02 avril 2017

Les trois quais 2/2

La reconstruction des quais de La Plata et Saïgon, s’apparente au procédé de construction des estacades, mais avec une technique beaucoup plus élaborée. * Le déroulement des opérations * Les travaux préliminaires, commencés en 1949, ont consisté à ériger une estacade en bois sur laquelle sont installés les outillages nécessaires au forage. Puis tout à côté sur la terre ferme, les chantiers où seront construits les éléments préfabriqués, comme les tabliers du quai. L’estacade en cours de construction. Au loin le cathédrale... [Lire la suite]
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26 mars 2017

Les trois quais 1/2

Situé au sud des bassins Bellot et de l’Eure, l’actuel quai Hermann du Pasquier (1) est la réunion de trois anciens quais  totalement détruits pendant la guerre. Le Bassin Bellot en 1929 (coloré en bleu) et les quais, 1 : de Nouméa, 2 : de La Plata, 3 : de Saïgon. Collection Éric Ouri.  Le bassin Bellot sous le déluge de bombes. Collection Dan. Les quais furent reconstruits d’un seul tenant, opération permettant l'ouverture intégrale du bassin Bellot, et l'alignement des trois quais sur un même axe.  ... [Lire la suite]
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19 mars 2017

Crédit du nord et Aux corporations réunies

* Le Crédit du Nord. * Créée en 1911, au 77 du boulevard de Strasbourg la banque « Crédit du Nord » est de celles qui résistent au temps et aux évènements. En 1939, sans avoir changé d’adresse, elle est dirigée par Alphonse Péloy.La guerre et son cortège de bombardements, détruisirent complètement cette agence comme on peut le voir sur la photo ancienne. Le Crédit du Nord après les bombardements. Collection Vincent Senault.  Après le conflit, l’agence emménage dans un baraquement provisoire en attendant la... [Lire la suite]
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12 mars 2017

L'hôtel de la gare

 Havrais-Dire vous présente un article écrit à partir de documents photographiques envoyés par les lecteurs, messieurs Vincent Senault et François Guillard, un grand merci à eux deux. *-*-* Situé au 11 cours de la République, faisant l’angle avec la rue Jules Lecesne, l’hôtel de la Gare existe depuis les années 1840. Son ouverture coïncide avec l’inauguration de la première gare de chemin de fer (1) qui eut lieu en 1847. L’hôtel de la gare à la fin du XIXe siècle. Collection François Guillard. Plusieurs propriétaires se... [Lire la suite]
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19 février 2017

L'église Saint-François

Construite en 1542, l’église est d’abord dédiée à Saint François de Paule, puis, on ne sait pour qu’elle raison, à Saint François d’assise. L’architecte reste inconnu, on l’attribue à Jérôme Bellarmato, mais aucun document ne l’atteste.Sa réalisation complète est retardée par les guerres de religions, ce n’est qu’en 1658 qu’elle peut enfin être ouverte au service du culte.Le portail et le clocher ne seront construits qu’en 1841 par Jean Marin Lemarcis architecte de la ville du Havre. L’église Saint François à la fin du XIX siècle... [Lire la suite]
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12 février 2017

Le nouveau système de fermeture des cales-sèches.

Une des formes de la citadelle au début du XXe siècle. Collection Dan. Dans le port du Havre, trois grandes cales-sèches sont régulièrement utilisées pour la réparation navale. Accessibles par le bassin de l’Eure, deux de ces formes possèdent le système habituel de fermeture appelé « bateau-porte ». Les formes de L’Eure aujourd’hui, ici avec la drague "Gambe d’Amfard". Photo Dan. Un des « bateaux-portes » des formes de l’Eure. Photo Jean-Michel. L Un autre exemple de bateau-porte celui de la forme de radoub... [Lire la suite]
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05 février 2017

Le "Bateau-porte"

Un nom un peu énigmatique pour ce dispositif qui ne voyage jamais ou presque, comme nous le verrons plus loin. Il s’agit d’une porte ballastée munie de pompes lui permettant de flotter ou reposer au fond de l’eau un peu à la manière d’un sous-marin. Elles sont utilisées pour fermer hermétiquement les formes de radoubs appelées aussi cales sèches. Le paquebot Normandie entre dans la forme de radoub n° 7 à côté, à quai le paquebot Paris. Collection Nicéphore. Le bateau-porte dans la forme 5 pour carénage. Collection Jean-Michel. L. ... [Lire la suite]
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29 janvier 2017

logis du Roy 2/2

Le Havre a été construit sur un terrain marécageux dépourvu de source d’eau potable, et sans nappe phréatique dans son sous-sol. Il fallait acheminer l’eau depuis la source de Vitanval à Sainte-Adresse à l’aide de canalisations jusqu’à l’intérieur des remparts. Ce réseau pouvait être détruit en cas de siège militaire, ce qui aurait eu pour conséquence la mort par déshydratation des Havrais réfugiés intra-muros. André de Brancas. Collection Dan. Afin de prévenir ce désastre en cas de blocus, une solution est imaginée en 1585 par le... [Lire la suite]
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22 janvier 2017

Logis du Roy 1/2

Aux environs de 1520 on construisit une demeure pour Guyon Le Roy, Sieur du Chillou premier gouverneur du Havre. Il ne prendra le nom de « Logis du Roy » qu’en 1549 lorsque le roi Henri II y eut couché. Une gravure du Logis du Roy sans la cour d’honneur. Collection Dan. Ce bâtiment est acheté par la ville en 1551 pour en faire son premier Hôtel de ville. Il se situait sur la place d’Armes.Il est à remarquer que cette place changera plusieurs fois de noms, ainsi à la révolution elle se nommera « Place de la... [Lire la suite]
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15 janvier 2017

Les Eglises norvégiennes au Havre.

Jadis les marins Norvégiens en escale au Havre, pouvaient rester huit à quinze jours à terre avant de reprendre la mer. Leur temps passé à terre était essentiellement consacré aux distractions et la fréquentation des bistrots et autres beuglants dans les quartiers Saint-François et Notre-Dame.Des bagarres se produisaient entre marins après une soirée un peu trop « arrosée ». Les moins sérieuses se terminaient au « violon » mais les plus graves à l’hôpital pour plusieurs jours de soins et quelquefois… au... [Lire la suite]
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