11 décembre 2016

Autour de la terrasse Amiral Mouchez (3/3)

L’aménagement complet des lieux devait comprendre un souterrain permettant aux autos venant de l’ouest, de franchir le carrefour Cronstadt et rue du 329ème par un passage souterrain. Le plan paru dans le journal Havre-Libre sur lequel j’ai ajouté mes annotations. En rosé la voie nouvelle qui devait passer sous la rue Lafaurie. En vert l’ancienne terrasse où se trouvait le monument de l’Amiral Mouchez. En bleu le nouveau panorama. Les numéros renvoient aux numéros sur les photos. Plan Havre-Libre. Cette voie nouvelle devait aboutir à... [Lire la suite]
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04 décembre 2016

Autour de la terrasse Amiral Mouchez (2/3)

En 1969, la municipalité entreprend l’élargissement de la rue Georges Lafaurie dans sa partie haute, afin de faciliter la circulation automobile régulièrement paralysée par les bouchons dans ce secteur. Photo du haut, le secteur en 1961. Photo IGN. Photo du bas la situation actuelle. Le point bleu représente la stèle de l’Amiral Mouchez. Photo Google Earth. Ces travaux débutèrent par la destruction de deux blockhaus, puis du monument dédié à l’Amiral Mouchez. L’endroit dégagé, les travaux pouvaient commencer avec le reprofilage du... [Lire la suite]
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27 novembre 2016

Autour de la terrasse Amiral Mouchez (1/3)

Un mot sur l’amiral Mouchez, avant d’examiner les rues alentour et le jardin public où se trouvait sa statue.Amédée Ernest Barthélémy Mouchez est né à Madrid en 1821 et mort à Wissous en 1892. Il était astronome Hydrographe, membre de l’académie des sciences, et directeur de l’Observatoire de Paris Portait de l’Amiral Mouchez. Le monde illustré 1892. Collection Dan. Au Havre il est connu en tant que commandant des forces de terre et de mer, et organisateur de la défense de la ville contre l’occupation Prussienne en 1870-1871. En... [Lire la suite]
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20 novembre 2016

Le quai de la Marne la mémoire du monde ouvrier 2/2

Créés en 1859, les ateliers de réparation navale Caillard sont emblématiques du quartier de l’Eure.Occupant une surface restreinte avant la guerre, l'entreprise s’agrandira en 1946 en s’appropriant la zone dévastée par les bombardements. Son périmètre s’étendra alors du quai de la Marne jusqu’aux rues de l’aviateur Guérin, Bellot et Louis Eudier.Depuis 2001, date de sa fermeture, le mouvement s’est inversé, c’est une nouvelle zone urbaine qui a conquis l’espace libéré par l’entreprise. Toutefois un bâtiment a échappé à la destruction,... [Lire la suite]
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13 novembre 2016

Le quai de la Marne : la mémoire du monde ouvrier 1/2

Jadis laborieux et industriel, le quai de la Marne a aujourd'hui une vocation tournée vers la détente et le loisir.Aucun abri ne permettait d’entreposer les marchandises déchargées directement sur le quai avant d'être emportées.Ces lieux ont vu également bon nombre de manifestations ouvrières des dockers ou encore des marins comme celle des années 1930 où ils manifestèrent leur mécontentement.   Le quai de la Marne et le pont de l’Yonne (appelé aussi pont II) au début du XXe siècle. Le bois est déchargé sur les quais.... [Lire la suite]
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06 novembre 2016

Le café des casernes.

Au 187 boulevard de Strasbourg, l’enseigne « Au café des casernes », rappelait que cet établissement était proche des garnisons militaires Kleber et Eblé. Le café des casernes, 187 boulevard de Strasbourg, au début du XXe siècle. Collection Dan.   Une autre vue du Café des casernes, probablement en 1912. Le propriétaire a changé, ce n’est plus G. Bartley qui en est le propriétaire, mais R. Poupin. Seuls quelques détails ont changé comme l’enseigne au-dessus de l’entrée. Collection Dan.   Le même endroit de nos... [Lire la suite]
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30 octobre 2016

Le quai au charbon et l’affaire Jules Durand 3/3

L’affaire Jules Durand, fut considérée comme une « nouvelle affaire Dreyfus ». Elle a donné lieu à une littérature importante, pièces de théâtre, ou films. N’ayant pas la prétention ici de tout évoquer, voici une courte biographie de J. Durand : (1)   Jules Durand avant son incarcération. En médaillon son avocat René Coty (ici lorsqu’il était président de la République). Collection Dan. Jules Durand est né en 1880 au 73 rue Saint Thibault (aujourd’hui Gustave Flaubert) au Havre. Le 73 de la rue Gustave... [Lire la suite]
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23 octobre 2016

Le quai au charbon et l’affaire Jules Durand 2/3

Jusqu’au milieu des années 1880, une nombreuse main-d’œuvre, sans moyen mécanique, munie seulement de paniers, pelles et sacs, chargeait et déchargeait le charbon des navires. Ce pénible travail, s'effectuait au Havre, Quai Colbert, appelé communément quai au charbon.   Une peinture de Gaston Prunier (1863-1927) intitulée « menace de grève 1903. On remarque à gauche du tableau les fusils en faisceau, et la présence de militaires surveillant le déchargement du navire. Copyright Neurdein/Roger-Violet . Le déchargement du... [Lire la suite]
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16 octobre 2016

Le quai au charbon et l’affaire Jules Durand 1/3

Le bois a été de tous temps la principale source d’énergie pour l’humanité. Au XIXe siècle, la houille plus énergétique, le supplanta afin de mieux répondre aux besoins considérables de l’industrie.Le plus grand port importateur de charbon était Le Havre et le quai Colbert ou quai au charbon sera entièrement consacré à ce combustibleJusqu’en 1930 il sera en concurrence avec le pétrole qui au final le supplantera, mais pas totalement, puisque de nos jours le charbon est encore importé au Havre et déchargé non loin du môle central. Le... [Lire la suite]
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09 octobre 2016

Maison Meyer

Léon Meyer en 1924. Collection Dan. Né au Havre en 1868, Léon Meyer en a été le maire de 1919 à 1940, député à partir de 1923, et ministre de la marine de 1932 à 1933.Pendant ses mandatures il y eut beaucoup de transformations au Havre, parmi celles-ci, la réalisation de la troisième gare S.N.C.F, conçue par l'architecte Henri Pacon.Du fait de ses origines juives il dut quitter toutes ses fonctions au début de l’occupation. Il sera déporté aux camps de Bergen-Belsen et Theresienstadt. La fin de la guerre interviendra à temps pour... [Lire la suite]
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