15 janvier 2017

Les Eglises norvégiennes au Havre.

Jadis les marins Norvégiens en escale au Havre, pouvaient rester huit à quinze jours à terre avant de reprendre la mer. Leur temps passé à terre était essentiellement consacré aux distractions et la fréquentation des bistrots et autres beuglants dans les quartiers Saint-François et Notre-Dame.Des bagarres se produisaient entre marins après une soirée un peu trop « arrosée ». Les moins sérieuses se terminaient au « violon » mais les plus graves à l’hôpital pour plusieurs jours de soins et quelquefois… au... [Lire la suite]
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08 janvier 2017

Un si joli petit jardin

La densification de l’habitat est une réalité pour toutes les agglomérations, elle est peut-être plus perceptible sur les bords de mer, lieu de villégiature par excellence.Au Havre, depuis le milieu du XIXe siècle, le littoral connait un intense développement dû à l’engouement pour les résidences avec vue sur mer. C’est ainsi que peu à peu le rivage se transforme avec la suppression de diverses installations militaires, des chantiers de construction navale, ou encore des baraques en bois des pêcheurs. Dès lors se succèdent villas,... [Lire la suite]
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01 janvier 2017

2017.

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18 décembre 2016

Les "Provinces" Transatlantiques 1882-1927

Pour le dernier article de l’année, Havrais-Dire vous présente le livre de Max Rémy et Laurent Le Boutilly.   La couverture du livre (EMM76). Grâce au service postal entre la France et les Etats-Unis, l’histoire nous amène du « paquet-Boat » au paquebot de grand luxe et contribua ainsi à la renaissance de la Compagnie générale Transatlantique. Le paquebot « La Normandie » dans le port du Havre. Photo Bibliothèque municipale. Embarquez pour un voyage initiatique sur les « provinces » transatlantiques,... [Lire la suite]
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11 décembre 2016

Autour de la terrasse Amiral Mouchez (3/3)

L’aménagement complet des lieux devait comprendre un souterrain permettant aux autos venant de l’ouest, de franchir le carrefour Cronstadt et rue du 329ème par un passage souterrain. Le plan paru dans le journal Havre-Libre sur lequel j’ai ajouté mes annotations. En rosé la voie nouvelle qui devait passer sous la rue Lafaurie. En vert l’ancienne terrasse où se trouvait le monument de l’Amiral Mouchez. En bleu le nouveau panorama. Les numéros renvoient aux numéros sur les photos. Plan Havre-Libre. Cette voie nouvelle devait aboutir à... [Lire la suite]
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04 décembre 2016

Autour de la terrasse Amiral Mouchez (2/3)

En 1969, la municipalité entreprend l’élargissement de la rue Georges Lafaurie dans sa partie haute, afin de faciliter la circulation automobile régulièrement paralysée par les bouchons dans ce secteur. Photo du haut, le secteur en 1961. Photo IGN. Photo du bas la situation actuelle. Le point bleu représente la stèle de l’Amiral Mouchez. Photo Google Earth. Ces travaux débutèrent par la destruction de deux blockhaus, puis du monument dédié à l’Amiral Mouchez. L’endroit dégagé, les travaux pouvaient commencer avec le reprofilage du... [Lire la suite]
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27 novembre 2016

Autour de la terrasse Amiral Mouchez (1/3)

Un mot sur l’amiral Mouchez, avant d’examiner les rues alentour et le jardin public où se trouvait sa statue.Amédée Ernest Barthélémy Mouchez est né à Madrid en 1821 et mort à Wissous en 1892. Il était astronome Hydrographe, membre de l’académie des sciences, et directeur de l’Observatoire de Paris Portait de l’Amiral Mouchez. Le monde illustré 1892. Collection Dan. Au Havre il est connu en tant que commandant des forces de terre et de mer, et organisateur de la défense de la ville contre l’occupation Prussienne en 1870-1871. En... [Lire la suite]
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20 novembre 2016

Le quai de la Marne la mémoire du monde ouvrier 2/2

Créés en 1859, les ateliers de réparation navale Caillard sont emblématiques du quartier de l’Eure.Occupant une surface restreinte avant la guerre, l'entreprise s’agrandira en 1946 en s’appropriant la zone dévastée par les bombardements. Son périmètre s’étendra alors du quai de la Marne jusqu’aux rues de l’aviateur Guérin, Bellot et Louis Eudier.Depuis 2001, date de sa fermeture, le mouvement s’est inversé, c’est une nouvelle zone urbaine qui a conquis l’espace libéré par l’entreprise. Toutefois un bâtiment a échappé à la destruction,... [Lire la suite]
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13 novembre 2016

Le quai de la Marne : la mémoire du monde ouvrier 1/2

Jadis laborieux et industriel, le quai de la Marne a aujourd'hui une vocation tournée vers la détente et le loisir.Aucun abri ne permettait d’entreposer les marchandises déchargées directement sur le quai avant d'être emportées.Ces lieux ont vu également bon nombre de manifestations ouvrières des dockers ou encore des marins comme celle des années 1930 où ils manifestèrent leur mécontentement.   Le quai de la Marne et le pont de l’Yonne (appelé aussi pont II) au début du XXe siècle. Le bois est déchargé sur les quais.... [Lire la suite]
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06 novembre 2016

Le café des casernes.

Au 187 boulevard de Strasbourg, l’enseigne « Au café des casernes », rappelait que cet établissement était proche des garnisons militaires Kleber et Eblé. Le café des casernes, 187 boulevard de Strasbourg, au début du XXe siècle. Collection Dan.   Une autre vue du Café des casernes, probablement en 1912. Le propriétaire a changé, ce n’est plus G. Bartley qui en est le propriétaire, mais R. Poupin. Seuls quelques détails ont changé comme l’enseigne au-dessus de l’entrée. Collection Dan.   Le même endroit de nos... [Lire la suite]
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