Plusieurs bâtiments ont abrité les bureaux de la caisse d'épargne. En premier lieu, l'hôtel de ville, de 1822 à 1844. Puis, à partir de 1884, l’édifice conçu par l'architecte Emile Benard au 47 Boulevard de Strasbourg. (Notre actuelle avenue Foch).

7Fi83 caisse d'épargne foch ALGLe premier bâtiment de la Caisse d’Epargne ici en 1895 AMH 7Fi83.

 

Ce magnifique édifice sera délaissé au début des années 1930 pour construire le second siège au 53 du boulevard, Foch. Ce deuxième immeuble fut conçu par Alexandre Franche et détruit par les bombardements de 1944.

caisse d'épargne Bld Foch en direction de l'HDV ALGLe second siège de la Caisse d’Epargne boulevard Foch détruit par les bombardements. Collection F.A.H.

Après la guerre la caisse d’épargne sollicita une fois encore cet architecte pour concevoir leur nouveau siège.
Le projet de Franche, assisté par Henri Vernot et Noël Boucher, fit l’objet de plusieurs remaniements afin de se conformer aux directives édictées par Auguste Perret.
La construction du bâtiment commença en automne 1949 pour se terminer en mars 1953. Son inauguration eut lieu le 9 juin de la même année.

57 Place HDV (11-2017) (2) ALGLe bâtiment conçu par A Franche, Henri Vernot et Noël Boucher, 57 place de l’Hôtel de Ville. Photo Dan.

 Dans les années 1980-1983 on édifia une extension à l’arrière de la Caisse d’épargne. Cet agrandissement nécessita la démolition du bâtiment pourtant sorti indemne des bombardements. Jean Baudouin, Henri Vernot et Philippe Globed en furent les architectes. (1)

Carrefour Ancel - Maillard ALGLe bâtiment avant démolition au carrefour des rues T. Maillart et J. Ancel. Collection Dan.

Ancel + Maillart (11-2017) CHOIX ALGLe même endroit de nos jours. Photo Dan.

 (1) Source : Raphaëlle Saint-Pierre, sous la direction de fabienne Chevalier et Joseph Abram. 2004.

*-*-*

Merci de votre visite.