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HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
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HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
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18 février 2018

Le funiculaire de la côte Sainte-Marie.

Si le funiculaire actuel est bien connu au Havre, il n’en est pas de même pour son frère cadet. Ce dernier transportait ses passagers depuis le bas de la rue Clovis, jusqu’à la rue de l’Abbaye (Aujourd’hui rue du 329ème), proche du cimetière Sainte Marie.

Tunnel Sainte Marie 1895 ALG

Le funiculaire s’apprêtant à entrer dans le tunnel Sainte Marie. La rue Pasteur n’existe pas encore et sera construite l’année suivante. La rue général Rouelle est indiquée par un point rouge. Au fond la carrière municipale dite « du Neuf » du nom de son ancien propriétaire. Photo revue Génie Civil Collection Dan..

 Rues Pasteur-Rouelle ALG 2Dans la mesure du possible le même endroit aujourd’hui. L’urbanisme et la végétation ayant modifié le paysage. La flèche bleue indique l’entrée du tunnel Sainte Marie et la position du funiculaire. Le point bleu la rue Pasteur, le rouge la rue général Rouelle. Photo Dan.

 

1995 RTC ALGLa sortie nord du tunnel en 1995, la végétation n’avait pas encore envahi les contreforts. Photo JJ Rosconval.

 

Son itinéraire, d’une longueur de 275 mètres, était exploité par la Société Anonyme : « Compagnie du Tramway funiculaire de la côte Sainte Marie ».
Afin de franchir la côte à forte pente, on creusa un tunnel baptisé Sainte-Marie1. Son entrée basse étant plus large afin de permettre le croisement et la remise des deux automotrices en fin de journée.

 

1895-2018 (5) ALG (1)A gauche l’entrée basse côté rue Général Rouelle en 1895, où le croisement des voies est ici bien visible. A droite le même endroit de nos jours. Photo montage dan.

 

1895-2018 (3) ALG
Les deux époques mélangées. Photo montage Dan.

 

Le funiculaire fut inauguré le 20 novembre 1895, mais bien vite il donna des signes de défaillances techniques. Il dû interrompre plusieurs fois son service suite aux fréquents déraillements dont il était victime. Le 15 mars 1896 une voiture dérailla et heurta un pavillon rue de Tourneville, cet accident fit 5 blessés, et eut pour conséquence de mettre fin à l’exploitation de ce funiculaire.
Ce moyen de locomotion sera remplacé par un tramway électrique en 1897, mais ceci est une autre histoire.

 

plan et tunnel sainte marie ALG (2)Le trajet du funiculaire depuis la rue Clovis jusqu’à la rue de l’abbaye (329ème). Le plan est dessiné avec le sud en haut de l’image. Au centre la coupe du tunnel avec les fosses d’atelier de maintenance (en violet). Le trait rouge matérialisant l’endroit de la vue en coupe. Photo montage Dan.

 *-*-*
Quelques caractéristiques techniques :

Les deux funiculaires du Havre  fonctionnaient selon le même principe : un câble va-et-vient reliant les deux voitures, la descendante soulageant l’effort de la montante.
Sur le premier funiculaire la traction pour la montée est fournie par une machinerie au terminus du funiculaire, rue Félix Faure.
Sur le second, celui de la côte Sainte Marie, ce sont les automotrices elles-mêmes qui assuraient la motricité dans la montée, mais le principe reste le même quant au rôle du câble les reliant entre-elles.

wagon profil 4 ALGUne locomotrice avec son moteur à vapeur. (Le panache de fumée indique la cheminée du foyer de combustion). Dessin revue Génie Civil colorisation dan.  

La rue Clovis étant ouverte à la circulation, il fallait protéger le câble. Logé dans un abri sous la chaussée, il ressortait par une étroite rainure, et relié à l’automotrice par une attache appelée « gripp ».


wagon (4) ALG

Le système d’attache sous la motrice. La flèche bleue indique le « gripp" (l’attache) La flèche rouge le câble dans l’abri sous chaussée. La flèche verte indique une des poulies servant à guider le câble. Ces dernières sont orientées selon la courbure du trajet. Dessin revue Génie Civil colorisation dan.

Au terminus supérieur, deux poulies de 2 mètres de diamètre servaient au renvoi du câble.

Poulies de renvoi RTC ALGLa fosse avec les 2 poulies de renvoi du câble. Génie civil. Collection Dan.

Les deux automotrices furent construites par les établissements Cail à Paris. Elles pesaient 9,5 tonnes à vide et 13 tonnes en charge.
La chaudière était une Serpollet pouvant varier de 21 à 43 CV selon les besoins, et alimentait un mécanisme Weidknecht à 2 cylindres.
Les automotrices offraient 20 places assises chauffées l’hiver, complétées par une grande plateforme de 3,45 pouvant recevoir 25 à 30 voyageurs debout.

(1) évoqué en partie ici , clic droit pour ouvrir :
  
  
http://havraisdire2.canalblog.com/archives/2015/06/07/32151742.html

Sources :
Le Génie Civil du 19 octobre 1895.
Chemin de fer régionaux 1971 volume III
Journal Officiel du 24 août 1895.

*-*-*

Merci de votre visite.

 

Commentaires
V
Bonjour. Je viens de revoir l'article concernant le funiculaire (dont j'ai pu visiter le tunnel lors de la dernière ouverture au public avec mon épouse), j'ai feuilleté votre blog de la maison des beaux arts et je me suis arrêté au funiculaire, mais promis je continuerai cette visite merveilleuse sur notre ville.<br /> <br /> Encore, MERCI pour toutes ces informations et tous ces documents qui grâce à vous ne disparaissent pas.<br /> <br /> Et au plaisir de se rencontrer de nouveau lors d'une prochaine visite du patrimoine. Bonne journée.
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M
merci Dan, pour votre compréhention et celle des lecteurs du blog... M.SI
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M
bonjour Dan, je crois que j'ai confondu le tunnel ste Marie et le tunnel Jenner au sujet des victimes du bombardement, mais mon hommage reste le meme!.pourriez vous me le confirmer svp? merci..M.SI
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M
merci Dan..M.SI
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M
bonjour à vous,un grand merci à tous les bénévoles de l'association pour leur pleine implication dans la sauvegarde de notre beau Patrimoine ! Depuis des années que je revais de visiter ce tunnel à l'Histoire tragique j'ai pu pu comme tant d'autres le faire ce samedi , grace à vous ! un momment émouvant en foulant le sol où tant de personnes ont perdu la vie en se croyant à l'abri...merci encore! M.SI
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D
Félicitations à celles et ceux qui nous font découvrir ces lieux anciens posés sur les lieux actuels. Que de recherches et de travail ! Bravo. Continuez ! Sincèrement. 19 Mars 2019
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F
Excellent article. Cela me fait beaucoup penser au funiculaire de Lyon
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T
Extraordinaire reportage ( comme d'hab ) ayant nécessité un boulot semblable à celui des tigars qu'ont creusé c'tunnel, un boulot de forçats, vindiou ! Ce document exceptionnel mérite un coup d'chapeau ( le tien, bien entendu, vu que j'porte une casquette...). Jamais entendu parler auparavant de ce tunnel et de ce funiculaire, comme quoi si " Havrais-dire, n'existait pas, ben faudrait l'inventer. Bon allez, boujou !
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H
Bonsoir Olivier,<br /> <br /> Ah j’aime bien ton expression « on se laisse funiculer », je la replacerai ! Merci pour l’article et accroches toi bien au câble ;-)<br /> <br /> Bonne fin de soirée Olivier.
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B
Histoire, Technique, comme d'habitude, on se laisse "funiculer" ;-)<br /> <br /> Comme d'habitude, on se laisse tirer par votre câble. Bravo.
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C
Oups.... à la relecture de mon commentaire, je constate une faute....il faut lire : "" voire inconnue ""....( pas bien grave...mais...!! )
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C
Voila une réalisation mal connue, voir inconnue de nombreux Havrais...surtout par les plus jeunes générations.<br /> <br /> <br /> <br /> Grâce à ce reportage bien fourni en explications et documents exceptionnels, la lumière est faite....on en sait plus c'est évident...<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo et merci pour ce travail de recherches .<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne nuit ( il est tard :) )
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J
Salut frangin<br /> <br /> Magnifique article. Je crois que tout a déjà été dit, je me réveille un peu tard mais je voulais te dire à quel point cet article est intéressant et bien documenté. Ce funiculaire est tombé dans l'oubli total pour une majorité de havrais et c'est bien de nous le rappeler. Bonne journée ensoleillée à toi et à Marie-Jo.
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D
Bonsoir Dan <br /> <br /> Alors là, j'ai été obligé de sortir le plan du Havre ,je ne situai plus l'endroit ,mais les photos me parlaient , j'ai trouvé l'endroit dans la case I .7 Merci pour toutes ces infos .<br /> <br /> Bonne soirée
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J
Quand le tour de France a emprunté la rue George-Lafaurie on parlait d'une pente à 7%. Dans la revue Génie Civil, on lit que la topographie du tracé du tunnel de la côte Ste Marie devait respecter le fait de ne pas dépasser 110mm (par mètre) soit une pente de 11% maximum. Pourquoi ne pas avoir utilisé la rue du général Rouelle, était-elle plus abrupte ou bien y-avait-il une autre raison pour ne pas l'avoir choisie, comme sa sinuosité, ou la stabilité de son terrain. Les rues "pentues" ne manquent pas au Havre il faudrait en dresser la liste ordonnée en fonction du pourcentage de leur pente. Je me souviens de la rue de l'abbaye, de la rue Montmirail, en VéloSolex il fallait pédaler dur !
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T
Salut DAN,<br /> <br /> Bravo !<br /> <br /> Un superbe article. On reconnait ici, l'historien, le technicien perfectionniste et le photographe que tu es.<br /> <br /> Merci aussi, pour l'incrustation, mais ça tu sais que je suis un aficionados !<br /> <br /> Bonne soirée.
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L
bon, c'est là ? mon retour dans le temps m'a rajeuni ! Comment j'ai fait pour me retrouver sur ce vieux blog.<br /> <br /> Sinon, une idée pour votre tunnel : <br /> <br /> https://www.yelp.fr/biz/tunnel-modes-doux-de-la-croix-rousse-lyon<br /> <br /> Plus d'un km de tunnel vélo/piétons avec des projections sur les murs. C’est très agréable pour passer du Rhône à la Saône sans voiture. <br /> <br /> la bise
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K
bonsoir il y a quelque mois j'ai lu sur un site ''Le Havre secret'' l histoire de ce tunnel il y a même une video sur YouTube qui explique la création de ce tunnel les murs anti souffle et bien d autre chose très intéressante. Sur la premiere photo et la deuxieme c est hallucinant le changement de paysage a 1 siecle d'équart à la place de la rue Pasteur il y avais qu un simple coteaux rocheux. j ai vue récement sur google maps que les deux rosaces dans le virage au 95 rue Pasteur avait disparue dommage. bonne soirée Kevin
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P
Bonsoir Dan<br /> <br /> Félicitations pour cet excellent article sur les funiculaires et surtout pour cette riche documentation technique. Encore une fois un rendez-vous hebdomadaire très passionnant qui nous ravi chaque fois. L'abondance des commentaires est ta juste récompense. Merci M. le professeur. ;-)<br /> <br /> Je te souhaite une belle fin de journée et une excellente semaine. Amicalement: papy Scham.
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E
Bonsoir Dan,quelles belles explications sur cette historique , sur le trajet de ce tramway, sur la technique associée etc...Est-ce dans ce tunnel que la police stockait des éléments retrouvés suite aux vols , ou autres , pendant des années ,ou est-ce plutôt du côté de la rue général Rouelle ,dans des cavités de l'ancienne carrière ? Merci de nous ouvrir avec ton blog tous les souterrains de la ville les uns après les autres. Bonne soirée
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O
Bonjour, très bel article, l'association ASPH à pour but de rénover ce tunnel et d'en faire un musée regroupant les differents événements qu'a connu ce tunnel, je vous invite à visiter notre page. Bonne journee.
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L
salut mon pote,<br /> <br /> super !!!... quand nous avions traîné par ici on ne s'était pas trompé sur le parcours que devait faire ce tunnel... voici donc aujourd'hui la confirmation Ô combien intéressante !!! dommage que la technique n'ai pas été à la hauteur de ce système car effectivement de nos jours ce tunnel serait bien pratique !!!<br /> <br /> en parallèle je me demande si les habitants de la maison blanche située quasiment au dessus de l'entrée du tunnel savent de quoi est fait leur sous-sol ?...... car il ne doit s'agir que de remblais !!!<br /> <br /> bon allez, je retourne écouter mes vieux vinyles !! :o<br /> <br /> à + poto !!!
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D
Bonjour je connaissais entree du tunnel mais pas l histoire du funiculaire merci de faire profiter de votre culture
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F
Bonjour Dan<br /> <br /> Excellent article à nouveau sur ce tunnel.<br /> <br /> très bien documenté , comme toujours.<br /> <br /> Toujours un grand plaisir d'apprendre grâce à votre travail.<br /> <br /> Les machines à vapeur Serpollet avaient comme caractéristique un système dit de vaporisation instantanée. j’apprends donc que les automotrices du "train de la cote" avaient peut être ce type de système particulier.<br /> <br /> Quand à réutiliser ce tunnel, les draconiennes normes actuelles en empêcheraient surement l'utilisation, même avec un système de type escalier roulant.<br /> <br /> Très bon dimanche .
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C
salut Daniel <br /> <br /> super je viens de decouvrir ces commentaires j'ignorais qu'il y avait un deuxieme funiculaire au havre Merci
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G
Il y a "avant"... il y aura "après"... avec les projets de téléphériques dans plusieurs villes.... si les moyens suivent !<br /> <br /> j'ai relu le post du tunnel pendant la guerre, et ce post aujourd'hui, plus "technique" "mécanique" et "géographique".... Les deux se complètent bien. les Havrais sachant utiliser ce qu'ils ont sous la main au moment des bombardements... à leur risque et péril... et les historiens et (ou) passionnés comme vous, savent nous faire vibrer sur des moments de notre ville pas si lointains que çà ! <br /> <br /> C'est un peu dommage que ce tunnel ne soit pas réexploité. (Les Lyonnais sous la Croix Rousse ont su mieux se servir des constructions du passé en construisant leur métro...)<br /> <br /> Il y a là, un gros potentiel à exploiter pour une meilleure circulation dans notre ville et pour redonner aux citoyens le goût de marcher à pied en utilisant les moyens de transports collectifs.<br /> <br /> J'ai appris que la Ville du Havre avec la CODAH a pondu un grand questionnaire sur "comment vous déplacez-vous en ville".... Ce serait le moment de faire ressortir tout l'existant non exploités sur la ville....<br /> <br /> Bon dimanche ensoleillé.
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L
Encore un article formidable sur la ville haute<br /> <br /> Merci Dan<br /> <br /> Quelle erreur (on pourrait même parler de faute grave) cet abandon des funiculaires (bientôt un article sur celui de Ste Cécile j'espère), pourtant seul transport en commun capable de rivaliser avec la voiture que l'on sur les photos d’aujourd’hui envahir les trottoirs
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G
Excellent article. A cette époque, on ne faisait pas simple mais y'avait'il d'autres solutions. Vu le peu de temps qu'a servi cet ouvrage, ça n'a pas dû être très rentable, mais ça a peut-être servi d'exemple à d'autres localités. Sur les quatre ouvrages pour relier la ville basse à la ville haute, il ne reste comme seul témoin d'une autre époque encore en activité que le funiculaire, et plus récemment le tunnel Jenner et son frère pour le tramway.
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G
Bonjour,<br /> <br /> Je connaissais l'existence de ce funiculaire mais j'étais loin de savoir tous ces détails. Merci pour l'info sur ce sujet décortiqué et expliqué comme pour tous les sujets abordés tous les dimanches. Chaque dimanche soir, tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à l'histoire de notre ville si jeune mais pourtant si dance se couchent tous les dimanches soir un peu moins ignorants.<br /> <br /> Merci et bon dimanche sous le soleil normand.
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J
Bonjour Dan.<br /> <br /> .Ayant eu la "chance " de toucher de mes mains ce magnifique recueil du "génie civil", je peux dire : "Superbe documentation. Quelle pugnacité à rechercher le papier qui va bien avec l'article". Merci.<br /> <br /> A la lecture de ce billet, une chose me vient à l'esprit:<br /> <br /> Il y a eu, à une époque pas si lointaine, une vraie volonté de faciliter la vie des habitants de notre ville à deux niveaux. Creuser ce tunnel, trouver des moyens techniques pour faire franchir ce dénivelé comportant des courbes...... les transports en communs à "marche forcée" avant l'heure (il est vrai qu'à cette époque, il y avait bien plus de piétons que d'automobilistes )<br /> <br /> On cherche aujourd'hui des solutions afin de "libérer la ville de ses voitures. Je n'ai pas l'impression que la volonté soit la même. Hormis le triplement du tunnel Jenner pour le Tram (relativement simple puisque rectiligne) on essaie de faire au plus simple et donc sans l'efficacité maximum. <br /> <br /> On peux opposer à mes dires, le coût pharaonique des travaux et j'en conviens, je reste tout de même persuadé qu'il y a encore des pistes à explorer.<br /> <br /> Le prix de la main d'oeuvre a bien changé, mais sans tomber dans le "c'était mieux avant",il faudrait parfois rappeler qu'à cette même époque, l'agrandissement de la rue Général Rouelle (je profite qu'on est dans le quartier pour la citation) avait été aménagé par un atelier de charité constitué des chômeurs victimes de la crise de 1848.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cet excellent article et bon dimanche l'ami.<br /> <br /> A très bientôt ;-)<br /> <br /> Jean michel L
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B
Encore une aventure méconnue au Havre!<br /> <br /> <br /> <br /> Salut Dan<br /> <br /> <br /> <br /> Très bel article sur ce moyen de transport.<br /> <br /> Je viens d'envoyer le lien aux Amis du Musée d'Harfleur car on baigne en plein dedans avec la prochaine expo que l'on prépare. Elle sera consacrée au transport à Harfleur et ses alentours.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> A+
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M
Au risque de me répéter : "une fois encore bravo pour vos recherches et merci pour avoir enrichi encore un peu notre culture de l'histoire locale".
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