniale.... et maintenant quand on voit tous ces grands catamarans qui font des courses exceptionnelles, Adrien REMY doit enfin pourvoir rire dans sa tombe ! s'il sait rire car son portrait ne le montre pas trop rieur...<br /> <br /> <br /> <br /> Votre document photo du 8 juin 1928 nous fait connaître la "Compagnie Normande de Navigation le Havre Caen). Quand on reprend les archives du Havre on se rend compte que cette ligne Le Havre-Caen a été ouverte, fermée, puis réouverte, puis refermée définitivement... A quand sa réouverture ? On gagnerait un temps fou... et l'écologie y gagnerait peut-être un peu.<br /> <br /> <br /> <br /> Votre document nous fait imaginer la ténacité de cet homme, son langage, ses difficultés financières, mais aussi l'humour de l'époque et cet adage que sans argent, pas d'inventions... Est-ce que le monde a changé ? ???
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E
Bonsoir Dan, le dessin " caractéristiques de l'appareil " évoquerait volontiers un de ceux de Léonard de Vinci , en recherche de ses inventions ,quand il décrivait ses engins maritimes sur papier ! (sans doute avec un peu plus d'élégance ) Peut-être la semaine prochaine saura-t-on si des éléments de cet océane-glisseur sont encore visibles de nos jours ...Merci et à dimanche prochain . Bonne soirée. E.C.
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E
Quand la réalité dépasse la fiction, et rattrape Jules Verne ! :-)
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G
Bonjour Dan,<br /> <br /> Eh bien voilà un inconnu qui, grâce à toi ne l'est plus ! Et en voilà une idée loufoque à l'époque et qui est tombée aujourd'hui dans la banalité grâce à nos navigateurs de la génération Tabarly.<br /> <br /> Bon dimanche
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H
Bonjour Daniel ,<br /> <br /> Après les rues et les monuments que tu nous as fait découvrir , voici venu le temps des inventions , c'est très intéressant , et je suis toujours admiratif devant ta documentation et ton érudition ....<br /> <br /> Bon dimanche
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C
Un peu de folie fait parfois avancer les choses. Mais tant qu'a être fou, il faudrait retenter avec un réacteur nucléaire ! Autonomie garantie ! Il faudra en parler à Nicolas H...(lol)<br /> <br /> Pour répondre à Louis : Laissons travailler les hommes et femmes de bonne volonté qui pour une fois savent se réunir pour donner sa chance à notre beau pays ! Soyons optimistes que diable ! Comme l'était cet inventeur !<br /> <br /> Bon dimanche. C&B
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A
Bravo Dan pour avoir exhumé ce précurseur. <br /> <br /> Pour Adrien Rémy les problèmes, notamment financiers, qui entouraient son expérimentation sur ce modèle réduit ( 21 m au lieu des 104 mètres initialement prévus) étaient compliqués car Rémy ne se trouvait manifestement pas dans le ‘’bon’’ camp et qu’il lui manquait un appui industriel.<br /> <br /> Il faut imaginer l'ambiance, qu’on découvre à la lecture de L'Humanité du 5 mars 1928 : ''si [Adrien Rémy] est le fils d'un colonel il est en revanche le descendant de Sébastien Delacroix, compagnon et collaborateur de Hébert au [journal] Le Père Duchêne en 1793. L'hérédité révolutionnaire est en lui ''.<br /> <br /> Et encore L'Humanité parle de ''coalition bourgeoise contre l'inventeur'' et plus loin de ''coalition officielle des services administratifs et des puissances financières contre les inventeurs qui n'ont pas les moyens de réaliser eux-mêmes les projets''.<br /> <br /> L’Humanité semble oublier que pendant un moment A.Rémy avait présenté un argument sur l’intérêt de son invention : son engin rapide pourrait facilement être équipé comme porteur de deux torpilles. Peut-être que cet argument ne fut utilisé que dans l’espoir de recevoir un appui de la Marine, un espoir vite déçu.
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L
Très bel article Dan, et comme d'hab bien documenté, c'est très sympa.
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L
Et voilà, votre maire n'est pas premier ministre depuis plus d'une semaine que déjà tu te la "pètes" avec un inventeur "génial" !!! Et il échoue en plus. Cela n'augure pas d'une grande carrière pour votre "traitre à son parti". Le "Aidez-nous", par contre, lui, est sûr de nous tomber sur le coin de la gueule !!!<br /> <br /> La bise.<br /> <br /> ps : J'adore ces histoires d'inventeurs fous/géniaux.
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V
Bonjour Dan, <br /> <br /> Comme d'hab, sujet à orientation locale, traité de façon claire et concise. Bravo.<br /> <br /> A propos l'ingénieur Remy, faire aussi un tour à https://www.wikimanche.fr/Adrien_Rémy, Une classe de collège a travaillé la page.<br /> <br /> Bon Dimanche
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H
Salut l’père cantoche,<br /> <br /> Tu ne crois pas si bien dire en parlant de « Génial », mais tu auras la réponse dimanche prochain et tu constateras que tu as peut-être des dons de voyance ;-)<br /> <br /> Quant aux « cambronnisme », dommage que le journaliste de l’époque n’ait pas retranscrit mot à mot le discours de Rémy, on aurait sans doute constaté qu’à cette époque le « politiquement correct » n’existait pas encore, et ça donnait des billets de journaliste tout à fait épiques, mais ça c’était avant comme dit la pub !<br /> <br /> Bon dimanche Thierry
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T
je n'aurais que trois mots pour cet article :<br /> <br /> -- Merde, c'est génial !<br /> <br /> Merde : pour rendre hommage à cet inventeur cambronniste !<br /> <br /> C'est : ça ne se discute pas, épicétou !<br /> <br /> Génial : Extraordinaire inventeur marrant du catamaran faisant l'objet de cet article, non moins génialement écrit et documenté ( comme d'hab )
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G
De quoi rappeler les courses de baignoires chères aux pilots
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F
Bonjour Dan et Nicéphore,<br /> <br /> Tu ne cesseras pas de nous étonner ! Cet article est à la fois intéressant par son contenu, et par les points de vue inédits sur LH.<br /> <br /> Bon dimanche à tous<br /> <br /> FAH
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A
bonjour Dan<br /> <br /> passionnant cet article<br /> <br /> en effet de tout temps, les grandes découvertes ont été le fait soit de hasard soit de l'imaginaire d'individus que beaucoup considéraient comme farfelus.<br /> <br /> Le concours Lépine en est une parfaite illustration.<br /> <br /> Ces chercheurs de l'impossible nous sortent quelquefois de la triste réalité du quotidien. <br /> <br /> merci Dan pour cet article<br /> <br /> AB
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J
Bonjour Dan et merci.<br /> <br /> Il y en eu des "fous volant" et des "fous flottants" au Havre.<br /> <br /> Je ne connaissais pas celui là. Mais sans ces expériences sans lendemain, pas de progrès. Ce qui était farfelu a pu dans certains cas servir de base de travail à ce que l'on connais maintenant.<br /> <br /> Passionnant.<br /> <br /> Vivement dimanche prochain (J'espère que M Drucker n'a pas de droits sur cette phrase :-) )<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche l'ami<br /> <br /> Jean michel L
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