Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
171 abonnés
18 décembre 2022

Un président (de) 1re classe ! Par Goé

Cette semaine Goé nous présente un personnage bien connu des havrais, mais pas seulement puisque c’était le dernier président de la IVème république. Toujours fidèle au blog Goé répondra à tous vos commentaires.
Bonne lecture.

*   *   *   *   *   *

RENE_COTY_0100 ALGL'entrée de la caserne Kléber @ Goé.

2 août 1914, la belle époque se termine… le 129eme régiment d’infanterie part au front par cette belle porte toujours existante. Un tiers du régiment sera fauché le 22 septembre 1914 à Charleroi par les mitrailleuses bavaroises retranchées dans des terrils. Fortement diminué, le régiment doit renouveler ses effectifs par la conscription et les volontaires.

RENE_COTY_0200 ALG
Le soldat René Coty vers 1914 @ Goé.

Réformé en 1903 et 1904 pour faiblesse appelée de nos jours minceur, René Coty avocat malheureux de Jules Durand décide à 32 ans de se porter volontaire pour le service armé alors l’administration l’affectait au service auxiliaire.

 

RENE_COTY_0300 ALG

Contre-Amiral Charlier @ Goé.

Finalement le contre-amiral Charlier gouverneur militaire de la place du Havre prend la décision de l’affecter au service armé.

 

RENE_COTY_0400 ALG

Le 156 boulevard de Strasbourg @ Goé.

C’est tout naturellement qu’il rejoint la caserne Kleber et le 129eme, le 4 septembre à 30 mètres de son domicile au 156 boulevard de Strasbourg. Il part au front le 12 novembre 1914.

RENE_COTY_0500 ALGLe village de Fleury sous Douaumont en 1916 @ Goé.

Extrêmement courageux, il n’hésite pas sous le feu ennemi à ravitailler son régiment du 29 au 31 janvier 1916 en poste à Fleury sous Douaumont un des villages de France non reconstruit. Une citation à l’ordre du régiment du 17 mars 1916 le récompensera de sa bravoure.

RENE_COTY_0600 ALG
Le soldat René Coty à la fin de la guerre @ Goé.

Le futur président terminera la guerre dans le même régiment. De retour le 3 mars 1919 au 156 boulevard de Strasbourg, il assistera en civil le 30 août au retour officiel du 129eme au Havre à l’Hôtel de Ville aux côtés du maire Léon Meyer.

Source : Annuaires Micaux, Registre du Commerce, Geneanet
Crédit Dessin : Goé.


Merci de votre visite

Commentaires
T
Bonjour l'équipe de Havrais dire !<br /> <br /> Un joli billet historique de notre ville fort bien illustré.<br /> <br /> Bravo Goé.
Répondre
S
Bonne fêtes de fin d'années
Répondre
S
Bonjour Goé , très beaux dessins!<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
H
Merci Élisabeth et bonnes fêtes de fin d'année à vous également !
Répondre
E
Dès à présent, je souhaite à tout le monde de passer de belles fêtes de fin d'année. Comme beaucoup, je vais être occupée par la famille et par les cartes de voeux à envoyer à des personnes chères et qui vivent loin de moi. Merci beaucoup pour ce blog très vivant et très instructif. Profitez bien de vos familles respectives. Merci à Dan et Goe. Bonne soirée.
Répondre
E
Merci Goé ,sans oublier Dan , pour cet article ,photos et peintures concernant René Coty ... Quand il était président ,en 1954 , on le voyait passer de temps en temps rue Auguste Dolfus ,pour aller rue d' Eprémesnil ,chez une famille : on lui souriait de la maison (moi j'avais 11 ans ) comme lui et sa femme aussi.. Bonne semaine à vous deux et votre famille ... E.C.
Répondre
E
De beaux dessins pour nous parler d'un chapitre de cette 1ère guerre avec René Coty ! Je découvre qu'il est du Havre.... merci pour cet article. Bonne semaine à tous et à Dan en particulier.
Répondre
A
'Notre" Président de la Républisue havrais, celui qui était là quand je suis apparue sur terre ! Je suis contente de savoir que c'était un brave soldat, comme il a été un brave homme.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci Goé pour tes jolis croquis qui accompagnent ton récit.<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis clouée à la maison par un Covid virulent qui me laisse KO et ça fait d'autant plus plaisir de te lire.<br /> <br /> <br /> <br /> Dan, n'est pas très loin, le le salue aussi.<br /> <br /> <br /> <br /> Passe un bon dimanche !
Répondre
A
Bonjour Goé,<br /> <br /> Le Président Coty obtint effectivement une citation pour sa bravoure dans la bataille de Verdun. Mais vous omettez de signaler qu'il reçut la Croix de Guerre avec étoile de bronze.<br /> <br /> Maintenant une décoration à laquelle il avait droit et qu'il refusa: la Médaille Militaire. Explication: il fut étudié vers la fin de la 4ème République d'accorder la Médaille Militaire à des anciens combattants, et il se trouve que René Coty était, sans le savoir, sur la liste établie. Le temps que ça se concrétise, René Coty devint président de la République jusqu'en 1958 puis ce fut le Général de Gaulle aux affaires (avec Guillaumat ministre des armées). C'est alors que la décision officielle fut prise et, à ce moment seulement, que René Coty découvrit qu'il allait recevoir la Médaille Militaire. Il refusa pour qu'il n'y ait pas confusion dans l'esprit des gens entre l'attribution de la Médaille et ses anciennes fonctions de parlementaire et de Président de la République. Il dut cependant argumenter sérieusement avec la Chancellerie et de Gaulle, précisant <br /> <br /> "ma carrière militaire commencée bien tard, a été modeste ne serait-ce qu'en raison de mon inaptitude à diriger une escouade. Qu'elle m'ait valu cependant la cordiale l'estime de mes camarades et de mes chefs, c'est tout à quoi je pouvais aspirer... La Médaille Militaire est la décoration dont j'aurais eu le plus de fierté. Mais c'est précisément parce qu'elle a à mes yeux une valeur exceptionnelle que je suis obligé d'y renoncer".<br /> <br /> Autre temps n'est-ce pas?
Répondre
M
Bonjour Goé,<br /> <br /> J'apprécie vos dessins, je vous l'ai déjà dit dans ce blog, mais c'est toujours bon de répéter. Pour le texte, il est dommage de s'arrêter à 1919, qui ne représente que le tout début du parcours de René Coty qui fut, entre autres et si je ne me trompe, l'un des ministres de la Reconstruction et de l'Urbanisme (MRU) lors de la période Perret, avant de devenir Président, le dernier de la IVe République, donc pratiquement sans réels pouvoirs.<br /> <br /> De ce fait, une seule question : à quand la suite ?
Répondre
J
Vous citez Fleury-devant-Douaumont. Mes arrière grands-parents se sont installés en 1905 dans un village situé sur un coteau dominant l’orne, ce petit fleuve côtier qui se jette dans la manche à Ouistreham. Quel rapport avec Fleury-devant-Douaumont me direz-vous. Eh bien ce village s’appelait encore Allemagne à l’arrivée des mes aieux. Mais en 1916 en pleine guerre WWI le conseil municipal d’Allemagne décida de renommer son village Fleury-sur-Orne en hommage au village de Fleury-devant-Douaumont détruit durant la bataille de Verdun. Des coteaux crayeux de ce village et depuis le XIième siècle la pierre calcaire dte de Caen a été extraite, elle a servi entre autre à bâtir la tour de Londres.
Répondre
B
merci pour tous vos articles qui m'apportent beaucoup de connaissances sur ma ville natale.
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Même sans Dan, ce blog est toujours didactique le dimanche matin. Si les dessins et aquarelles remplacent les documents photographiques de Dan, l'intérêt ne décroît pas. <br /> <br /> On en veut encore et encore,<br /> <br /> C'est que le début d'accord, d'accord...<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
N
Sympa tes dessins illustrant un épisode prestigieux de l'histoire locale et nationale. Incroyable, j'ignorais totalement que rené Coty se fut illustré à Douaumont en janvier 1916 car c'est dans ce même secteur qu'un certain Charles Degaulle, autre président de la république et qui lui succédera d'ailleurs, a été blessé et fait prisonnier le 2 mars 1916. L'histoire a parfois d'étranges coïncidences ...
Répondre
V
Merci pour cet article richement illustré. bravo!
Répondre
M
Merci encore pour cet article, on attend toujours avec impatience quel sujet vous allez aborder. Même si ce n'est pas toujours une découverte, on prend grand plaisir à vous lire. Bon dimanche et bonne fêtes à tous
Répondre
C
Bravo pour ces beaux dessins aquarellés.<br /> <br /> Nous sommes allés vers Douaumont arpenter ces 9 villages fantômes. <br /> <br /> Si l'on sait qu'il y avait là auparavant des villages, la vision en est terrifiante ! <br /> <br /> Sinon on peut marcher tranquillement dans un sous-bois...<br /> <br /> De quoi réfléchir sur la bêtise humaine !!! Et la force de la Nature...<br /> <br /> Après René Coty, à quand le futur président havrais ?<br /> <br /> Bon dimanche.<br /> <br /> C&B
Répondre
J
Bonjour Goé<br /> <br /> Un vrai plaisir de voir tes plumes ici (texte et dessins).<br /> <br /> Originale cette idée d'illustrer par tes propres dessins ce moment d'histoire.<br /> <br /> Comme écrit par l'autre JM insomniaque :-) , un président qui mériterait que l'on parle de lui un peu plus que sur le fronton d'un centre commercial.<br /> <br /> Les Havrais aiment (ou pas) et sont fiers (ou pas), avoir eu un maire devenu premier ministre, ce qui a eu pour effet de mettre de la lumière sur la ville. <br /> <br /> Ce Monsieur Coty, lui, a été président de la république !<br /> <br /> Avocat deJules Durand, une affaire tristement célèbre au Havre... Bref, tu l'auras compris, je suis content de ton article !<br /> <br /> Bonne journée mon ami et merci à Dan de t'avoir laissé cet espace d'expression.<br /> <br /> JM
Répondre
J
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> C'est une personnalité havraise incontournable. René Coty mériterait une exposition. Personne ne l'a réalisée depuis sa disparition.<br /> <br /> <br /> <br /> Son nom perdure<br /> <br /> car il est notamment associé à une avenue centrale et un grand centre commercial. Il est un Normand et un Cauchois qui a accompli un destin. Très simple, il appartenait à une époque bien différente de la nôtre où l'actuel Président n'a pas fait de service militaire. <br /> <br /> <br /> <br /> Cette Première Guerre mondiale fut vraiment une catastrophe qui signa le déclin mondial de l'Europe. <br /> <br /> <br /> <br /> Nul doute que René Coty fut marqué à jamais par ces événements.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Jean-Michel Harel
Répondre