Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
Géolocalisation des articles

La carte en cliquant ici.

Géolocalisation de tous les articles sur Le Havre, Ingouville, Leurre, Graville, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville...
Géolocalisation de tous les articles

 

HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.
  • Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Rechercher dans les 2 Blogs
Archives
Newsletter
171 abonnés
11 avril 2021

Le Grand Quai (1-4)

Le port du Havre est créé en 1517, à partir d’une crique naturelle ouverte sur la mer par l’Amiral du Chillou. Une partie des berges est étayée par un quai sur 64 mètres de longueur. Cette crique ainsi stabilisée doit être mise en communication avec le port d’Harfleur au moyen d’un canal de 7 km de long.
En raison du retard pris sur les travaux, ajouté à la difficulté de travailler sur des terrains marécageux le projet est abandonné. Il sera repris en 1667 avec le canal Vauban, mais ceci est une autre histoire.
Le futur port est donc construit à partir de cette crique naturelle tout comme le bassin du Roy et de la Barre.

LH avant 1517 ALGLa plaine marécageuse avant l’édification du Havre. Cerclée en rouge le village d’Ingouville et son église toujours existante aujourd’hui. © Alphonse Martin.

Dans ce que l’on peut déjà désigner comme l’avant-port, sur la rive nord plus exactement, est construit « le Grand Quai », en opposition avec le « petit quai Notre Dame », qui deviendra plus simplement quai Notre-Dame.
Une conséquence peu connue au sujet de l’édification du Havre, les terrains compris entre la nouvelle ville et Ingouville furent souvent inondés en raison de l’édification des fortifications autour de la jeune cité.

A gauche, les travaux de 1517. « A » grande crique, la flèche bleue désigne le futur grand quai, la partie rouge le creusement du chenal vers la mer avec les deux murs de quais et les tours projets G & H. « B » Ce qui deviendra le bassin du Roy. « C » futur bassin de la Barre. La flèche désigne le canal de 7 kilomètres devant relier la crique au port d’Harfleur.  © Alphonse Martin. A droite Le Havre en 1530. © Dan.

Si le port est voulu par François 1er en 1517, en revanche créer une ville ne fait pas partie de son projet. Guyon Le Roy sieur du Chillou est uniquement chargé de la construction d’un « havre » pour les navires et non de créer une cité.
De sa propre initiative il achète illégalement des terrains aux paysans d’Ingouville. C'est en vue de spéculations que du Chillou acquiert ces paturages limitrophes au futur grand quai. L’affaire est rapportée au seigneur de Graville réel propriétaire du domaine, les villageois n’ayant que l’usufruit. Il en résulte une discorde entre le sieur du Chillou et le seigneur de Graville.
L’incident est porté à la connaissance de François 1er. Face à cette situation le monarque use de son droit royal et saisit les terres en 1532, toutefois il indemnise le seigneur de Graville pour la cession de ses terrains.

Une partie de la construction du Havre étant commencée il était difficile de revenir en arrière. Dès lors Le Havre pouvait prendre son essor.

LH en 1524 ALGLe Havre avec le grand quai en 1524. © Alphonse Martin.

L’habitat du grand quai est constitué en majorité de maisons à colombages, certaines d’entre-elles étaient encore visibles en 1944. Elles sont progressivement remplacées par des immeubles plus modernes au cours du XIXème et première moitié du XXème siècle.

A gauche exemple d’une arrière-cour, avec le débouché sur le grand quai © AMH : 8Fi8 & 8Fi9.
A droite le quartier Notre-Dame proche du grand quai avec une maison à colombages en 1944. © Dan

Le grand quai c’est aussi des hôtels de prestige comme l’Hôtel de l’Amirauté où Claude Monet peint son fameux tableau « Impression soleil levant » ici
Le musée bibliothèque construit de 1843 à 1845 est détruit en 1944. ICI
La douane dont la première partie est construite en 1754, par Antoine Matthieu Le Carpentier. En 1875, faute de place on ajoute un étage au-dessus de sa corniche. Elle disparaîtra également en 1944. ICI

A gauche Le musée bibliothèque. © Coulon. A droite La douane au début du XXème siècle. © Dan.

Le grand quai c’est à la fois un lieu de promenade, un quai de déchargement portuaire et un marché où la ménagère achète du poisson tout juste débarqué des bateaux. 
Ici l’insolite le dispute au pittoresque, toutes les classes de la société s’y côtoient. Parfois un événement les rassemble tous, à l’exemple de l’arrivée d’Alain Gerbault après son tour du monde effectué à bord du « Firecrest » le 26 juillet 1929.

Alain Gerbault ALGL‘arrivée d’Alain Gerbault sur son « Firecrest » le 26 juillet 1929. © Dan.

Les scènes de la vie quotidienne sur le grand quai attirent les promeneurs ou les curieux, à l’exemple des deux scènes suivantes. Si sur la première photo on comprend qu’il s’agit du débarquement d’animaux de fermes venus du calvados, sur la seconde on s’interroge sur le travail qu’effectue l’homme accroupi à côté du chien ?

A gauche on distingue sur le balcon l'enseigne de l'hôtel des Indes où  l'écrivain Stendhal séjourna. © La Lanterne Magique Marc Georges Boulenger & Michel Fouquet.

 

Le grand quai est le lieu du débarquement de marchandises où, pour les protéger des intempéries, ont les recouvre d'une toile goudronnée. Des oiseaux exotiques venus de pays lointains sont vendus chez deux oiseleurs ayant leur boutique sur le quai. Deux scènes représentées sur les cartes postales ci-dessous.

Le débarquement et embarquement des marchandises sur le grand quai. A droite la boutique de l'oiseleur. © Dan.

Le grand quai en 1918.

Le producteur Albert Kahn, banquier et mécène français né en 1860, passionné de photographie et de cinéma, nous a laissé un documentaire tourné au Havre en août 1918. A cette époque la poursuite de la contrattaque alliée se poursuit en réponse à la puissante offensive allemande du printemps-été de cette année-là. Le film présente Le  Havre, ville de garnison, où les soldats se mêlent aux civils sur le grand quai.

 Si vous désirez revoir l'intégralité du film c'est ici

Suite la semaine prochaine.
Sources :
IV centenaire du Havre. Alphonse Martin 1917.
Le Havre un port : Serge Aubourg, Patrick Bertrand, Paul Scherrer. Editions Echos de vagues 2017.
Aline Lemonnier-Mercier « Le Grand Quai » 2017 & PLUS décembre 2016.
Musée départemental Albert Kahn Boulogne Billancourt (Hauts-de-Seine).
Gallica.
Crédit photos :
La Lanterne Magique Marc Georges Boulanger.

Collection Michel Fouquet.
Archives Municipales du Havre.
Collection Coulon.

 

La page Goé, ou la libre expression d’un caricaturiste sur les sujets traités ici.

GOE_HAVRAIS-DIRE_112A_le_grand_quai_1-1

*    *    *    *

Merci de votre visite et commentaire.

 

 



Commentaires
T
Salut Dan,<br /> <br /> Quel billet !<br /> <br /> Félicitations pour la réalisation très riche en informations.<br /> <br /> Bravo aussi à Nicéphore pour la vidéo.
Répondre
E
J'ai regardé le film entier mais je n'ai pas vu ma grand mère ni ses parents... sur le film, c'est une loterie, mais cela aurait pu .... J'ai d'ailleurs mis le film Youtube sur mon facebook (pas le votre car il ne voulait pas se mettre). Le jardinage avance, mais il y a toujours un coin à faire, quand j'ai fini un coin, il faut faire les autres, et ainsi de suite. Je surveille la température des nuits pour mes fleurs annuelles. Je les rentre dans le garage si on prévoit du gel. Merci et bonne soirée.
Répondre
E
La fin de cet article avec la vidéo de 1918 ! c'est magnifique. Si je pouvais y voir ma grand mère, avec sa soeur et ses parents, ce serait formidable mais ce n'est pas possible, il aurait fallu qu'ils se promènent là au moment où Albert Kahn filmait. Très émouvant, très intéressant de voir comment Le Havre s'est formé. Merci beaucoup et bon après midi (je vais aller faire du jardinage).
Répondre
M
Toujours aussi intéressant ! Surtout la petite vidéo. J' avais proposé de vous fournir une lettre témoignage de mon grand-père, René Locar, concernant les bombardements , et je ne sais comment vous la faire parvenir ?<br /> <br /> Canalblog fonctionne à nouveau et c' est super ! Merci et à bientôt le plaisir de vous lire.
Répondre
C
Et c'est reparti ! Havrais-Dire de nouveau en kiosque...<br /> <br /> C'est curieux, car ce dimanche je cherchais les diverses branches portant mon nom sur la Pointe de Caux, et j'ai trouvé un "bourgeois du Havre" dénommé Martin Hauguel se mariant avec Isabeau de Millibusc vers 1550 à Manéglise.<br /> <br /> Cet article s'annonce passionnant avec une illustration à la hauteur du sujet.<br /> <br /> Merci pour ce partage historique et bravo à tous trois.<br /> <br /> Bernard
Répondre
D
Conférence de Christine d'Aboville, du Grand Quai à l'esplanade Nelson Mandela<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=BpOPZfC8ERg
Répondre
S
A la lecture des commentaires je ne peux que repenser a cet épisode raconté dans l'histoire du Havre :<br /> <br /> le sieur Du Chillou artisan actif de la naissance de la nouvelle ville était sans doute un des premiers "promoteurs"; il perdit son procès contre les seigneurs de Graville mais le Roi François trancha en accordant a ceux ci en compensation 24 acres du bois des Hallates ce qui fit un dicton populaire "advient bonne aubaine a qui troque des roseaux contre des chènes..." (histoire du Havre-A.E.Borely)
Répondre
E
C'est avec une grande émotion , Dan ,que l'on a pu ré-ouvrir "Havrais-dire" et regarder ce premier épisode du Grand Quai : photos et film bien intéressants, et les trois autres sont bien attendus . Encore merci ,à toi ,sans oublier Nicéphore et Goé ,d'avoir pu maintenir cette historique du Havre et de son port . Belle journée ensoleillée à toi et Marie Jo .E.C.
Répondre
M
oh quel plaisir et quel bonheur de pouvoir vous retrouver, vous avez des documents exceptionnels bravo et merci. Pour la petite histoire, étant enfant j'allait souvent àl'abbaye de Graville et autour d'un mur (d'enceinte ??) il y avaiet de gros anneaux et l'on nous avait dit (est-ce vrai ??) qu'avant la construction du Havre les bateaux venaient jusqu'à l'abbaye et les anneaux servaient à les amarrer. je m'en souviens car étant très jeune cela m'avait marqué l'abbaye étant assez haute par rapport à la mer telle que nous la connaissons maintenant. Encore merci
Répondre
K
Bonjour intéressent si je comprend, Guyon Le Roy sieur du Chillou n'aurait pas été là, le Havre n'aurais pas exister ? Kévin bonne soirée à vous.
Répondre
H
Bonsoir Dan,<br /> <br /> Encore un grand merci pour ce voyage dans le temps !<br /> <br /> Savez vous comment les marais étaient asséchés ? <br /> <br /> Autrement, Harfleur était-elle une ville importante à l'époque ? Je ne comprends pas l'avantage de construire un canal si les 2 villes étaient reliées par la mer. Le port d'Harfleur n'était-il pas voué à disparaitre au bénéfice du Havre ? Cependant, si je ne dis pas de bêtises le port du Havre devait être aussi une forteresse devant servir de "rempart" contre les invasions et protéger ainsi Rouen et Paris. Il était peut être important de garder une arrière base.<br /> <br /> <br /> <br /> En espérant que le site arrête de nous faire des surprises pour continuer cette belle aventure la semaine prochaine :)
Répondre
G
Bonsoir Dan,<br /> <br /> Très occupé en ce dimanche, je n'au pu prendre connaissance de ton blog que maintenant. Quand j'ai ouvert, je m'attendais à avoir des tonnes de commentaires à lire, mais que nenni ! Et j'en ai lu la cause. Sache que pour ma part, tout fonctionne normalement.<br /> <br /> Te voilà donc revenu aux sources. Mais on a toujours quelque chose à apprendre, notamment que notre bonne ville doit son origine à une escroquerie ! Mais, peu importe le flacon... et j'attends la semaine prochaine pour apprendre de nouvelles anecdotes sur l'origine du Havre.<br /> <br /> Bonne semaine.
Répondre
P
Bonsoir Dan<br /> <br /> Canalblog était inaccessible pour moi une bonne partie de la journée (tous les week-ends se ressemblent). Tu as réussi un coup de maître avec ce superbe article sur le grand quai. Une très riche documentation en cartes postales + le reportage de M. Kahn, tout cela est au top. Félicitations pour ce superbe compte rendu et heureusement que tout a fonctionné. Je te souhaite une excellente soirée et une belle semaine. Bises à MJ. Amicalement: papy Scham
Répondre
S
Le premier sur 4 on espère vivement voir la suite de ces reportages sur le premier quai du Havre, étonnant, le plan représente le quai par une ligne plutot floue qui ne le suggère pas vraiment comme une construction achevée!... ou alors seulement 64m , question d'échelle ?
Répondre
A
Bonsoir Dan, <br /> <br /> <br /> <br /> ça marche ce soir et j'en suis bien contente.<br /> <br /> <br /> <br /> Quels documents superbes je me suis régalée !<br /> <br /> <br /> <br /> Le Sieur du Chillou ne s'est pas embêté pour acquérir les terrains d'Ingouville c'est le moins qu'on puisse dire ! Superbe le documentaire d'Albert Kahn et l'arrangement de Nicéphore.<br /> <br /> <br /> <br /> Tu nous as manqué Dan, j'espère que tout va repartir dans l'ordre car je n'ai pas envie que tu arrêtes mon petit plaisir du dimanche et mon instruction sur Le Havre...<br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite une belle soirée et te dis "à la semaine prochaine"...c'est sur !
Répondre
S
salut DAN canaldébloque.<br /> <br /> la grande histoire du grand quai enfin vivement la suite.<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
P
salut mon pote,<br /> <br /> bon, ça a l'air de vouloir fonctionner !...... très intéressant reportage sur ce secteur (près de chez moi) et même si je connais (un peu) l'Histoire, ta documentation iconographique est au top !!! vivement la suite.... si CB le veut bien !!! :o<br /> <br /> bonne fin de journée et à bientôt j'espère !!!
Répondre
G
Salut Dan,<br /> <br /> <br /> <br /> La chapelle d'Ingouville semble être sur le premier plan construit au milieu de nulle part. Le Havre aurait pu s'appeler Ingouville finalement.
Répondre
F
Bonjour Dan,<br /> <br /> Magnifique promenade dans le "berceau" du Havre, avec ces très belles scènes de vie. Bravo à tous pour l'iconographie<br /> <br /> Vivement la suite.<br /> <br /> Très bon dimanche.
Répondre