Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
171 abonnés
12 novembre 2017

La Caisse d’épargne du Havre.

Plusieurs bâtiments ont abrité les bureaux de la caisse d'épargne. En premier lieu, l'hôtel de ville, de 1822 à 1844. Puis, à partir de 1884, l’édifice conçu par l'architecte Emile Benard au 47 Boulevard de Strasbourg. (Notre actuelle avenue Foch).

remplacement

Le premier bâtiment de la Caisse d’Epargne ici en 1895 AMH 7Fi83.

 

Ce magnifique édifice sera délaissé au début des années 1930 pour construire le second siège au 53 du boulevard, Foch. Ce deuxième immeuble fut conçu par Alexandre Franche et détruit par les bombardements de 1944.

caisse d'épargne Bld Foch en direction de l'HDV ALGLe second siège de la Caisse d’Epargne boulevard Foch détruit par les bombardements. Collection F.A.H.

Après la guerre la caisse d’épargne sollicita une fois encore cet architecte pour concevoir leur nouveau siège.
Le projet de Franche, assisté par Henri Vernot et Noël Boucher, fit l’objet de plusieurs remaniements afin de se conformer aux directives édictées par Auguste Perret.
La construction du bâtiment commença en automne 1949 pour se terminer en mars 1953. Son inauguration eut lieu le 9 juin de la même année.

57 Place HDV (11-2017) (2) ALGLe bâtiment conçu par A Franche, Henri Vernot et Noël Boucher, 57 place de l’Hôtel de Ville. Photo Dan.

 Dans les années 1980-1983 on édifia une extension à l’arrière de la Caisse d’épargne. Cet agrandissement nécessita la démolition du bâtiment pourtant sorti indemne des bombardements. Jean Baudouin, Henri Vernot et Philippe Globed en furent les architectes. (1)

Carrefour Ancel - Maillard ALGLe bâtiment avant démolition au carrefour des rues T. Maillart et J. Ancel. Collection Dan.

 

Ancel + Maillart (11-2017) CHOIX ALG

Le même endroit de nos jours. Photo Dan.

 (1) Source : Raphaëlle Saint-Pierre, sous la direction de fabienne Chevalier et Joseph Abram. 2004.

*-*-*

Merci de votre visite.

Commentaires
H
...Audiard n'aurait pas mieux dit...;-)
Répondre
T
et j'ajouterai " ce n'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule ! "
Répondre
T
comme je n'ai rien à dire, je ne vais pas ramener ma caisse et de ce fait je vais vous épargner un commentaire sans aucun intérêt, ou de peu d'intérêt comme les placements fait dans cette maison néanmoins respectable.... bon alors, m'en va attendre l'article de demain voir si m'en va être plus inspiré pour poster un commentaire qui ressemble à quelque chose... un commentaire à la hauteur des brillants articles d'Havrais-dire... c'est à dire un comm de haute volée... épicétou !
Répondre
C
....Là où est l'écureuil ..!! qui veille sur nos (petites) " éconocroques "... :) <br /> <br /> <br /> <br /> Intéressant reportage ( comme d'habitude ) bien évidemment , sur les différentes localisations de cette institution présente au Havre depuis bien des années .<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai encore en mémoire un précédent billet sur ce sujet en Octobre 2010....Il est toujours bon de rappeler les choses et de les compléter avec des éléments nouveaux ( textes, dates et photos ) merci.<br /> <br /> <br /> <br /> Je me souviens parfaitement des travaux d'agrandissement du siège actuel entraînant la démolition de l’immeuble ancien qui se trouvait derrière.( là où la rue " Théodore Maillart " nous fait retrouver le niveau ancien de la ville ) .<br /> <br /> <br /> <br /> La disposition intérieure des bureaux et guichets pour l’accueil du public s'en était trouvée modifiée .<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai en ma possession une "médaille" ancienne de la C.E. émise en je ne sais pas quelle année...? elle fait partie de mon "patrimoine" familial....<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous en fais profiter :<br /> <br /> <br /> <br /> http://p3.storage.canalblog.com/35/63/359677/118151305_o.jpg<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne nuit et bon week-end à toutes et tous .
Répondre
C
Merci pour l'article !
Répondre
K
bonsoir dan le premier bâtiment, premiere photo c est un chef d œuvre du classique à la française dommage qu'il a été démolis au début du xxème , remarque avec les bombes de 1944 je pense qui serais pas rester debout longtemps. le bâtiment celui de 1980 ce qui le rend vraiment austère c est le cylindre au milieu perso j aime pas ce genre de mur construit pour cacher un escalier, mais à part ça le bâtiment et plutot pas mal contrairement par exemple à certaine tours du quartier caucriauville ou l immeuble francklin bd de Strasbourg. Sur la 4eme photos les deux pavillon à droite me font penser à l immeuble à l angle de la rue 45 rue Jules lescnes angle Rue gallieni en face du supplay interim. bonne soiree
Répondre
G
Bonsoir,<br /> <br /> Un coin de plus du Havre décrypté par vos documents, vos yeux et vos oreilles dans tout ce que vous voyez et entendez sur notre ville. !<br /> <br /> Personnellement, j'ai toujours vu l'immeuble de la Caisse d'Epargne avec son grand hall (dur à chauffer :-) ) mais je n'ai jamais fait attention à l'annexe construite derrière... ! mauvaise observatrice des banques. !<br /> <br /> Merci d' avoir animé par vos photos ce coin du havre !
Répondre
T
Salut DAN<br /> <br /> Ils ont insisté pour revenir au même endroit.<br /> <br /> Merci de nous montrer l'arrière que nous havrais, ne sommes pas habitués à voir.<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
G
Bonsoir Dan.<br /> <br /> <br /> <br /> Excellent article richement documenté, comme d'habitude. Des photos d'une qualité exceptionnelle. Juste une petite erreur. Le Batiment de 1895 n'a pas été détruit en 1930. J'ai une photo aérienne dans le volume 1 du livre de JP-Dubosc (Le Havre 1940 1944, 4 années d'occupation en images) prise en Mai 1940 ou ce bâtiment existe toujours. la nouvelle Caisse d'Epargne existe belle et bien mais à 3 maisons plus à l'Est du batiment d'origine. reste a connaître la fonction du batiment de 1895 à la veille des bombardements ?
Répondre
C
Mais où se situaient ces bâtiments ? Au même endroit on bien sur 2 sites différents ? Bonne soirée. C&B
Répondre
E
Bonsoir Dan , à vrai dire je n'ai pas connu (et toi non plus) ce superbe bâtiment de 1895...et c'est bien dommage (mais je ne serais peut-être plus là !).C'est curieux qu'à l'époque on se semblait pas , finalement , s'intéresser spécialement à la beauté architecturale , mais plutôt déjà au rendement financier et immobilier , surtout que c'était la Caisse d'Epargne . Encore une belle et intéressante histoire. Vivement les prochains articles sur ce coin que , semble-t-il , tu prépares, avec Nicé . Bonne soirée .E.C.
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Le siège de Caisse Epargne est horrible, le pire de tous les sièges de banque au Havre. Par contre, j'aime beaucoup la présentation de la porte avec l'armoiries Havraise. Le problème est que la porte et sa couleur avec style batiment et la couleur : ca ne passe pas ! On dirait l'eau avec l'huile. Est ce que l'architecte se rende compte ? Et la direction de Caisse Epargne se rende compte ? Non, il s'intéresse qu'à l'argent à mon avis.<br /> <br /> <br /> <br /> A propos l'agrandissement de caisse épargne, il y a aussi un parking souterrain qu'on ne voit pas réservé aux salariés. Je pense que c'est pour cette raison qu'on a agrandit le siège ?<br /> <br /> L'agrandissement ne sert pas de grande chose finalement parce que une partie de cet extension est à louer depuis 20 ans. 20 ans, ca date !!!! . Et malheureuseemnt, d'après un qui travaille dans cette banque, il n'attire pas les locataires : trop cher et surtout l'extension se trouve dans une rue déserte et moche. <br /> <br /> Je n'ai pas connu la destruction parce que je n'étais pas encore né. Et ce n'est pas un souci pour moi mais je ne sais pas certains trouvent cet ancien batiment détruit, personnellement, je ne le trouve pas joli.... Et en plus c'est une rue que personne ne passe à part les riverains et les salariés de Caisse Epargne et CODAH. Je connais cette rue puisque je passais souvent par la comme raccourci pour aller résidence Paillette où un membre de ma famille habite. Et à chaque fois je passe par là, il n'y a personne. <br /> <br /> <br /> <br /> Il n'y a pas de photo de second siège de CE, conçu par Alexandre Franche ?<br /> <br /> Il fait froid à Lyon, et quel temps fait-il au Havre ? Nuageux ?<br /> <br /> <br /> <br /> Bon Dimanche.
Répondre
L
salut mon pote,<br /> <br /> le premier bâtiment avait de la gueule et pouvait donner confiance pour y placer son argent !.....celui d'aujourd'hui est beaucoup plus banal, par contre, dans les étages les appartements sont plus que sympas !!!!<br /> <br /> ps: comme c'était hier, je te serre 71 poignées de main !!! :o :o<br /> <br /> à bientôt DAN !
Répondre
P
Bonjour Dan<br /> <br /> Il est vrai qu'aujourd'hui, les banques ont la bougeotte. Dans ce reportage, hormis les dégâts provoqués par les bombardements, je préfère la toute première bâtisse. Évolution oblige, on se sent de plus en plus à l'étroit et les infrastructures sont obligées de suivre.<br /> <br /> Je te souhaite un excellent dimanche. Chez nous un déluge de pluie et de vent.<br /> <br /> Amicalement: papy Scham
Répondre
S
Bonjour DAN,<br /> <br /> L'ancienne maison des parents de mon copain François Patrice <br /> <br /> Merci DAN pour le voyage dans les années 60/70.<br /> <br /> Bonne journée .<br /> <br /> Sergio
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> La qualité des clichés anciens est remarquable. Ceci dit, toujours les mêmes, ces anglais ! Incapable de finir le boulot ! Il a fallu qu'on s'y mette nous même !<br /> <br /> Blague à part, ça fait longtemps que je suis passé par là car si les bâtiments anciens me disent quelque chose, j'ignore complètement les nouveaux. Je vais essayer d'aller y faire un tour cette semaine pour mieux comprendre ce que Nicéphore nous annonce pour le futur.<br /> <br /> J'ajouterais que ces vieux bâtiments ont eut plus de chance que mes parents qui après leur mariage début 1944 se sont installés rue Théodore Maillard et qui ont tout perdu quelques mois plus tard !<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
G
Je ne sais pas si aujourd'hui, dans ce secteur Peret, on tolérerait ce type d'agrandissement.
Répondre
U
Bonjour ! <br /> <br /> <br /> <br /> Très jolie reportage, une nouvelle fois. Cette extension de la Caisse d'Epargne est loin d'être heureuse. Quand au manoir aujourd'hui disparu, je ne l'ai jamais connu ^^<br /> <br /> En tout cas, les choses étant ce qu'elles sont aujourd'hui, le petit aménagement à l'angle est très sympathique. <br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas, ce n'est pas l'architecture de ces 50/60 dernières années qui vont améliorer esthétiquement notre quotidien... (dernier exemple en date, le projet "Opale" Boulevard de Strasbourg). <br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche ! :)
Répondre
F
Bonjour Dan et Nicéphore,<br /> <br /> Il y avait plein de jolies maisons dans ce quartier, celle que tu montres était la dernière debout. <br /> <br /> Sic transit gloria mund,i pour résumer ton commentaire à notre cher Goé.<br /> <br /> Bon dimanche à tous<br /> <br /> FAH
Répondre
J
Bonjour Dan,<br /> <br /> Idem, pas de souvenirs de ce bâtiment. Dommage de l'avoir rasé. <br /> <br /> Ce qui a été construit à la place est assez typique des années 80, sans âme.<br /> <br /> A cette époque, je n'étais pas Havrais et les chantiers allaient bon train.<br /> <br /> Merci pour ce voyage dans le temps<br /> <br /> Bon dimanche plus vieux ;-)<br /> <br /> JML
Répondre
G
Je n'ai aucun souvenir de la démolition de l'arrière de la caisse d'épargne qui date pourtant du début des années 80 époque ou je passais beaucoup par là. c'est dommage d'avoir détruit ce superbe batiment
Répondre