Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
171 abonnés
4 octobre 2020

L'évolution du Havre (octobre 2020)

Au Havre les travaux relatifs à l’urbanisme et l’habitat sont permanents. La ville se transforme au fil des ans sans faire nécessairement la « une » des journaux. C’est ainsi qu’à partir de 2016 un ensemble d’immeubles situé au carrefour des rues Gabriel Péri et Casimir Delavigne est démoli.
Comme bien souvent avec l’habitat ancien, le rez-de-chaussée à l’angle avec les rues G. Péri et C. Delavigne était occupé par un commerce. Longtemps sous l’enseigne d’un épicier il finira en bar sous le nom « Le Pub Z ».

Péri-Delavigne 06-2014 (ALG)Le carrefour des rues Gabriel Péri (à gauche) et Casimir Delavigne (à droite) en 2014. Désigné par la flèche le 26 de la rue G Péri sera évoqué en fin d'article. Photo Dan.

Le début des démolitions (à gauche) laisse apparaitre la complexité des anciens logements au Havre. L'immeuble avec un point bleu sera aussi démoli les jours suivants. A droite l’ensemble du périmètre complètement dégagé en novembre 2018. Photos Dan.

Sur la zone déblayée l’entreprise Gagneraud construit un immeuble collectif de 25 logements pour le compte de « Logéo Seine Estuaire ». Ce nouveau bâtiment est recouvert de briques de parement mais dont la couleur ne correspond pas au projet, pour quelle raison ?

Le carrefour des rues Gabriel Péri et Casimir Delavigne en 2020 à gauche. Et en 2014 à droite. Photos Dan.

21-23 Delavigne 5- 01-2019 (projet ALG)La maquette graphique du projet, avec l'immeuble recouvert de briques de parement de couleur claire. © « Atelier des deux anges ».

Le 26 de la rue G. Péri (désigné par la flèche rouge) était une construction du style « Art-Déco » dont les exemples au Havre disparaissent au fil des ans. Ce bâtiment abritait en dernier lieu le C.D.F.A. (Centre De Formation Artistique).

Péri Gabriel 26 ALGLe 26, aujourd’hui disparu, de la rue Gabriel Péri. Photo dan.

L’emplacement du nouvel immeuble dans Le Havre est figuré par le point et le rectangle rouge.

La page Goé ou la libre expression d’un caricaturiste sur les sujets traités ici.

GOE_HAVRAIS-DIRE_092A_Gabriel_Peri

* * *

Merci de votre visite.

Commentaires
J
Bonjour Dan, merci beaucoup pour cet article j'habite à Havre depuis quelques mois après avoir acheter une maison sur bailti, et effectivement je n'ai pas remarqué tout ces changement il faut dire aussi que je ne connais pas grand chose ici :) en tout cas merci de nous faire découvrir tout ç, au plaisir de relire sur d'autres article.
Répondre
J
bonjour Dan, Nicéphore et Goé.<br /> <br /> <br /> <br /> Tout cet ensemble sentait bon le vieux Havre, nos vieux quartiers, la Vie d'avant, d'avant-guerre. Je répète que chaque bâtiment ayant survécu à la Seconde Guerre mondiale au Havre est un "survivant". Des hommes et femmes ont survécu, des bâtiments ont tenu. Quel que soit leur état on pense à cela. <br /> <br /> <br /> <br /> A propos de Montpellier qui n'a pas été détruit pendant la guerre, je lisais récemment que les autorités municipales étaient bien ennuyées pour faire évoluer la place de la Comédie. On l'a rendu piétonne puis on lui a mis récemment des arbres... Bref un changement doux mais un changement tout de même. On ne rase pas à tout va. <br /> <br /> <br /> <br /> Je n'ai pas spécialement d'estime pour Logéo qui regroupe désormais du logement social de la région parisienne jusqu'au Havre. Nous n'avons pas envie d'être une vulgaire banlieue... Le domaine du logement social reste, à mon avis, une nébuleuse très mal connue : organismes, périmètre, fonction, évolution. <br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> Jean-Michel Harel
Répondre
C
OUPS !! ça a boguer :)
Répondre
C
Tres heureuse de vous retrouver tous :) Merci pour cette article que je vais partager avec toujours autant de plaisir. Bisous Dan à très vite j'espère !
Répondre
C
Tres heureuse de vous retrouver tous :) Merci pour cette article que je vais partager avec toujours autant de plaisir. Bisous Dan à très vite j'espère !
Répondre
J
Bonjour Dan, merci d’être enfin revenu.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai raté le rendez vous du matin, dimanche dernier (mon cerveau est encore en confinement ;-) ), mais cela a du bon, j'ai pu lire l'avis de tes autres lecteurs avant de t'écrire.<br /> <br /> Chaque fois que la ville évolue (et je ne juge en rien ce besoin), on déplore la disparition d'un pan de notre patrimoine. C'est toujours triste de voir un bâtiment remarquable tomber sous les coups de la pelleteuse. C'est malheureusement souvent nécessaire. J'imagine que dans le cas présent, la construction d'un immeuble plus petit, en gardant le bâti art déco à côté, aurait modifié la potentielle rentabilité du nouvel immeuble. Concernant la taille du bloc, il me semble que c’est la rationalisation des m² qui est recherchée, surtout ici, dans une zone pratiquement en centre ville. <br /> <br /> J’ai vu un commentaire concernant les loyers, il me semble que Logéo fait partie des bailleurs qui offrent un tarif plus ou moins encadré. <br /> <br /> Je suis aussi toujours étonné de voir comment étaient conçues les anciennes construction, tes photos nous montrent bien ces rajouts (ou ce qui semble en être), apparus au fil des époques, mais surtout au gré d’un cadastre qui avait besoin de remembrement.<br /> <br /> Pour ce qui est de la couleur, là, effectivement, je rejoins la majorité. Cette mode de l’uniformité est déprimante. Mais surtout ne dites pas « Noir », c’est « Anthracite » voyons :-) , et comme dit plus haut, la campagne n’y coupe pas. Des extérieurs « ultras modernes », à l’image de ce que les gens feront des intérieurs. Une sorte de standard.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne continuation l’ami<br /> <br /> A bientôt <br /> <br /> Jean michel
Répondre
M
Bonjour j'arrive au hasard chez vous par le blog de Élisabeth, je découvre votre ville que je ne connais pas, je reviendrais vous visiter de temps en temps, amitiés cordiales.
Répondre
T
Salut Dan,<br /> <br /> Content de te retrouver après cette longue absence de publication.<br /> <br /> Effectivement, la couleur des parements n'est pas du tout la même que prévue.<br /> <br /> J'aurai préféré le clair comme à la phase projet.<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
E
Je passe voir s'il y a un nouvel article puisque l'on est au mois d'octobre (déjà). Eh oui ! bon retour.<br /> <br /> Quand un pâté de maisons ou d'immeubles disparaît, si on n'en connaît pas la raison, on peut penser que c'est parce que la restauration aurait été compliquée ou coûteuse. Là on ne sait pas, mais au moins c'est du neuf et ça doit intéresser les personnes qui cherchent un logement. Chacun choisit ce qu'il veut et ce qu'il aime, pourquoi pas ? L'immeuble fait un peu Panthère noire mais si ça plait à certains....Dommage pour la maison Art Déco. A Montpellier, il y a très peu de démolitions car la ville s'étend de plus en plus sur des terrains vagues ou d'anciennes vignes. Mais j'ai connu des immeubles dans les années 80 qui sont depuis démolis (dans la banlieue, à La Paillade qui était un terrain appartenant au mari de Sophie Desmarets, l'actrice). Il y a des constructions qui vieillissent vite. Bonne semaine !
Répondre
G
Bonjour Dan<br /> <br /> Rien à ajouter à tout ce qui est écrit par les autres.<br /> <br /> Vous voilà de retour... et vous n'avez pas fait venir le soleil ce week end, avec ce bâtiment foncé...<br /> <br /> Je regrette franchement que ces façades des années art-déco disparaissent...<br /> <br /> Je vous souhaite "une bonne année" de blog, et plein de lecteurs intéressés par vos recherches, puisque pour vous l'année démarre en Octobre.<br /> <br /> Geneviève
Répondre
J
Heureux comme tous les lecteurs de retrouver notre rendez-vous hebdomadaire avec Havraisdire. Les anciennes constructions, celles qu’on a toujours connues, manquaient souvent de confort. Elles étaient parfois recouvertes d’un crépi qui cachait la pierre ou la brique d’origine. Au Havre la brique rouge ou jaune est quand même dominante. Si sur ce nouvel immeuble les façades sont encore couvertes de briques de parement, c’est un moindre mal, mais il eut été de meilleur goût qu’elles fussent claires. De nos jours les façades bétonnées sont recouvertes de laine de verre pour isoler thermiquement les logements avant d’être masquées par des plaques uniformes. On densifie de plus en plus les villes, pour ne pas étendre indéfiniment leurs banlieues de zones pavillonnaires qui rallongent les distances trajet travail. On peut regretter le caractère lisse et impersonnel de ces nouveaux immeubles. Mais on a aussi dans les années 60’s pour plein de raisons évidentes édifié des barres d’immeubles très laides. Bonne journée.
Répondre
T
comment ne pas parler de la rue PHALSBOURG avec son école ou j ai usé mes fonds de culottes avec sa petite épicerie ou il y avait foule avant l heure de la rentrée au rayon bonbons .Le quartier a bien changé
Répondre
O
A coup sur, ce quartier faisait vraiment "province pauvre", banale, ordinaire.<br /> <br /> Le réhabiliter avec des bâtiments neufs est nécessaire, quitte à décevoir les nostalgiques du passé.<br /> <br /> Il falllait densifier le bâti, l'idée est bonne.<br /> <br /> Mais pourquoi donc construire des bâtiments noirs ou sombres ?<br /> <br /> Le Havre a aussi besoin de lumière, sinon de gaîté !<br /> <br /> Otto.
Répondre
P
Bonsoir Dan<br /> <br /> Heureux de te lire pour notre rendez-vous dominical. L'immeuble s'intègre très bien dans le décor, quant à la couleur des briques ou des parements, on mise sur le moins cher. Un bâtiment massif, en hauteur, pour "caser" le plus grand nombre de locataires ou de propriétaires mais, je pense, dépourvu de tout parking ou garage. De quoi encombrer, comme partout, les rues, ce qui constitue une pollution visuelle. Je te souhaite encore une excellente soirée et une bonne semaine. Bises à MJ. Et prenez soin de vous. Amicalement: papy Scham
Répondre
M
Bonjour Dan,<br /> <br /> J'espère que tu as passé un bel été. Content de voir que tu es revenu sur le pont pour continuer à nous informer et nous cultiver.<br /> <br /> Pas grand chose à dire sur cet épisode havrais, sauf sur le parement sombre de ce nouvel immeuble qui, de prime abord, ne me choque guère. C'est souvent à l'usage que l'on aime ou pas une construction, un objet, une voiture, etc... La normalisation du regard est une notion complexe qui se vérifie sur le long terme...<br /> <br /> Bonne semaine.<br /> <br /> Marc, un horsain qui aime bien "LH".
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Je salue ton retour et je constate que pour cela, tu n'est pas allé bien loin (ce n'est pas un reproche).<br /> <br /> Je suis passé par là il y a quelque temps et comme Phyll, cet immeuble ne m'a pas choqué. Ce que je déplore, comme les autres commentateurs qui m'ont précédé, c'est la disparition de cet immeuble art-déco. Dommage que ce qui a survécu à la guerre disparaisse de plus en plus. Peut-être devrions nous nous orienter vers la restauration, la réhabilitation plutôt que la destruction. Mais j'ai toujours en mémoire la phrase de notre feu-maire Antoine Ruffenacht, qui disait à peu près ce ci : "Une ville sans grue est une ville qui se meurent". Un sujet à méditer.<br /> <br /> Bonne semaine, l'ami.
Répondre
L
bonjour merci de nous montrer ces transformations la couleur bien d'accord bof bof en campagne aussi les maisons deviennent noires !! et blanches nouvel archtecture de 2020 <br /> <br /> bonne fin de dimanche
Répondre
L
salut DAN,<br /> <br /> ah ben quand même... on a faillit attendre !!! :o<br /> <br /> je suis passé par ici il y a peu de temps et je n'ai pas remarqué cet immeuble ! (°!°)<br /> <br /> il faut dire que j'étais en voiture et ce carrefour attire toute notre attention !<br /> <br /> sinon pour la couleur je suis d'accord et je pense que cela va mal vieillir au fil du temps.....<br /> <br /> bon dimanche poto et à un d'ces jours !! :o
Répondre
G
Salut, je trouve que les nouvelles constructions sont plus "esthétiques" que celles des années 70. C'est un peu dommage d'avoir détruit celle art déco. C'est la vie normale des villes que de détruire et construire à nouveau. Les nouvelles contructions seront anciennes un jour. Quand à la qualité, on ne peut pas dire qu'elle était au rendez-vous dans ce quartier du 19ième bati rapidement avec de mauvaises briques après la destruction des remparts.
Répondre
M
Bonjour très contente de vous retrouver, nous attendons avec impatience ce rendez vous. Nous ne demeurons plus au Havre mais nous y avons nos racines et nous y avons passé toute notre enfance aussi tous vos articles nous "parlent" à tel endroit une tante, à tel autre une cousine,etc notre mariage (quartier de l'eure) bref ce sont nos souvenirs qui reviennent grace à vos articles Merci encore et bonne continuation.
Répondre
A
Bonjour, je suis heureuse de vous retrouver et reprendre mes petites habitudes du dimanche matin : un petit café en vous lisant. Merci beaucoup. Bon dimanche
Répondre
C
Contents de retrouver Havrais-Dire !<br /> <br /> Visiblement l'art Déco n'a pas la même cote au Havre que dans les métropoles du Nord où il fait même l'objet d'un parcours de visite. Dommage ! Mais sans doute le n°26 n'était-il pas classé ?<br /> <br /> Bon dimanche et merci pour ta fidélité sur Voyages et Nature. C&B
Répondre
G
Moi qui suis toujours critique sur cette mode des façades noires, je dois dire que celle ci sauve un peu la face avec quelques couleurs chaudes et des nuances dans le noir. Mon avis porte uniquement sur l'image que tu montres car je ne l'ai pas vue en vrai. Maintenant, le projet initial paraissait un peu fade, un compromis entre les deux aurait pu être trouvé et le hall d'entrée aurait mérité mieux.
Répondre
A
Ah ! Quel plaisir de te retrouver Dan !<br /> <br /> Ce RV du dimanche m'a manqué.<br /> <br /> Tu vois, je n'avais jamais remarqué cette petite maison "Art-Déco" mais toi tu as les yeux partout et tu nous fais découvrir tout ce que nous ne voyons pas...<br /> <br /> Il faut dire que ce carrefour Péri/Delavigne avait bien besoin d'un réaménagement et que l'on ne peut tout garder dans l'état.<br /> <br /> Bon dimanche à toi et à dimanche prochain !
Répondre
E
Bonjour Dan ,et merci pour ton retour en ce début d'octobre . Il est vrai que cet immeuble eut été plus agréable en couleur claire ,comme tu l'as montré sur la maquette graphique ...,et c'est un peu dommage que la maison "style Art Déco "ait disparue. Bravo pour ces photos-images comparatives , qui nous guident aussitôt sur le lieu et la construction de l'immeuble.(situé pas très loin de chez toi...) Bonne journée à toi et toute ta famille .E.C.
Répondre
L
La parisianification du Havre : du neuf sur du vieux, immeubles vites faits mal faits, en bois de cagette et fausses briques, pas d'insonorisation, pas de place pour se garer, loyers pas donnés,...
Répondre
F
Bonjour Dan, Nicéphore et Goé,<br /> <br /> Je suis d'accord avec Jacques ci-dessus. Ce qui m'étonne toujours dans ces cas de nouvelles constructions, sur des terrains somme toute petits, c'est l'allure massive, imposante presque de ces immeubles. CF au carrefour du Printemps l’immeuble Darty. Les concepteurs actuels voient tout en noir. c'est une génération qui n'a pas connu le triste Havre de la reconstruction, ils n'ont pas de point de comparaison. Je n'aimerais pas habiter dans un immeuble qui donne le cafard.<br /> <br /> Mais bon dimanche à chacun !<br /> <br /> FAH..
Répondre
J
Salut Daniel<br /> <br /> Content de te retrouver sur le blog. Voilà un article très parlant pour nous montrer la transformation du vieux centre ville du Havre. Certains y trouveront une amélioration, d'autres seront nostalgiques des anciennes constructions. On verra les réactions sur les prochains commentaires. Pour ma part je suis un peu partagé mais je pense qu'un peu de renouveau est souhaitable mais il faudrait garder certaines constructions qui ont un certain cachet mais qui ont besoin d'une bonne rénovation. <br /> <br /> Bon dimanche à toi et à Marie-Jo
Répondre