Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
171 abonnés
5 janvier 2020

Le Havre. La rue Lord Kitchener.

 Cette artère très ancienne se nommait autrefois rue du « Bourg Gibet ». Attesté en 1793 c’est ici que l’on suppliciait les condamnés relevant de la justice du seigneur de Graville, ce qui lui valut ce toponyme.

1Fi0002 ALGLa rue du Bourg Gibet au début du 19ème siècle (1842). La future Banque de France est cerclée en bleu ce n’est encore ici que le pavillon « Chaussé » © AMH 1Fi0002.

En 1864 elle est appelée rue de Mexico en souvenir de l’expédition militaire Française au Mexique, guerre engagée conjointement avec les troupes de Grande Bretagne. Ce qui pourrait expliquer le défilé de soldats anglais dans cette rue au début du XXème siècle.
Ironie de l’histoire, cette artère est rebaptisée Lord Kitchener en 1916 en hommage au ministre de la guerre britannique dont les troupes vinrent en aide aux armées françaises pendant la première guerre mondiale.

La rue Lord Kitchener en 1900 environ avec la parade des soldats anglais, et aujourd’hui . Collection et photo Dan.

Au début du XXème siècle, on pouvait faire son marché dans l’épicerie débit tenu par E. Lachèvre. Son commerce situé au croisement des rues Gallieni et Kitchener est aujourd’hui une crêperie salon de thé, à l’enseigne "chez Marion".

Les deux commerces à la même adresse. Une plaque (cerclée en rouge) rappelle qu'Othon Friesz, peintre Havrais, a vécu ici. Collection et photo Dan.

Pendant la deuxième guerre mondiale les allemands font construire un abri blockhaus dans la partie Est de la rue. Le démolir aurait été difficile dans cet espace restreint. En conséquence il est utilisé aujourd’hui comme « cave-débarras » pour l’habitation construite au-dessus.

Le blockhaus peu avant sa transformation et dans son état actuel. Photo FAH et Dan.

intérieur ALGUne vue de l’intérieur du blockhaus avant le début des travaux. Photo Dan.

La partie ouest de la rue a constitué la lisière des bombardements intensifs de 1944, c'est pourquoi sa partie Est sera quelque peu épargnée.

La partie Ouest de la rue Lord Kitchener. Au fond les ruines de l’Hôtel de Ville. Et le même point de vue aujourd’hui. Collection et photo Dan.

Avec la reconstruction, le tronçon débouchant sur la place de l’Hôtel de Ville disparait. Sur le terrain ainsi libéré on construit la bibliothèque municipale Armand Salacrou.

 Les deux points rouges délimitent la rue Lord Kitchener. Le point bleu la bibliothèque Salacrou. En 1949 c’est encore le prolongement de la rue Kitchener. Cette bibliothèque, inaugurée en 1967, a été conçue par les architectes Jacques Lamy et Jacques Tournant. © IGN & Google Earth.  

Parmi les habitations rescapées, figurait celle qui fut reconvertie en bureaux pour la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Aujourd’hui disparue rien n’a été reconstruit sur son emplacement transformé en parking.

La propriété ayant abrité la CPAM et l’endroit laissé libre pour un parking. Photo et collection Dan.

Au carrefour des rues Kitchener et Gallieni on pouvait voir l’église adventiste qui depuis s'est s'installée dans un immeuble au bout de la rue Kitchener. Revoir ici :

Le carrefour des rues Kitchener et Gallieni vers le nord. Notez au fond sur les deux photos la construction du centre commercial Coty qui, rappelons-le, fut ouvert au public en 1999. Photo et collection Dan.

A elle seule la rue Lord Kitchener résume assez bien les péripéties de l'histoire, et les changements que le Havre a connu  au cours du XXème siècle.

Sources :
Charles Vesque : Histoire des rues du Havre.
Dictionnaire des rues du Havre. Edition des Falaises.
Laurent Durel ancien archiviste aux AMH.
Crédits photos :
F.A.H.
Achives Municipales du Havre.
Google Earth.
I.G.N.

 


Quant à Goé, se peut-il que la perfide Albion trahisse l'un des siens ?

GOE_HAVRAIS-DIRE_072A_RUE_LORD_KITCHENER*-*-*
Merci de votre visite.


Commentaires
E
Bonsoir<br /> <br /> Je tombe sur votre blog en tapant Rue Lord Kitchener au Havre dans un moteur de recherche... Cette rue m'intéresse car ma grand-mère maternelle (Raymonde, Louise Philippe, née Trotabas) y a tenu un Hôtel-restaurant quelques mois en 1939-40 avec sa soeur Madeleine et sa mère Marie Germain. Toutes deux jeunes veuves, leur projet s'est écroulé sous une bombe anglaise en octobre 1940 dit-on dans la famille. Si quelqu'un avait une photo (je n'ose écrire des souvenirs) de cet établissement, je suis preneur. Merci pour votre travail.
Répondre
E
J'apprécie le beau travail de préparation de cette note. Le résultat est que l'on apprend pas mal sur le plan historique sur une certaine période. Même si je n'ai pas connu ce quartier du Havre, ceci est très intéressant. Merci beaucoup. Bonne fin de dimanche.
Répondre
C
Bonjour tout le monde .<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne reconnais que peu d'endroits , à part le tunnel Jenner évidemment .J'ai quitté le Havre en 1980, et j' ai habité rue Belloncle , puis tout Près de l'église de Graville.<br /> <br /> Et je suis allée au collège des soeurs de St Vincent de Paul dans le quartier de l'Eure je crois . Et la rue Kitchener me dis qque chose , mais je n'ai plus de plan pour me repérer .<br /> <br /> N'empêche que je suis super contente de me balader dans cette ville que j'aimais , mais aujourd'hui j'habite à 800kms du Havre et à 20kms de la frontière Suisse (alémanique ).<br /> <br /> <br /> <br /> Amitié Alsacienne .<br /> <br /> Chris .
Répondre
T
Salut Dan,<br /> <br /> Mais c'est un festival de avant/après <br /> <br /> Et, tu te doutes que j'apprécie...<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
E
Un blockauss reconverti en garage ! Rien ne se perd tout se transforme !
Répondre
P
Bonsoir Dan<br /> <br /> Il y a déjà du monde à la porte des commentaires et cela laisse présager une bonne année pour ce blog. Tes avant/après sont magnifiques et l'on reconnaît là le grand spécialiste en la matière. Bravo. Sinon, quoi de souhaiter de plus (hormis les vœux de nouvelle année): longue vie à ton blog et continue à nous faire part de tes passions et tes connaissances sur ta ville. Je te souhaite une belle soirée et une excellente semaine. Bises à M.J. Amicalement: papy Scham
Répondre
L
salut mon pote,<br /> <br /> je ne suis pas le seul à ne pas trop connaître ce secteur dans tous ses détails.... je passe souvent par ici, mais en bagnole on ne voit rien finalement..... heureusement on peut compter sur toi pour fouiner dans les coins et les recoins de notre cité et de notre Histoire !!! sois-en remercié une fois encore !<br /> <br /> dis-donc... j'aurais croisé Clem dans la rue, je ne l'aurais pas reconnu !!!... tu lui as offert une tondeuse pour Noël ??!!... :o :o<br /> <br /> allez, bonne semaine et à un d'ces jours !!! :o
Répondre
G
Lord Kitchener, un nom pas si facile à prononcer, mais qu'importe, dès que tu tiens un sujet tu le fais revivre avec moult détails que l'on ne soupçonnait pas, tels que ce blockhaus transformé en cave non enterrée avec une maison construite dessus!
Répondre
J
Dans le Micaux de 1970, au 45, on trouvait toujours : Consignation Maritime Franco Britannique, société d'agents maritimes.<br /> <br /> Lors de récents travaux, cet immeuble à changé de destination. Il me semble que maintenant ce sont des logements à la place des bureaux.<br /> <br /> Désolé pour ces posts multiples...
Répondre
J
Dan, peux tu supprimer le lien du message précédent stp.<br /> <br /> si celui là marche mieux,....<br /> <br /> https://www.flickr.com/photos/el-jihem/49337059273/in/album-72157712536391431/
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Voilà une rue que je connais très peu et je découvre qu'elle a une histoire importante. Ca ne m'étonnerait qu'à moitié si je n'allais pas y faire un petit tour par une journée ensoleillée, ne serait-ce que pour y découvrir la maison d'Othon Friez et ce blockhaus qui à notre époque où tout doit être recyclé, est un exemple.<br /> <br /> Bonne semaine.
Répondre
M
il n'y avait pas une agence de la Cunard dans cette rue ?
Répondre
L
Démarrage en trombe pour cette nouvelle "saison" du blog. Une rue bourg_gibet, un blockhaus réhabilité et un lord dégradé, voilà qui nous promet une année de plaisirs variés !!<br /> <br /> La bise
Répondre
A
Bonjour et bonne année sur HavraisDire,<br /> <br /> <br /> <br /> Les changements de nom de la rue de Mexico en rue Lord Kitchener et de la rue du Champ de Foire en rue général Gallieni ont donné lieu en 1916 à quelques discussions (courtoises) au conseil municipal . Begouen-Demeaux craignait qu'en débaptisant ainsi la rue on en oublie la victoire de Mexico (mésestimée à son goût). Mais il trouvait que la proximité de la Base anglaise du Havre et la présence au Havre de la ''magnifique armée anglaise'' justifiaient qu'on les honorent en distinguant leur chef Lord Kitchener. Toutefois le même Begouen-Demeaux modérait le cadeau fait aux anglais en qualifiant cette rue de ' étroite, modeste et peu fréquentée''.<br /> <br /> <br /> <br /> Certains ont aussi tiqué sur l'idée d'attribuer à ces rues les noms des militaires Galliéni et Lord kitchener, quand d'autres estimaient que ça pouvait attendre la fin des hostilités. Les ''qualités'' de ces militaires (Gallieni victoire d la Marne et Kitchener organisateur de l'armée anglaise) ont paru suffisantes et au moins aussi valable que la détermination du roi des Belges Albert 1er qui lui avait fait attribuer l'année précédente l'ex-boulevard Maritime. <br /> <br /> <br /> <br /> Et le vote l'emporta.
Répondre
F
Bonjour Dan, Nicéphore et Goé,<br /> <br /> Combien cette rue tranquille, mais passagère, a gardé de ses pavillons, mais se transforme peu à peu en grands immeubles ! C'est un plaisir de pouvoir localiser tant de bâtiments ayant existé au Havre.<br /> <br /> Je vous souhaite à tous les trois toujours la découverte de nouvelles images sensationnelles, et une bonne santé.<br /> <br /> Bon dimanche à chacun<br /> <br /> FAH<br /> <br /> Merci pour m'avoir citée,
Répondre
A
Bonjour Dan<br /> <br /> <br /> <br /> Une nouvelle année pour Havrais-Dire...qu'allons-nous découvrir ? Super ces superpositions d'image qui permettent de vraiment se rendre compte...Il existe toujours une rue Mexico vers le boulevard de Graville...et les Anglais n'ont malheureusement pas fait que détruire cette rue, les vilains ... (et dire que je leur ai donné ma fille...enfin elle s'est surtout choisi elle-même un mari anglais ! ) On a du mal à se souvenir de l'avant Coty qu'on a pourtant connu longtemps mais on s'habitue vite à d'autres paysages...même si on aime le passé comme vous, comme moi ...(au passage mon père a travaillé toute sa vie rue Lord Kitchener donc un souvenir émouvant pour moi) Bon dimanche et belle semaine Dan ...à bientôt ! ps: je découvre la maison d'Othon Friesz, merci .
Répondre
E
Super ces montages "avant - après" sur cette rue Lord Kitchener : on y allait de nombreuses fois , et ,par exemple ,le blockhaus faisait poser des questions à chaque passage ! c'est la première fois que j'en vois l'intérieur … la nouvelle habitation est agréable . Bref ,belle historique et ,heureusement ,il n'y a plus de "gibet" ! Merci et belle épiphanie pour toi et M.J. - E.C.
Répondre
M
désolé qui accueille avec 2L
Répondre
M
Salut Daniel , voilà une rue que je connais pour y avoir déposé mon petit fils au club de judo et pour une autre raison moins agréable m'etre rendu au batiment qui accueil un certain nombre de médecins . Article toujours plein de découverte .<br /> <br /> Bon dimanche et bonne galette des rois . A+c
Répondre
C
Cette rue évoque pour nous surtout le souvenir de la bibliothèque...<br /> <br /> Pas mal l'intégration du blockhaus : La petite histoire dans la grande !<br /> <br /> Quant au plan, en début d'article, on y voit le quartier La Martinique. Y-avait-il déjà en 1842 une communauté antillaise ? Peut-être un prochain article sur ce nom ?<br /> <br /> Bonne galette ! C&B
Répondre
J
Tout d'abord, puisque je n'ai pu le faire la semaine dernière, Bonne année Dan (ainsi qu'à tout ceux qui participent de près ou de loin à la vie de ce blog).<br /> <br /> Merci de nous faire revivre l'histoire de ces rues au travers de tes recherches, et de tes collections hors normes.<br /> <br /> Je rejoins l'autre Jean michel, l'ami Harel ;-) . Certains noms manquent à l'appel dans notre belle ville. D'autres **, selon nos sensibilités, font mal et sont pourtant présentes dans presque toutes les villes de France....va comprendre.<br /> <br /> Mais l'histoire est ce qu'elle est. Les héros, les grands hommes d'aujourd'hui seront peut être les parias de demain après analyse de leur cas... <br /> <br /> Je te souhaite bonne journée, et surtout bon courage pour continuer de nous "enrichir" chaque dimanche matin<br /> <br /> A bientôt l'ami<br /> <br /> <br /> <br /> ** autres...les généraux assassins de 14/18 par exemple
Répondre
O
Quelle est l'origine et la destination de ce quartier appelé "la Martinique" ?<br /> <br /> Quelle est la date du plan présenté ?<br /> <br /> Otto.
Répondre
C
Excellent cet article ! C'est fou comme je me rappelle plus de rien avant la construction de Coty dans ce secteur ... J'avais pourtant déjà 14 ans quand les travaux se sont finis.
Répondre
J
C'est un joli nom habitué à nos oreilles havraises que celui de Lord Kitchener. Le personnage lui-même est très contestable... Il y a certainement d autres noms qui mériteraient d'être honorés. Je réclame ainsi depuis longtemps la création d'une rue Vesque, personnage attachant de l'histoire havraise. <br /> <br /> Dans la mémoire collective orale du quartier(dans les années 1970 et 1980) on disait effectivement que les exécutions avaient lieu là. A l'époque, l'information circulait peu et les habitants se demandaient s'il ne s'agissait pas uniquement d'une légende.<br /> <br /> On notera qu'il existe un deuxième blockhaus très peu connu dans la rue et non visible pour un promeneur. Mais laissons un peu de mystère.<br /> <br /> Tous mes voeux. Jean-Michel Harel.
Répondre