Havrais-Dire n’est pas une nouvelle fois en panne, même si ces derniers mois quelques incidents techniques sont venus perturber les publications.
Non, il s’agit ici d’un travail concernant le classement de mes archives. L’accumulation de celles-ci ne me permet plus d’y accéder rapidement, ou pire, de ne pas les retrouver. Aussi ai-je décidé cet arrêt « technique » afin d’y remédier.
Pas sûr que 15 mois suffisent car on n'en voit pas la moitié ici.
Questions de Nicéphore :
Pourquoi arrêter maintenant ?
Dan :
Il n’y a pas de bon ou mauvais moment pour arrêter, cette pause n’est que temporaire. Depuis longtemps j’accumule une abondante documentation sous forme de livres, revues, documents originaux, journaux ou photographies. Cet empilement d’archives ne pouvait pas continuer ainsi sans y mettre bon ordre, aussi vais-je profiter de cet arrêt pour les classer.
N : Pendant combien de temps cet arrêt ?
D : Je suspends mes publications avec cet article, et si tout va bien je reprendrai en octobre 2022.
Une toute petite partie des cartes postales. Photo MJO.
N : Il n’y a pas d’autres raisons pour justifier cet arrêt ?
D : Non j’ai pris cette décision pour les raisons citées plus haut, mais aussi pour étudier plusieurs dossiers n’ayant jamais été examinés par les historiens. Ce travail ne peut se faire sérieusement sans y consacrer du temps. D’ailleurs les lecteurs pourront en profiter car je publierai le résultat de ces recherches sous forme d’articles sur ce blog.
...heuuuu... non merci mademoiselle…
N : Pas de livre en vue ?
D : Ça je ne saurai le dire, mais je n’irai pas frapper aux portes des éditeurs pour publier mes recherches. S’ils en prennent connaissance et que cela les tente de les publier je ne refuserai pas, mais ce n’est pas une préoccupation pour moi.
100 ans de changements Tomes 1 & 2.
N : Mais à compte d’auteur ?
D : Non, j’ai connu divers auteurs qui publiaient ainsi. Ça demande un investissement personnel, de plus ils passaient un temps fou à frapper aux portes des distributeurs.
N : Ne crains-tu pas de perdre des lecteurs en interrompant tes parutions ?
D : Oui bien sûr, mais c’était déjà le cas depuis le développement des réseaux sociaux. L’offre internet est immense et le temps que chaque personne peut y consacrer n’est pas extensible, sinon à survoler les sites sans s’y attarder. Pour ceux qui voudraient être informés de ma reprise, le mieux pour eux est de s’abonner au blog.
N : Pour nous faire plaisir, un dernier « avant-après » ici même ?
D : Même deux, en voici un, l’autre suivra plus loin.
Un petit "avant-après" au 62 rue du lycée aujourd’hui Anatole France. Il s’agit ici de la menuiserie J. Gruel & E. Varnier, aujourd’hui salle de sport du lycée François 1er. © Dan.
N : Tu m’as souvent dit que tu passais du temps à répondre aux diverses demandes qui te sont adressées en dehors du blog, continueras-tu à y répondre malgré ton arrêt ?
D : Cela ne changera rien à mes habitudes en ce qui concerne les demandes de renseignements ou les commentaires. J’y répondrai toujours, que ce soit pour les lecteurs ou tout autre interlocuteur.
Sauf pendant les mois de juillet-août, mais là rien ne change puisque je procède ainsi chaque année. N’oublions pas que n’ayant pas de smartphone je ne travaille qu’avec un ordinateur fixe.
Arrêter mes publications ne m’empêchera pas de visiter les blogs amis.
La rue Champlain après les bombardements et de nos jours au même endroit. © Michel Fouquet & Dan.
N : Tu publieras de nouveau chaque semaine à ta reprise ?
D : Je ne l’ai pas encore décidé, mais si tout va bien pourquoi pas. Si j’arrive à classer une bonne partie de mes archives, le temps de recherche entre chaque article sera raccourci d’autant. Alors continuer sur cette lancée c’est toujours possible. Mais je n’exclue pas des arrêts plus longs afin de mettre au point un article un tant soit peu compliqué.
Ce qui ne changera pas c’est la parution le dimanche matin.
Merci Dan et bon courage !
Merci Nicéphore !
La page Goé, ou la libre expression d’un caricaturiste sur les sujets traités ici.
Merci à toutes et à tous pour votre fidèlité, vos visites, et tous vos commentaires. Rendez-vous en octobre 2022