Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
171 abonnés
20 juin 2021

Fermé pour travaux ! (réouverture en octobre 2022)

Havrais-Dire n’est pas une nouvelle fois en panne, même si ces derniers mois quelques incidents techniques sont venus perturber les publications.
Non, il s’agit ici d’un travail concernant le classement de mes archives. L’accumulation de celles-ci ne me permet plus d’y accéder rapidement, ou pire, de ne pas les retrouver. Aussi ai-je décidé cet arrêt « technique » afin d’y remédier.

BUREAU = ORI ALG 02Pas sûr que 15 mois suffisent car on n'en voit pas la moitié ici.

Questions de Nicéphore :
Pourquoi arrêter maintenant ?

Dan :
Il n’y a pas de bon ou mauvais moment pour arrêter, cette pause n’est que temporaire. Depuis longtemps j’accumule une abondante documentation sous forme de livres, revues, documents originaux, journaux ou photographies. Cet empilement d’archives ne pouvait pas continuer ainsi sans y mettre bon ordre, aussi vais-je profiter de cet arrêt pour les classer.

N : Pendant combien de temps cet arrêt ?
D : Je suspends mes publications avec cet article, et si tout va bien je reprendrai en octobre 2022.

BUREAU (4) ALGUne toute petite partie des cartes postales. Photo MJO. 

N : Il n’y a pas d’autres raisons pour justifier cet arrêt ?

D : Non j’ai pris cette décision pour les raisons citées plus haut, mais aussi pour étudier plusieurs dossiers n’ayant jamais été examinés par les historiens. Ce travail ne peut se faire sérieusement sans y consacrer du temps. D’ailleurs les lecteurs pourront en profiter car je publierai le résultat de ces recherches sous forme d’articles sur ce blog.

Felee ALG...heuuuu... non merci mademoiselle…

N : Pas de livre en vue ?

D : Ça je ne saurai le dire, mais je n’irai pas frapper aux portes des éditeurs pour publier mes recherches. S’ils en prennent connaissance et que cela les tente de les publier je ne refuserai pas, mais ce n’est pas une préoccupation pour moi.

Tome 1 & 2 ALG100 ans de changements Tomes 1 & 2.

N : Mais à compte d’auteur ?

D : Non, j’ai connu divers auteurs qui publiaient ainsi. Ça demande un investissement personnel, de plus ils passaient un temps fou à frapper aux portes des distributeurs.

N : Ne crains-tu pas de perdre des lecteurs en interrompant tes parutions ?

D : Oui bien sûr, mais c’était déjà le cas depuis le développement des réseaux sociaux. L’offre internet est immense et le temps que chaque personne peut y consacrer n’est pas extensible, sinon à survoler les sites sans s’y attarder. Pour ceux qui voudraient être informés de ma reprise, le mieux pour eux est de s’abonner au blog.

N : Pour nous faire plaisir, un dernier « avant-après » ici même ?

D : Même deux, en voici un, l’autre suivra plus loin.

Un petit "avant-après" au 62 rue du lycée aujourd’hui Anatole France. Il s’agit ici de la menuiserie J. Gruel & E. Varnier, aujourd’hui salle de sport du lycée François 1er. © Dan.

N : Tu m’as souvent dit que tu passais du temps à répondre aux diverses demandes qui te sont adressées en dehors du blog, continueras-tu à y répondre malgré ton arrêt ?

D : Cela ne changera rien à mes habitudes en ce qui concerne les demandes de renseignements ou les commentaires. J’y répondrai toujours, que ce soit pour les lecteurs ou tout autre interlocuteur.
Sauf pendant les mois de juillet-août, mais là rien ne change puisque je procède ainsi chaque année. N’oublions pas que n’ayant pas de smartphone je ne travaille qu’avec un ordinateur fixe.
Arrêter mes publications ne m’empêchera pas de visiter les blogs amis.

La rue Champlain après les bombardements et de nos jours au même endroit. © Michel Fouquet & Dan.

N : Tu publieras de nouveau chaque semaine à ta reprise ?

D : Je ne l’ai pas encore décidé, mais si tout va bien pourquoi pas. Si j’arrive à classer une bonne partie de mes archives, le temps de recherche entre chaque article sera raccourci d’autant. Alors continuer sur cette lancée c’est toujours possible. Mais je n’exclue pas des arrêts plus longs afin de mettre au point un article un tant soit peu compliqué.
Ce qui ne changera pas c’est la parution le dimanche matin.

Merci Dan et bon courage !

Merci Nicéphore !

La page Goé, ou la libre expression d’un caricaturiste sur les sujets traités ici.

GOE_HAVRAIS-DIRE_121A_rangement*    *    *

Merci à toutes et à tous pour votre fidèlité, vos visites, et tous vos commentaires. Rendez-vous en octobre 2022

 

Commentaires
H
Bonsoir ou bonjour Olivier<br /> <br /> Mes premiers reportages sont prêts, donc plus que 4 jours avant la réouverture, et ta patience sera récompensée <br /> <br /> Bonne fin de soirée ou bonne de journée à toi ainsi qu’à toute ta tribu !
Répondre
B
Bientôt octobre.<br /> <br /> On a hâte?<br /> <br /> A bientôt
Répondre
A
Bonjour Dan. Vous me manquez tous les dimanches matin. Un petit café et le nouvel article de Dan, et c’était la promesse d’une bonne journée. Je vous embrasse
Répondre
E
Encore 10 mois à attendre, mais nous espérons qu'il n'y aura pas de prolongation et que tout sera terminé, on le souhaite. Passez un bon NOEL en famille. Bon week end.
Répondre
B
Bon, si j'ai bien compris, il va falloir patienter.<br /> <br /> Heureusement que mon emploi du temps professionnel, sportif et photographique me permet que de voir le temps passer très vite.<br /> <br /> Donc à bientôt.<br /> <br /> Quelques publications pour nous faire patienter nous feront quand même plaisir. ;-)
Répondre
K
Bonjour, encore 1 ans attendre 😥<br /> <br /> Bonne journée à vous
Répondre
A
Très gentil Dan, je suis très forte en classement en plus !!!
Répondre
A
Ce n'était donc pas une plaisanterie quand tu m'as répondu l'autre jour pour octobre 22 !!!<br /> <br /> C'est loin Dan ...<br /> <br /> On ne va pas tenir jusque là..........<br /> <br /> Je vais donc faire comme les prisonniers, rayer chaque jour la date du calendrier et patienter..<br /> <br /> Gros bisou et (pas) à bientôt
Répondre
L
Bonjour Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> Je fais partie de vos anciens lecteurs et vous m'aviez dit à l'époque que vous pensiez faire ce rangement nécessaire. Vous ne devez pas vous soucier de la perte de lecteurs, certains reviendront comme moi, mais de leur renouvellement. Ce rangement, dont j'ignore l'étendue, vous êtes le mieux placé pour le réaliser, et vous préparerez aussi votre succession. Bon courage donc et cordialement.
Répondre
C
Bon courage Daniel ! :) .
Répondre
P
Salut Daniel, en plus du rangement tu fais des interviews!!!, il va te falloir beaucoup plus de temps pour atteindre ton objectif....Philippe (ex dept52).<br /> <br /> https://www.facebook.com/photo/?fbid=6382163531808848&set=a.944155412276381
Répondre
E
Bon week end, je pense que vous avez trouvé la bonne méthode pour le classement, qui sera long bien sûr, mais c'est nécessaire.
Répondre
M
bonjour Dan <br /> <br /> ,oui c'est ujn travail important de classer ses archives , pourquoi ne pas opter sur la même méthode des archives municipales etc... EXEMPLE : la reconstruction du HAVRE ( qui doit comporter plusieurs boites numérotées de 1 à xxx ) et crée un répertoire concernant chaque époque de la reconstruction <br /> <br /> avec indication du N° et la date de l'époque <br /> <br /> Peut être qu'une étagère à plusieurs étages serait utiles pour y entreposer ces cartons dans la pièce dont vous disposez <br /> <br /> puis x (... <br /> <br /> Ce sera un important outil pour les générations futures (!!!) que vous allez crée<br /> <br /> Bon courage <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Marraine
Répondre
G
Salut Daniel. Je ne connais que trop ce que cela peut avoir de pénible et d'énervant de ne pas retrouver le document dont on a absolument besoin, ne serait-ce que pour vérifier un détail ou pour confirmer une info. Et je sais aussi la masse de documents qui se trouvent dans ton antre et qui est de très loin très supérieure à la mienne. J'espère qu'on parviendra à se voir avant octobre 2022. D'ici là, je te souhaite bon courage et à très bientôt j'espère.<br /> <br /> Très cordialement, Gérard
Répondre
E
Bonnes vacances, profitez bien de cet été, en espérant que le temps s'y mette. Merci pour vos commentaires. Bon mois de juillet et d'août ! Bonne soirée.
Répondre
P
* pour que tu ne te lasse<br /> <br /> parmi cette paperasse<br /> <br /> prend donc une tasse*<br /> <br /> Haté, bien sûr !! :o :o<br /> <br /> <br /> <br /> (tu supprimeras mes 2 comm du dessus que j'ai foiré !) :o
Répondre
M
Bonjour Dan,<br /> <br /> Il faut être sacrément passionné pour s'attaquer à un travail pareil. J'avais eu l'occasion en son temps de le faire à mon (tout petit...) niveau et j'avais trouvé cette tâche particulièrement pénible. Par ailleurs, l'effectuer avec l'objectif final de pouvoir éventuellement le transmettre aux A.M.L.H est très honorable. Bravo. J'espère qu'ils sauront en profiter...<br /> <br /> Bon, c'est pas tout, ça. Il va falloir que je me trouve une autre occupation pour le dimanche matin. Mais non, je rigole ! Tu sais très bien que j'ai pas mal de grain à moudre de mon côté...<br /> <br /> A bientôt, mon ami (avant oct. 2022). Je te recontacte sous peu.<br /> <br /> <br /> <br /> NB. J'ai remarqué dans une précédente réponse à un commentaire que tu connaissais les vins suisses. C'est rare chez un Français, car ils sont pratiquement introuvables dans notre pays, chers et pourtant remarquables.
Répondre
P
Bonsoir Dan<br /> <br /> Dis donc, c'est une vraie caverne d'Ali Baba chez toi. Pas d'or, mais des documents, cartes, etc qui valent sûrement de l'or. Je ne peux que te souhaiter bon courage pour ce travail de rangement colossal, mais surtout, pendant ce temps, prend bien soin de toi, de MJ, prend tout de même des vacances car je sais que pendant la période estivale tu seras aussi sollicité par la Ville ou ton association. Octobre 2022, c'est loin, mais cela passera très vite vu que tu seras occupé et nous, nous saurons attendre et, peut-être, tu nous prépareras une surprise. Sache que les liens ne sont pas rompus et tu pourras compter sur la fidélité de tes lecteurs. Ton blog est unique et nous essayerons de te soutenir moralement devant la tâche ardue qui t'attend.<br /> <br /> Alors à bientôt Dan, mes pensées t'accompagnent. Bises à MJ, en espérant que tout va bien chez elle.<br /> <br /> Grosse poignée de mains. Amicalement: papy Scham
Répondre
G
C'est bien tout ces commentaires et louanges mais on ne prend pas assez en compte la détresse des petites mains comme Goé, pingouin et d'autres qui se retrouvent sur le bec, la paille dans l'eau :D :D :D En fer et Dan à Sion :D
Répondre
E
a bientot j espere
Répondre
M
et bien nous attendrons octobre 2022, en espérant surtout pouvoir vous retrouver car comme l'ont dit avant moi tout ceux quivous ont répondu, vous allez nous manquer, ça c'est bien sur! surtout si vous décidez de revenir avant n'hésitez pas nousaimons tant ces rendez vous du dimanche. Merci à vous et bon courage
Répondre
M
Coucou Daniel,<br /> <br /> Bon classement, bonnes recherches, et vivement que l' on se retrouve pour partager tout nos souvenirs havrais. Les chroniques dominicales vont nous manquer !<br /> <br /> Amitiés et à bientôt
Répondre
G
Et Goé & co va reprendre les dessins d'actualité et illustrer les anciens articles d'avant Goé afin de pas perdre la main pour le retour triomphant de chapi chapo en octobre 2022.
Répondre
J
Une année, il va être long d'attendre le prochain article sur votre blog. Pour ma part, éloigné du Havre depuis longtemps, la lecture de vos articles et de celle des commentaires de vos lecteurs m'ont permis de suivre l'évolution de ma ville natale et de mieux connaître son passé. Ca doit faire maintenant une bonne dizaine d'années que je n'ai pas manqué pas un de vos articles. Je comprends que vous avez accumulé une foultitude de documents, à trier, à ordonner, et le temps consacré à l'écriture de vos publications ne vous permet pas de mettre de l'ordre dans vos archives. Aussi je vous souhaite bon courage. Bonne fin d'après midi et à plus tard. .
Répondre
D
Comme ça va être long, vos articles sont tellement passionnants mais bien sûr je comprends et je vous souhaite beaucoup de courage pour classer tout ça. Je souhaite vous retrouver tous les dimanches le plus vite possible. Amitiés. Danielle
Répondre
T
Salut DAN,<br /> <br /> Pour être passé à plusieurs reprises chez toi et particulièrement dans ta pièce de travail, c'est vrai qu'elle est pleine comme un oeuf !<br /> <br /> Tu as raison, il faut prendre des résolutions, pour mieux repartir ensuite.<br /> <br /> Bon courage dans le rangement.
Répondre
E
Automne 2022, j'ai noté....
Répondre
E
Je vous comprends parfaitement, quand le besoin se fait de plus en plus sentir, il faut sauter le pas car classer prend énormément de temps. Vous vous sentirez soulagé après, même si, peut être, et je le pense, il y aura énormément de choses à faire et cela permettra d'avancer pour de nouvelles publications en automne. Bon courage et bon tri. Bon dimanche. Merci pour vos passages sur mon blog malgré le travail que vous avez.
Répondre
M
bon courage Revenez-nous vite.Amicalement<br /> <br /> Monique Marcotte .<br /> <br /> havraise de Nîmes
Répondre
F
Bonjour Dan,<br /> <br /> Je sais que cette parenthèse sera très bien mise à profit.<br /> <br /> Et puis c'est toujours bien de faire du tri et de remettre au propre la donnée !<br /> <br /> Merci pour ces 2 derniers avant-après. Merveilleux cadeau d'arrêt technique.<br /> <br /> Et un grand merci encore également pour ta générosité et ta disponibilité.<br /> <br /> Bon courage pour ce travail.<br /> <br /> A très vite, et RDV en Octobre 2022.
Répondre
P
salut mon pote,<br /> <br /> ça y est... nous y sommes... tu vas en remuer de la poussière !! :o bien entendu quand tu voudras changer d'atmosphère, ma cafetière sera prête !<br /> <br /> bon courage !!!<br /> <br /> bises à MJ et à bientôt !! :o
Répondre
C
Octobre 2022 ?!? Ouah ça fait loin quand même !
Répondre
E
C'est avec grande émotion , cher Dan ,que l'on lit cette belle discussion avec ce bon Nicéphore ,et ce malin caricaturiste Goé . C'est bien compréhensible ,car tes articles qui nous réjouissent depuis des années ,demandent un grand travail .Y compris tes livres ,que l'on va relire . Tu as toujours de l'humour ,quand on voit ce "Rangement en cours ,Fermé pour travaux " .On reste tous fidèles , en attendant cet octobre 2022. Si besoin, on peut donner un coup de main ,comme cette jolie chatte . Beau dimanche avec M.Jo ,et...bonne fête des pères ! E.C.
Répondre
M
Salut Daniel sage décision et moi qui te connait en dehors du blog tu m'en avais parler sans pour autant prendre cette opération rangement et archivage ,. Voilà c'est fait et bien sur que cela va etre un peu long de ne plus sauter sur ton blog .Nous aurons nous l'occasion de se voir car tu vas avoir d'autres RV.Aprés quelle methode pour etre efficace pour réussir l'archivage je te fais confiance et je partage tout à fait ton point de vue sur le smartphone mais c'est encore un autre débat . Bon courage et profites aussi pour te reposer . A bientot
Répondre
A
SNIF.... ! Que ça va être long ces dimanches sans tes parutions...<br /> <br /> Mais tu es le Maître de ton blog et je comprends bien les raisons de ta grande pause<br /> <br /> connaissant ton antre !<br /> <br /> Je te souhaite un bon rangement (pas par le vide surtout) et au plaisir de te retrouver ou de te rencontrer sur la plage.<br /> <br /> Bon dimanche, bonne fête des papounets et un gros bisou.
Répondre
G
Bonjour Dan,<br /> <br /> Je connais, à un moindre degré, ce problème de rangement d'archives. Et j'ai moi aussi le rêve secret de m'y mettre, mais je ne trouve pas le temps. Ton choix d'arrêter est la seule solution et je te souhaite bon courage dans cette lourde tâche. Bien sûr, il manquera quelque chose dans mes dimanches matins mais je me consolerais en sachant que cela n'est que momentané. Heureusement, on continuera de dialoguer sur mon blog chaque semaine en attendant qu'un jour ou l'autre, je lève le pied moi aussi, car cette activité est très prenante. Je me permet d'en rappeler ici l'adresse, si quelquefois quelques uns de tes visiteurs soient intéressés : www.gede-de-le-havre.blogspot. com (chez moi, c'est tous les samedis matins).<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
J
Bon dimanche Dan et l'équipe et surtout bon classement, rangement et tri !<br /> <br /> Il y a un moment quand cette nécessité devient impérative pour avancer mais ce n'est pas facile de trouver la bonne méthode.<br /> <br /> <br /> <br /> J'attendrai le signal du renouveau avec intérêt et patience !<br /> <br /> Jacques
Répondre
C
Salut DAN, salut l'équipe.<br /> <br /> Je te souhaite un rangement qui serait n'être que passionnant pour nous. Mais quand faut y aller faut y'aller. Si tu veux un peu d'aide, tu sais que tu peux compter sur moi.<br /> <br /> PS: travailler dans un endroit sain, te donneras corps sain et un esprit sain, nous on récupère un super DAN. Merci pour tous ce que tu fais pour nous et pour Le Havre<br /> <br /> Ton Poto
Répondre
S
Bonjour DAN,un travail titanesque bon courage.<br /> <br /> Juillet , Aout retour à la peinture?
Répondre
F
Bonjour Dan, Nicéphore et Goé,<br /> <br /> Octobre 2022 ! que c'est loin sans ce RDV du dimanche matin ! mais cela ne m'empêchera pas de penser à vous et de consulter Daniel pour une recherche ou une autre.<br /> <br /> Je vous souhaite d'abord de profiter de l'été, pour peindre, croquer des paysages ou les photographier, vous reposer ... et mener à bien ce travail gigantesque.<br /> <br /> <br /> <br /> Toute mon amitié, bon dimanche à chacun - devant l'urne (pardon, le clavier maintenant)<br /> <br /> FAH
Répondre
P
Bien que necessaire pour toi ce sera pour moi un grand vide Cordialement un havrais exile dans le sud A bientot
Répondre