Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
171 abonnés
14 mars 2021

L’évolution du Havre. (Mars 2021)

Démolir un grand bâtiment n’est pas aussi facile qu’on pourrait le penser. Le lycée Jules Lecesne en est un parfait exemple. Complètement imbriqué entre des immeubles habités, il a fallu beaucoup de précisions pour le démanteler et ne pas endommager les bâtiments attenants.

2012 le Lycée est fermé et n’attend plus que la pioche des démolisseurs. A gauche vue côté Est, à droite vue côté ouest. © Dan.

Le lycée s’inscrivait dans la zone à démolir s’étendant entre les rues Michelet à l’Est (1), Général Sarrail à l’ouest (2) et Jules Lecesne au nord (3), photo ci-dessous :

vue Google ALG© image Google Earth.

Le secteur étant très peuplé on arrose copieusement la zone à démolir afin d’éviter la propagation des poussières au-delà du chantier. 

108 JUn arrosage efficace sur la démolition afin d’éviter la poussière. © Dan.

Mais le travail le plus délicat a été la démolition des murs touchant aux habitations. C’est à la main qu‘il fallut procéder même si les machines étaient là pour soulager l’effort de dégagement. A la vue des murs complètement dégagés on imagine aisément la somme de travail que cela représente et l'angoisse des riverains...

A gauche le démantèlement brique par brique. A droite l’ensemble des murs ainsi dégagés. © Dan.

Le style du lycée était sans originalité, au contraire de l’immeuble à l’encoignure des rues J. Lecesne et Michelet. Construit en briques jaunes avec des rambardes et balcons en fer forgé, il illustrait un type d’architecture qui, peu à peu disparait de nos rues.
Les balcons et rambardes en fer forgé ont peut-être été récupérés, par contre les plaques de rues n’ont pas résisté au démontage même si celui-ci a été fait avec application.

108 J Lecesne 17-04-2018 (2) ALGDétail sur le balcon en fer forgé, et démontage très délicat d’une des plaques de rues. © Dan.

La démolition du lycée a permis de dégager la vision sur la façade du théâtre appelé « Le Poulailler ». Ce dernier est au 7 bis de la rue Général Sarrail. Autrefois à cette adresse on pouvait y voir la fabrique de conserves alimentaires U.A.R. Union et Abattages Réunis.

L’U.A.R. à gauche, devenu le « Poulailler » à droite. Collection PG & © Dan.

 

Le lycée est remplacé par un groupe d’immeubles comprenant 58 logements, construit essentiellement en béton « banché » (il s’agit de murs édifiés à l’aide de coffrages standardisés capables de résister à de grandes pressions). Le maitre d’œuvre est l’Atelier Bettinher Desplanques Architectes, pour l’Office Public de l’Habitat « Habitat 76 ».

108 JExemple de construction d’un mur en béton « banché » sur le chantier. © Dan.

Les travaux terminés, l’immeubles est recouvert en briques de parements clairs de deux couleurs donnant à l’ensemble un effet de marqueterie.

La vue vers l’ouest du même endroit à 4 ans de distance. © Dan.

Le panneau annonçant la future réalisation est présenté dès le début du projet. Mais ceux qui l’ont conçu ne doivent pas bien connaître Le Havre, ou alors c’est sciemment qu’ils ont inversé les deux points cardinaux sud et nord sur leur dessin. L’éclairage et les ombres sont inversés par rapport à la réalité, démonstration :

A gauche le dessin du projet. © Bettinger & Desplanques, à droite la situation réelle. © Dan.

 

L’emplacement du nouvel immeuble dans Le Havre.

 

La page Goé, ou la libre expression d’un caricaturiste sur les sujets traités ici.

GOE_HAVRAIS-DIRE_110A_lycée_Jules_Lecesne*    *    *

Merci de votre visite et commentaire.

Commentaires
P
... ça marche !!!!!!!! :o :o
Répondre
P
petit problème pour mettre des commentaires.... donc, je teste !! :o<br /> <br /> bonne soirée, boujou !!! :o
Répondre
J
Bonjour Dan, Nicephore et le volatile <br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cette intéressante description de la démolition de cet ancien lycée. J'ai suivi l'opération en détail pour une raison particulière. C'est à vérifier mais l'entreprise Evers, autrefois spécialisée en amiante, occupa l'immeuble au coin de la rue Michelet et de la rue Jules Le Cesne. Je regardais s'il ne restait pas un vestige de cette époque. Sans succès. A l'époque de la construction du lycée il n'était pas question de dépollution ou de désamiantage. <br /> <br /> <br /> <br /> Pour l'anecdote, quelque temps avant la démolition, un appartement assez vaste était à louer dans l'immeuble à démolir au coin de la rue. A un prix défiant toute concurrence. Sans entrer dans l'immeuble j'étais venu voir mais l'état lamentable extérieur me faisait craindre le pire pour l'intėrieur. La future démolition devait avoir provoqué ce prix de location imbattable!<br /> <br /> Amicalement <br /> <br /> Jean-Michel Harel
Répondre
F
Bonjour Dan, Nicéphore et Goé,<br /> <br /> Je vois heureusement ce reportage sur la démolition du lycée Jules Lecesne et celle du vieil immeuble qui faisait le coin. Saviez-vous que celui-ci était déjà un morceau de l'usine d'amiante EVERS, établie là en 1908 ? elle alla ensuite à Epouville, jusqu'à l'interdiction de l'amiante en 1997. Un monument a été érigé quai de la Marne en mémoire des victimes de l'amiante.<br /> <br /> Bonne semaine à chacun.<br /> <br /> FAH
Répondre
P
Bonsoir Dan<br /> <br /> Excellent suivi de chantier d'une opération de démolition très technique. Le groupe d'immeubles remplaçant le lycée est une réussite. Ton message n'est pas passé inaperçu et ce n'était qu'une œuvre éphémère ;-) On aura encore l'occasion de te lire avant ton congé "sabbatique" :-)<br /> <br /> Je te (vous) souhaite une belle soirée et une excellente semaine. Bises à MJ. Amicalement; papy Scham
Répondre
M
Bonjour Dan,<br /> <br /> C'est dingue : au cours de la destruction d'un bâtiment au Havre, on trouve sur un mur une fresque indiquant qu'Havrais-Dire va faire une pause. Incroyable...<br /> <br /> Dan, tu étais déjà un excellent blogueur. Désormais, tu es un super magicien ! <br /> <br /> A bientôt
Répondre
S
Le lycée de ma mère et de Évelyne.<br /> <br /> Bravo pour le suivi du chantier DAN;
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Je vois que les destructions font le bonheur des blogueurs ! Toutes ces démolitions justifient que les photographes prennent des photos de n'importe quoi pour ressortir celles-ci plus tard pour montrer "comment c'était avant". Tiens, ça me donne une idée pour mon blog...<br /> <br /> Bonne semaine.
Répondre
E
C'est un travail gigantesque mais avec de l'expérience, de la préparation, une bonne formation, de bons ouvriers, on y est arrivé. On ne peut pas improviser dans ce genre de démolition, tout doit être parfait ou presque car on est en pleine ville, et avec la proximité des immeubles voisins, comme vous dites murs mitoyens, c'est la sécurité du lieu présent et futur qui doit être primordiale. Bonne fin de dimanche.
Répondre
L
bon... d'accord... je vais voir ce que je peux faire !...... ça devrait passer !! :o :o
Répondre
M
Salut Daniel ,<br /> <br /> Je me souviens t'avoir rencontré avec bien sur ton appareil photo lors de la démolition de l'immeuble. Que de travail de la photo à l'article !!.<br /> <br /> Je n'ai pas saisi cette histoire de RTT ?????<br /> <br /> <br /> <br /> A+ Bon dimanche <br /> <br /> "
Répondre
L
Salut DAN,<br /> <br /> excellent suivi de chantier !!! tu devrais avoir ton diplôme sans problème !! :o<br /> <br /> effectivement venir "poser" un immeuble de cette taille entre des habitations est un sacré challenge ! et le résultat est, pour une fois, assez sympa... <br /> <br /> pour tes RTT, il faut que ta demande passe en commission et tu as intérêt que tes arguments soient bons pour que tu puisses les prendre !!! :o sérieusement, je sais que tu as plein de boulot pour mettre au clair tes archives et cette pause te sera bénéfique !!! bon, on n'y est pas encore... en attendant je te souhaite une bonne soirée et bise à MJ !! à + mon pote ! :o
Répondre
E
Bonjour Dan ,encore bien intéressant de nous montrer la technique de la destruction du lycée, et de la construction de cet immeuble , bien " lissé " comme le confirme Goé... Le lycée actuel "Jules Lecesne "(rue de Fleurus) , aurait-t-il un rapport avec cet ex-lycée ? Ce serait un lycée professionnel ,mais j'ignore de quand il daterait ...Merci .Bonne fin de journée à toi,et M.J. E.C.
Répondre
M
Super, comme toujours.
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je connais ce lycée puisque j'ai passé à coté, rue Michelet, pour aller au collège Joliot-Curie. Ce batiment, je le trouve mal placé parce que les lycéens se retrouvent sur le trottoir durant la pause et ca crée des bouchons, embouteillage, avec les voitures qui klaxonnent sans arrêt.... Lassé, j'ai pris un autre chemin par la rue Eyriès-Delavigne, plus long mais moins emmerdant....<br /> <br /> <br /> <br /> Le nouveau lycée est bien fait je trouve, il n'y a plus besoin de voir les lycéens sur les trottoirs.....<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, à propos l’immeuble à l’encoignure des rues J. Lecesne et Michelet, c'était quoi ? On dirait qu'il est abandonné. <br /> <br /> <br /> <br /> Bon Week End.<br /> <br /> <br /> <br /> Makara
Répondre
G
Salut Dan, j'aime bien le nouveau bâtiment et le lycée Jules Lecesne est surtout le bâtiment de l'entre-deux-guerre en face. Tes RTT de 17 mois vont me permettre de rattraper mon retard sur les articles ou il n'y a pas de Goé.
Répondre
J
Bonjour Daniel<br /> <br /> Etant un habitué du "Poulailler" , j'ai pu suivre un peu cette construction. J'avoue m'être demandé à plusieurs reprises où voulait en venir l'architecte. <br /> <br /> Un détail qui m'a un peu surpris. La construction en banche, rapide et efficace et ensuite, une pose à la main des briquettes de parement. Ce qui prend un temps fou...<br /> <br /> Bref, je n'ai pas d'avis tranché sur ce batiment (comme sur tout ce qui ce fait en ce moment). Merci pour cet histoire de quartier.<br /> <br /> PS: je t'envoie une photo qui va avec cette histoire d'UAR ;-)<br /> <br /> Bon dimanche l'ami<br /> <br /> JML
Répondre
C
Au Havre c'est le béton qui est banché mais dans notre région c'est la terre glaise qui est banchée pour former le pisé, un matériau génial aux propriétés isolantes formidables. Comme quoi les anciens étaient astucieux et en plus le matériau de base était disponible sur place, sans impact sur la planète. Et comme ils ne voulaient pas tromper un éventuel acheteur, pas de fenêtre au nord !<br /> <br /> Bon dimanche sous les giboulées de mars.<br /> <br /> C&B
Répondre
A
Bonjour Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> Tu parles là de "mon" lycée".... encore un bout de ma jeunesse qui fout le camp ! On imagine bien le travail délicat et fastidieux des ouvriers qui ont dégagé les murs jouxtant les habitations ! Comme Coukaill je connais bien cette CP de l' U.A.R que je possède mais je ne savais pas où la situer donc merci .<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche qui s'annonce encore venteux et à la semaine prochaine Dan !
Répondre
J
Effectivement le lycée s’appuyant sur de nombreuses constructions, sa démolition a été un travail délicat à mener. Un appartement non traversant orienté Nord, n’est pas du meilleur choix, mais la ville montre déjà de nombreuses habitations regardant le Nord. Malgré tout, les logements situés aux angles de l’immeuble seront plus favorisés en lumière. Si les façades du nouvel immeuble avaient été recouvertes de briques de parement de couleur jaune, l’harmonie architecturale de la ville aurait été mieux respectée. Bonne journée.
Répondre
C
Bonjour Dan, et à toutes l’équipe ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Quoi !!! tu prend 17 mois de RTT mais on vas faire comment nous !!! :(<br /> <br /> <br /> <br /> Heureusement la grue Marelle va démolir ton message sur la photo 4 , na !!! <br /> <br /> Donc plus de RTT pour Dan.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour l'article toujours intéressant sur L’évolution du Havre.<br /> <br /> <br /> <br /> Tu as encore élucidé un mystère sur une photo que j'avais vu , celle en noir et blanc sur U.A.R ( le cheval dans la cour) . Je me doutais bien que cela devais être dans la rue Jules Lecesne mais ou ?<br /> <br /> <br /> <br /> Et maintenant avec ton montage ont voit bien l'endroit .<br /> <br /> Surtout avec la maison derrière le logo U.A.R toujours présente.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon Dimanche.<br /> <br /> <br /> <br /> Coukaill
Répondre
L
Bonjour Dan,<br /> <br /> Très intéressant comme d'hab<br /> <br /> je ne retiendrai que :<br /> <br /> <br /> <br /> "Mais ceux qui l’ont conçu ne doivent pas bien connaître Le Havre"<br /> <br /> <br /> <br /> c'est tellement révélateur de tout ce qui fait dans notre ville
Répondre